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Tuteur à l'Heure

#Startup #B2C #Education & Culture #services Dernière mise à jour : 03/02/2020
  • Fondateurs : Antoine Sorriaux, Thomas Bernard, Mathieu Quiniou
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Boulogne-Billancourt

La startup Tuteur à l’Heure est une plateforme de tutorat dont les professeurs sont étudiants dans les plus grandes écoles françaises.

Que proposez vous ?

Chaque élève mérite d’avoir un professeur qui convienne à sa personnalité, et qui soit apte à lui transmettre les connaissances nécessaires à sa réussite scolaire.
Nous proposons cette transmission, grâce à une mise en relation rapide et unique, via notre site web.

Comment avez vous eu l’idée ?

Toute l’équipe fondatrice donnait des cours particuliers.
Nous nous sommes retrouvés avec le même constat: beaucoup de parents à la recherche de cours particuliers, en vain, et beaucoup d’étudiants motivés pour arrondir leurs fin de mois, tout en transmettant leurs passions et leurs connaissances.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons simplement observé la demande, qui a balayé tous nos doutes en matières de marchés potentiels.
Mais au fond, nous ne l’aurions pas fait sans passion. Nous sommes intimement convaincu que l’instruction, la culture, l’apprentissage et l’éducation, sont la clé au nombreux problèmes actuels.
“Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons”

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé le projet en janvier 2018, et créé la société officiellement le 4 mai 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Que ce soit pour une remise à niveau classique, du perfectionnement, redonner confiance dans une ou plusieurs matières, ou reprendre tout de 0, nous proposons à nos clients un cours particuliers adapté à chacun de leurs enfants.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons principalement les mères de familles, et particulièrement en Île-de-France (Paris et proche banlieue), intéressées par des cours particuliers pour leurs enfants (6 à 22 ans en moyenne)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous mettons en place une stratégie d’acquisition depuis maintenant 2 semaines, qui se terminera fin mars.
Nous développons d’un côté une stratégie digitale de growth hacking.
Nous mettons en place pour mars différents évènements (secrets !) ainsi qu’une belle campagne sur les réseaux sociaux.

Vos professeurs préférés sont encore à l'école, puisqu'entre étudiants, on se comprend. Le cours particuliers proche des élèves.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prenons une commission sur chacune des heures effectuées par nos tuteurs (étudiant/prof). Notre commission est en moyenne de 8 euros par heure de cours.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons un CTO qui gère toute cette partie, mais en règle générale nous nous sommes basés sur du PHP (framework cakephp), beaucoup de javascript et une base de données MySql.
Tout notre CRM est fait maison, en interne directement dans notre compte administrateur !

Quels sont vos besoins ?

Dans l’immédiat, nous avons besoin d’augmenter notre acquisition clients (et tuteurs, nos prof) par deux, et de construire de nombreux autres partenariats (entreprises, écoles).
Nous aurions besoin de soutiens juridiques, tant important pour assurer nos arrières.
Nous sommes également à la recherche de partenariats avec des établissements du supérieur (facultés, école d’ingénieurs, classe préparatoires littéraires …)
Nous seront potentiellement à la recherche d’investissements aux alentours de septembre 2020.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Si l’on devait répondre à cette question en trois mots, les voici :
“Changer le monde”.
Nous n’avons pas envie de revendre notre société, ce n’est pas ce qui nous motive.
Ce qui nous fait sauter de notre chaise, c’est une de nos familles qui nous appelle pour nous annoncer que son fils aime désormais les mathématiques, et qu’il voit ses projets de vie différemment.
Ce qui nous donne envie de continuer, c’est notre impacte positif sur tant d’élèves.
Nous voulons changer les choses, et cela passe par améliorer la transmission de nos connaissances.
Nous prévoyons de nous rémunérer à partir de septembre 2020.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Évidemment …
– Acadomia
– Clevermate
– Complétude
– Anacours
Nous serons bientôt en haut de cette liste !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous pourrions résumer tout ce qui a été dit comme cela:
“Chaque élève est unique.
Nous considérons chaque élève dans ce qu’il a de spécial, pour qu’il puisse apprendre auprès d’un étudiant qui le comprenne, mis en relation par nos soins”.
Concrètement, nous notons toutes les passions de nos tuteurs (profs), et les matchons avec celles de nos élèves, pour qu’une relation de confiance s’installe.
Nous proposons des tarifs simple : 15€/heure après crédit d’impôt.
Un service gratuit est également proposé.
Les paiement sont effectués à la semaine via carte bancaire: pas de cours, pas de paiement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre flexibilité est un point central de nos nombreux avantages.
Le prix est également à considérer, nous ouvrons un service d’excellence à des familles qui ne pourraient en bénéficier en temps normal… Mais l’avantage principal, s’il fallait n’en retenir qu’un seul, c’est notre obsession à proposer un service d’excellence, aussi bien avec notre service client, disponible entièrement pour toutes nos familles, mais également par rapport au suivi de nos élèves, tout au long de la période des cours. S’il y a un litige avec le tuteur d’une famille, nous prenons le temps de régler la situation.
Chaque client compte, et son expérience se doit d’approcher la perfection (nous y sommes presque !).

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous nous sommes fixés un objectif sur six mois.
Nous pourrons à ce moment-là, prendre la décision de continuer en auto-financement, ou bien lever des fonds.
De nouveaux services verront le jour en septembre 2020 (restons discrets !).
Sur un an donc en fonction des prises de décision:
1) Levée de fonds
– Top 5 des sociétés de soutien scolaire en Île-de-France.
– Exportation dans 2 autres villes (Lille, Nice, Toulouse …)
2) Sans levée de fonds:
– Top 10 des sociétés de soutien scolaire en Île-de-France.