La startup TransWay conçoit des outils pour créer la ville intelligente en améliorant la qualité des services urbains tout en réduisant leur coût.
DESCRIPTION de TransWay
Que proposez vous ?
TransWay édite des solutions pour aider à la création des villes intelligentes. Destinés aux réseaux de transport, collectivités, et entreprises, les services de TransWay améliorent la qualité des services urbains tout en réduisant leur coût. Nos services permettent notamment une exploitation statistique des données issues de nos propres outils, ainsi que des services externes (billettiques, téléphonie mobile, GPS…). TransWay assure également une assistance dans le domaine de la mobilité et des technologies associées aux transports de personnes.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nos clients qui sont les opérateurs de services de mobilités (reseaux de transports par exemple), ont besoin de connaitre le besoin de mobilité des usagers pour mieux mettre en place l’offre de transport à l’échelle d’une agglomération. Ils ont donc besoin de données qualifées. L’usager de son côté, veut être certain que ses données sont préservées et ne sont pas vendues au plus offrant. Nous venons en complément des enquêtes traditionnelles.
Plus récemment, dans le cadre de la mise en application de la loi LOM et de la mise en place du Forfait Mobilités Durables FMD, les entreprises ont besoin d’un service éthique local et responsable pour répondre à leurs enjeux RSE et opérationnels.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Mobile et SaaS, il s’agit donc d’un service gratuit sur mobile (IOS et Android) associé à une IA de reconnaissance des modes de déplacements sur un ensemble de serveurs dont le référentiel est Open Street Map.
Histoire de TransWay
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée est née tout simplement en ouvrant mon smartphone et en m’apercevant que l’opérateur de l’OS connaissait tous mes trajets et avait reconnu ma mobilité.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
L’attente de nos clients et l’impérieuse nécessité de constituer une offre française pour mieux sécuriser la souveraineté des données des utilisateurs.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs années mais nous avons initié la fabrication de notre dernier service WeFlo, il y 18 mois.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
La mobilité du quotidien, celle qui concerne le déplacement vers le travail, les études et les loisirs. Nos clients sont les exploitants de services de mobilités et les entreprises.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous déployons nos services en complément des programmes que nus avosn déjà déployé dans plus de 20 villes en France, nous bénéficions d’une communauté de plus de 600.000 membres actifs à ce jour.La vente d’un complément d’abonnements SaaS sur nos services de fidélités en place auprès de nos clients et la fourniture d’un service de gestion du FMD pour les entreprises. A termes, un modèle de valorisation de la transaction sera mis en place avec nos partenaires marchands.
Déclencheur d'écomobilité, Depuis 2017, Transway a centré ses activités autour de l’édition de solutions pour rendre les villes plus intelligentes.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
La vente d’un complément d’abonnements SaaS sur nos services de fidélités en place auprès de nos clients et la fourniture d’un service de gestion du FMD pour les entreprises. A termes, un modèle de valorisation de la transaction sera mis en place avec nos partenaires marchands.
LES AVANTAGES de TransWay
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Les éditeurs des OS présents sur les Smartphones qui offrent les services gratuitement en visant un objectif économique publicitaire à termes. Les éditeurs de services SIRH pour les entreprises qui pourraient à termes intégrer la solution au sein de leurs services.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous garantissons la protection de la données et la certitude que celle-ci ne sera pas vendue à un tiers un jour.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous visons en opposition de nos principaux concurrents un modèle d’urbanisation de la transaction numérique à l’échelle des territoires. La donnée de déplacement est un actif urbain, au même titre qu’une route ou un lampadaire. Celui-ci doit donc être investit à l’échelle urbaine, métropolitaine ou régionale.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Continuer sur notre lancé, continuer à éditer des services innovants pour rendre toutes les villes de France plus intelligentes dans leur mobilité en favorisant les déplacements bas carbone.
Quels sont vos besoins ?
Financiers pour déployer rapidement le service.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous venons d’éditer un nouveau service WeFlo, nous souhaitons aujourd’hui le déployer et nous souhaitons qu’il soit utilisable dans toutes les principales villes de France.