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Top 5 des Conseils pour bien faire son crowdfunding

#blog Dernière mise à jour : 30/08/2021

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Le moment est venu. Votre projet commence réellement à prendre forme mais il vous faut encore un petit coup de pouce financier avant de pouvoir passer à l’étape supérieure.

Les levées de fond classiques ne vous tentent pas particulièrement ou vous ne disposez pas encore de la taille suffisante aux yeux des fonds d’investissement pour lever plusieurs millions.

Pas de panique, il vous reste le crowdfunding pour avoir le financement tant attendu. Pour vous aider, on vous a préparé une liste de conseils pour bien réussir votre crowdfunding.

La plateforme qui vous convient

Les communautés sont aussi variées que les appétences. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’identifier la plateforme qui recense le plus de projets réussis dans le même domaine. Pour réussir une campagne de crowdfunding, il faut en effet avant tout identifier celle qui permettra de rassembler le maximum de personnes intéressées par votre projet. Pour cela, il faut se renseigner sur certains points. À savoir :
Quel est le taux de succès de la plateforme par secteur?
Quelle est la taille de sa communauté ?
Est-elle qualifiée et est-ce-que la plateforme jouit d’une bonne crédibilité dans le secteur de votre projet ?
Pour ceux qui ont des ambitions à l’étranger : la plateforme a-t-elle une dimension internationale ?
Est-il possible de décliner le projet en plusieurs langues ?
Le design du site correspond-il au projet ?

Simple mais efficace

Il s’agit ici d’être le plus synthétique possible ! Que ce soit pour le texte ou pour la vidéo de présentation : il faut faire simple. Le message doit se focaliser sur les messages importants à faire passer, le storytelling, la proposition de valeur, l’équipe, l’usage des fonds collectés…
Ce sont les visuels qui attirent le plus l’attention des visiteurs, ils sont bien souvent décisifs dans la décision finale de contribuer ou non. Il faut donc leur apporter une attention particulière.
Toutefois, bien que le financement participatif soit doté d’une dimension affective, qui va avec la notion de soutien d’un projet naissant, les projets doivent être présentés de telle manière que les contributeurs perçoivent clairement qu’ils vont obtenir quelque chose d’intéressant en échange de leur don.

Une Campagne marketing

Maintenant que vous savez quelle plateforme privilégier et contenu à poster, il ne manque plus que l’aspect marketing.
Pour cela, il est important de préparer une roadmap de sa stratégie de communication en ayant en tête. Il faudra donc attiser au maximum les pics de contributions du début et de la fin de la campagne. Les axes principaux d’échange avec la communauté sont Facebook, les mails, les nouvelles publiées sur la plateforme et Instagram pour la mode.
Bien évidemment, il ne faudra pas sous-estimer la communication avec votre entourage. Motiver ses proches, amis et famille dès le début de la campagne est extrêmement important. Tout d’abord parce que, sur certaines plateformes, un projet ne devient public que lorsqu’il a reçu un certain nombre de contributions, mais également parce que ce sont ces premier et deuxième cercles qui connaissent l’entrepreneur et seront donc les plus susceptibles de le soutenir dès les premiers jours. Si la campagne devient une success story, les personnes de cercles plus éloignés seront beaucoup plus enclines à contribuer au projet par la suite.

Savoir gérer son timing et créer la bonne affaire

Attention, une campagne réussie est une campagne qui a un espace temps bien délimité. Elle doit durer entre 30 et 45 jours maximum ! Il faut également choisir une période cohérente avec son produit et la date de livraison estimée. Cela peut sembler évident, mais il vaut mieux éviter de lancer une marque de maillot de bain en novembre, personne ne s’y intéressera, ou en juin s’il s’agit d’une première production qui entraîne des délais incertains.
Il faut en amont estimer et prendre en compte la quantité de contenu qu’il est possible de délivrer tout au long de la campagne ainsi que les éventuels évènements qui la boosteraient (pop-up, concerts, essayages, parutions presse, jours de fête…).
Pour atteindre votre objectif rapidement, il est également essentiel de créer un sentiment d’urgence, autrement dit de concevoir un pack « early bird ». L’incitation de ce pack peut résider dans un prix moins élevé, une livraison plus rapide ou dans des cadeaux. Les événements physiques sont d’ailleurs un excellent moyen de clôturer avec succès votre levée et de montrer l’envers du décors.

Puis il y a nous, J’aime Les Startups

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Pour finir, il y a également notre site, J’aime Les Startups qui propose une mise en relation des porteurs de projets et des financeurs. On ne peut que vous conseillez de déposer votre annonce et d’aller y faire un tour si vous souhaitez faire un don.
Si cet article vous a plu, on vous invite à cliquez ici pour plus de conseil.