Tmly

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Tech Dernière mise à jour : 04/04/2022 à 15:27
Logo de la startup Tmly

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jérémie Engel, Claire Piot, Sébastien Debert, Dominique Blot et Baptiste Vaudey.
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 600000

La startup Tmly est une place de marché pour acheter et vendre aux personnes de ton réseau.

DESCRIPTION de Tmly

Que proposez vous ?


Nous proposons une marketplace d’un nouveau genre exclusivement tournée vers les articles de seconde main, pour acheter et vendre entre particuliers et en réseau, en favorisant les amis, famille, voisins, collègues… Avec Tmly, on peut faire des affaires proches de soi, géographiquement mais aussi socialement. En connaissant directement ou indirectement acheteurs et vendeurs, la confiance est élevée au plus haut et les arnaqueurs écartés mécaniquement.
Nous souhaitons aussi redonner le pouvoir aux vendeurs de vendre comme ils le souhaitent et gratuitement. Sans frais pour les vendeurs, une panoplie d’options est mise à disposition pour que les ventes soient adaptées aux produits vendus et aux profils de vendeurs. On trouve des prix d’amis, des commissions d’apporteurs d’affaire, des ventes négociables ou fixes, le tout avec une offre en matière de paiement et de livraison au niveau du marché.
Alors que le marché de la seconde main est en plein boom, Tmly innove en répondant à plusieurs problématiques qui marquent ce marché et en s’adressant aux jeunes générations, principales consommatrices d’articles d’occasion et de seconde main.
Pour cela, nous avons développé plusieurs fonctionnalités innovantes permettant à ses utilisateurs de vendre et acheter en toute sécurité !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à plusieurs problématiques qui marquent le marché de la seconde main, notamment les problématiques d’arnaques en hausse et de manque de confiance envers les sites de revente en ligne, mais aussi des problématiques environnementales inhérentes à la seconde main, comme la prolongation de la durée de vie des produits ou le recyclage. Concernant les arnaques, 35% des acheteurs expriment un défaut de confiance envers les sites d’annonces, et selon nous, la confiance se créer d’abord à partir de vecteurs sociaux. Les nouvelles générations sont particulièrement sensibles à cette démarche. Elles sont d’ailleurs les principales consommatrices de revente de seconde main et directement confrontées à des arnaques de plus en plus professionnalisées. Nous leur proposons une solution complète. Sur Tmly, les utilisateurs déclarent leurs membres de confiance afin de permettre à leur réseau de vendre en toute sécurité. Nous mettons également l’accent sur l’entraide entre les utilisateurs, grâce à la commission qu’ils peuvent remporter en relayant des articles à leurs proches. Cela accentue l’aspect confiance, puisqu’ils vendent leurs articles à l’entourage de leurs amis et non à de purs inconnus.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre propre solution de marketplace avec un fonctionnement en réseau. Un long travail de R&D a été réalisé, notamment sur la théorie des graphes car nous proposons de faire des recherches d’articles géographiquement, par critères, etc. mais aussi et nous sommes les seuls à le faire, sur un critère de distance sociale.


Histoire de Tmly

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue suite à de mauvaises expériences et des tentatives d’arnaques rencontrées par l’un des co-fondateurs avec ses filles il y a quelques années sur des plateformes connues. Il a donc voulu créer un service qui s’adresse aux jeunes et qui soit 100% sécurisé pour éviter les mauvaises rencontres. Il s’est alors entouré de ses 4 futurs associés pour créer Tmly et développer une marketplace dédiée aux 15-25ans, qui apporte une touche de confiance et un côté fun pour faire des transactions en toute sécurité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après avoir réalisé un prototype et une étude de besoin et de marché, la fusion des concepts de marketplace et de réseau social est devenue une évidence. Nous avons de plus validé que les nouveaux usages éco-responsables avaient souvent pour prérequis un niveau de confiance élevé entre les différents protagonistes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé Tmly en 2018. Pendant ces années de recherche et développement, nous avons réalisé des études et mis en place des versions bêtas afin de répondre un maximum aux besoins de notre cible.
Nous souhaitions proposer une app qualitative et une offre à minima à la hauteur des autres, complétée par des innovations. Le processus de production d’un service complet tel que Tmly demande du temps, car il repose sur une base technologique lourde, notamment sur la partie sociale et l’aspect confiance. De plus, notre principale volonté était de développer Tmly entièrement en France, donc tout son développement a été internalisé et tout a été développé par l’équipe de Tmly.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est les 15-25 ans. Les jeunes générations sont les plus utilisatrices des sites de revente de seconde main et sont donc directement exposées à ces arnaques. Selon nous, la confiance se base sur le social. Et qui dit social, dit nouveaux usages… et donc Génération Z.

Toutes les études réalisées au préalable nous ont montré que la Génération Z est la plus sensible à un usage mixte marchand / seconde vie et social.
De plus, la Génération Z est davantage concernée par les problématiques écoresponsables et donc plus consommatrice de la seconde main, ce qui répond aux valeurs de Tmly.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous cherchons à consolider une expérience qui favorisera le bouche à oreille dans un premier temps. L’objectif qualité que nous nous fixons au plus haut cherche à générer la satisfaction des utilisateurs.


Tmly est la 1ère marketplace d’achat/vente d’articles de seconde main pour les jeunes, basée sur un réseau de confiance, pour un shopping fun, rapide et sécure.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous restons sur un business model traditionnel de % sur le chiffre d’affaires, au même titre que tous les acteurs de ce marché. Nous sommes néanmoins les moins chers du marché avec seulement 4% de frais de services.

Tout est gratuit pour le vendeur et seul l’acheteur paie des frais de port. Nous privilégions cependant des tarifs plus avantageux pour nos utilisateurs, grâce à nos différents partenariats de paiement et livraison : Mangopay, Mondial Relay, La Poste et Colissimo.


LES AVANTAGES de Tmly

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les sites de revente en ligne tels que Vinted, Le Bon Coin, Gens de Confiance, Rakuten, ou encore la marketplace de Facebook.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Confiance, expérience utilisateur, fonctionnalités sont des axes sur lesquels nous nous démarquons. Le prix est aussi chez Tmly le moins cher du marché. Enfin, la possibilité sur Tmly de se faire de l’argent sans n’avoir rien à vendre grâce à la commission d’apporteur d’affaire est un avantage plutôt sympathique pour notre cible.
Tmly est aussi 100% développée en France et en interne, nous souhaitons régulièrement apporter des nouveautés à Tmly, ce que notre socle technologique permet, donc des innovations feront encore leur apparition prochainement !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Plusieurs choses nous distinguent : tout d’abord, nous nous tournons vers les jeunes générations, principales consommatrices de seconde main. Mais ce sont aussi les plus confrontées à des problématiques d’arnaques et il n’y a jusqu’alors pas réellement de mesures prises par les acteurs connus pour pallier ce problème. Tmly est la seule plateforme à proposer une marketplace de confiance avec l’ensemble de la chaine de valeur e-commerce, de la mise en vente à la livraison, en passant par le paiement, le suivi de commande, la notation etc.

Nous souhaitons aussi nous démarquer sur l’expérience utilisateur et en particulier celle des 15-25 ans. Nous sommes par exemple les seuls à proposer des mises en vente vidéo ou encore du chat vocal.
Nos utilisateurs peuvent ainsi vendre en toute sécurité à des membres de confiance identifiés au préalable par leur réseau. A cela viennent donc s’ajouter plusieurs innovations pour rendre l’expérience client plus fun et adaptée à notre cible !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Compte tenu du fait que la première version de Tmly est maintenant validée et disponible au grand public, nous étudions désormais toutes les options d’accélération.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons en ce moment à élargir notre assise financière pour accélérer notre croissance.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons être à l’écoute de nos premiers clients. Nous nous autorisons à adapter notre feuille de route pour répondre vite aux attentes de nos premiers clients.