Tize

#Startup #B2C #Food & beverage #services Dernière mise à jour : 20/02/2019 à 09:20
Logo de la startup Tize

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Charles-Edouard, Maxime et Clément
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Tiz c’est l’app qui recense toutes les épiceries pour te permettre de t’approvisionner toute la nuit. LE SOLOMO à la rescousse de nos fameuses épiceries de quartier contre la mode du tout ‘delivery’ :

DESCRIPTION de Tize

Que proposez vous ?


Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ?

La soirée bat son plein, tout le monde est en feu mais soudainement, quelqu’un sort de la cuisine le regard hagard et annonce timidement qu’il n’y a plus rien à boire. L’épicier en bas est fermé, personne ne sait où il y en a un ouvert et on se retrouve à dépenser des milles et des cents en appelant Allo Apero ou Kol.

C’est désormais de l’histoire ancienne. Grâce à Tize, la nouvelle application disponible sur iOS et Android ou via le site tize-app.com, on sait en moins d’une seconde où est l’épicier ouvert le plus proche.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


On aide simplement les gens à trouver un épicier ouvert aussi bien le jour que la nuit. Nos utilisateurs risquent essentiellement de se servir de Tize quand ils ne sont pas dans leurs quartiers de prédilection et qu’ils ne connaissent pas bien les lieux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre appli est développée en Cordova et on fait appel à Google Map pour présenter les épiceries.


Histoire de Tize

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de créer une appli répertoriant toutes les épiceries remonte à très longtemps.

Il y a plus de 10 ans, on allait chez un ami qui faisait une petite soirée chez lui et après avoir fait plusieurs tour du quartier pour trouver un endroit où acheter une bouteille, on est finalement arrivé les mains vides.

Plus de 10 ans après, on transforme un rêve de gosse en réalité en sortant Tize ! :)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Comme j’ai pu le dire juste avant, ce projet était un peu un rêve de gosse. La différence avec le moment où on avait eu l’idée et maintenant, c’est que désormais on était en pleine capacité de le faire de A à Z.

On s’est donc fait un petit hackathon d’un weekend en se disant “Dimanche soir, toutes les UI, l’UX et le front doivent être finis.”


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


On a fait ce fameux hackathon il y a tout juste 1 an. À l’époque, on travaillait à temps plein sur un autre projet. On a donc mis Tize un peu de côté. Début décembre, alors qu’on commençait à envisager de lever le pied sur notre autre projet, on s’est dit que c’était dommage de ne pas boucler Tize une bonne fois pour toute et nous voilà aujourd’hui avec une appli android, iOS et un site internet.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons essentiellement les étudiants. L’idée est comme le nom l’indique de les aider à trouver où acheter à boire lorsqu’ils sont en soirée. Après notre service référence toutes les épiceries, les monops, etc. Ça peut donc aussi servir aux personnes qui souhaitent acheter à manger.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On incite nos utilisateurs à partager Tize sur les réseaux sociaux à chaque fois qu’ils consultent les horaires d’un épicier. Attention, c’est optionnel, on ne les oblige en rien.

L’idée est d’essayer de créer un peu de viralité autour du projet. C’est une appli collaborative alors quoi de mieux que la communauté pour nous aider à nous faire connaître. Le projet est assez léger, il est donc plutôt facile à partager sur sa page Facebook.


Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ? La soirée bat son plein, tout le monde est en feu mais soudainement, quelqu’un sort de la cuisine le regard hagard et annonce timidement qu’il n’y a plus rien à boire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le moment, Tize n’a pas de business model. L’objectif est simplement d’aider les gens à trouver une épicerie ouverte. En plus, ça permet de faire marcher des petits commerçants. On référence quelques Monops et Carrefour Market mais le gros des points de vente présentés sont essentiellement des alimentations générales.


LES AVANTAGES de Tize

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Around Me et Google essentiellement ! Avant il y avait une appli qui s’appelait “L’arabe du coin” mais bizarrement ils ont disparu… Peut-être à cause du nom qui était vraiment limite !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre positionnement ! On est clairement sur une cible jeune, étudiante et qui ne se cache pas de faire la fête. On a donc une UI et une UX conçue pour eux. L’appli offre même la possibilité d’avoir l’itinéraire pour aller à un point Tize. On obtient directement ce qu’on veut, il n’y a pas besoin de chercher 107 ans.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’idée est d’avoir une appli qui ne présente qu’un seul type de business, en l’occurrence, les épiciers. On ne voulait pas un fourre-tout où on peut tout trouver.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, c’est de voir si les gens jouent le jeu en ajoutant l’épicier en bas de chez eux. On ne veut pas faire de plan sur la comète. On attend donc de voir la communauté est au rendez-vous et si c’est le cas, on avisera.


Quels sont vos besoins ?


Le seul vrai besoin actuel est de faire connaître notre service à un maximum de monde pour que tous les épiciers, commerces de proximité et supermarchés soient référencés.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Pour le moment, notre service référence déjà plus de 500 points de vente sur Paris. On compte donc sur nos utilisateurs pour développer les autres villes françaises. Objectif : plus de 500 points de vente référencés dans chaque grande ville française.