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Tirage Gagnant

#Startup #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 06/03/2016
  • Fondateurs : Simon Richomme et Nicolas Robineau
  • Toutes les startups de Paris

La loterie et les jeux d’argents sont un petit monde bien particulier. Simon et Nicolas ont décidés d’en créer un media : Tirage Gagnant.

Que proposez vous ?


Le portail de jeux d’argent Tirage-Gagnant.com est actuellement la première ressource d’actualité dans l’univers de la loterie qui compte pas moins de 22 millions de joueurs en France chaque année.
En plus des actualités, retrouvez les résultats de plus de dix loteries dans le monde, qu’elles soient françaises ou étrangères.

Comment avez vous eu l’idée ?


Créé en 2012, le portail Tirage-Gagnant.com a répondu avant tout à un besoin de notre part. Nous sommes (Nicolas Robineau et Simon Richomme) deux entrepreneurs dans le web et deux joueurs depuis longtemps (loterie, paris sportifs ou poker en ligne comme en casino).

Nous avons donc souhaité répondre à ce besoin d’informations qui manquait dans ce secteur.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ce qui nous a convaincus, c’était finalement le manque de transparence dont la Française des jeux faisait part et le manque d’informations concernant les gagnants des différents jeux de la FDJ (la FDJ a le monopole des jeux de tirages et des jeux de grattage en France).

Trop peu d’infos ne filtraient que ce soit dans les presses nationales ou dans les presses locales, nous avons donc souhaité changer ça et nous même donner des informations pertinentes pêchées à droite et à gauche pour, aujourd’hui, devenir un acteur incontournable pour celui ou celle qui jouerait à la loterie en France.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Comme mentionné un peu plus haut, c’est en février 2012 qu’est né Tirage-Gagnant.com, il y a de ça maintenant 3 ans (à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes) et nous souhaitons lancer un autre projet d’envergure, un site média spécialisé dans l’actualité loterie avec des JT, des interviews de gagnants ou encore des sondages de masse.
Cette idée, Loterie Mag, nous espérons le voir lancer dans les semaines à venir.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Si l’on prend uniquement l’aspect des résultats de tirages Euromillions par exemple, nous proposons la combinaison gagnante une heure en avance sur le site officiel de la Française des jeux.
En ce qui concerne les loteries étrangères, très peu de sites proposent l’accès aux résultats de loterie américaine comme le Powerball, le Megamillions, il faut donc se rendre sur leur site anglais pour avoir l’information sans ça.
De plus, étant nous même joueur, nous avons développé des outils qui nous paraissaient pertinents comme des calculateurs de gains multigrilles, des éditions du rapport de gains lisible ou encore des générateurs de grille flash que l’on peut ensuite soumettre facilement à validation sur le compte joueur FDJ.fr.

Quel est votre cœur de cible ?


La cible est très large. En effet, avec près de 2 millions de visiteurs par mois, nous pouvons dire que la cible de Tirage-Gagnant.com et plus largement des jeux de hasard se situent entre 18 ans et 70 ans qu’elle couvre l’intégralité des couches de la population et l’intégralité de la géographie de la France.
En bref, c’est une cible comme vous et moi.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons basé une très large partie de notre communication sur la relation presse. Les joueurs de loteries sont des lecteurs de presse régionale quotidienne comme Ouest France ou encore La Voix du Nord pour ne citer qu’eux.
En nouant des partenariats solides et en proposant aux PQR des informations exclusives, nous avons déjà réussi un beau pari de monter un site reconnu en 3 ans et nous espérons encore grossir.

Le portail de jeux d’argent Tirage-Gagnant.com est actuellement la première ressource d’actualité dans l’univers de la loterie

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est vraiment tout simple. Nous avons deux leviers d’argent. Le premier, c’est la régie Google Adsense qui nous permet de monétiser au clic les visiteurs “d’un jour” qui viendra récupérer le résultat d’un tirage donné et qui ne reviendrait plus.

Le deuxième est notre statut privilégié d’apporteur d’affaire pour la Française des jeux sur le numérique. Nous sommes rémunérés à l’envoi de joueurs sur le site fDJ.fr.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est en refonte pour une version 2 plus poussé en termes de technique, incluant un gros apport en développement web pour créer un mailing personnalisé poussé, un espace membre et un espace presse abouti et renouveler nos applications mobiles pour les rendre encore plus pertinentes.

Quels sont vos besoins ?


Pour tourner et pour se tourner vers l’international, Tirage-Gagnant.com a besoin d’une solide équipe de rédacteurs et journalistes. Les compétences en ergonomie et en webanalytics sont également recherchées au sein de l’entreprise afin de croître encore un peu plus dans les mois qui viennent.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, Tirage-Gagnant.com est en phase de croissance et nous pensons qu’il en sera de même dans les prochains mois, c’est pourquoi aucune revente ou autre n’est envisageable en ce moment.
Les plans seraient dans l’immédiat de trouver un modèle économique viable auprès de nos internautes les plus fidèles (espace payant) et de lancer le projet dans différentes langues.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont nombreux et parfois historiques. Sur les moteurs de recherche, nous avons su nous hisser à la troisième place sur les principales requêtes du secteur, derrière la Française des jeux et notre concurrent principal, SecretsduJeu.
S’il est difficile de rivaliser avec la FDJ, nous souhaitons en revanche dépasser notre concurrent historique dans le courant de l’année 2016.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le rapport de proximité que nous entretenons avec nos partenaires (presse) et nos visiteurs est notre principale force. Alors que de nombreux concurrents ont automatisé plein de tâches, rendant “inhumain” leur site internet, nous avons opté pour un service plus de “qualité”, en tout cas à l’échelle humaine.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages sont ceux évoqués plus haut !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Tirage-Gagnant.com devrait continuer à grandir et nous espérons embaucher plusieurs personnes (développeur, journaliste) afin de continuer notre ascension.
On verra ce que l’avenir nous réserve et on reviendra sur JaimeLesStartups en 2017 pour faire un bilan de notre portail de jeux d’argent !