TheCollectors Art

#Startup #B2B #Education & Culture #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 15/12/2021 à 09:22
Logo de la startup TheCollectors Art

La startup TheCollectors Art commercialise des œuvres d’art pour égayer vos locaux.

DESCRIPTION de TheCollectors Art

Que proposez vous ?


TheCollectors.Art propose aux entreprises des produits et des services culturels pour agir positivement sur le bien-être des salariés grâce à l’art.
La galerie en ligne leur permet d’accéder facilement à une sélection d’œuvres d’art véhiculant des valeurs positives et fédératrices, adaptées au contexte de l’entreprise; les services d’encadrement et de livraison sont compris.
Une offre d’abonnement est prévue pour 2022. Elle permettra aux entreprises de renouveler leur collection tous les 6 ou 12 mois, et ainsi de redynamiser leurs locaux et la motivation de leurs collaborateurs.
Face à l’hybridation des modes de travail et l’isolement croissant des salariés, TheCollectors.Art propose enfin des ateliers créatifs de team building pendant lesquels les salariés se réunissent pour créer ensemble des œuvres d’art en étant encadrés par un artiste.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans le contexte de la crise sanitaire et de l’hybridation des modes de travail, les entreprises doivent prendre davantage en compte le bien-être et la santé mentale de leurs salariés. Cela implique de rendre leurs locaux plus accueillants et TheCollectors.Art leur permet d’apporter une réponse innovante à ces problématiques grâce à l’art.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site est développé sous WordPress et utilise des modules classiques e-Commerce tels que Woo Commerce. A terme, nous envisageons d’utiliser les la technologie de la blockchain pour garantir l’authenticité de nos œuvres.


Histoire de TheCollectors Art

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venue lorsque je travaillais en tant que salarié. Un projet de décoration était porté par quelques collègues et ils ont rapidement déchanté quand ils ont voulu passer à l’action.

Je me suis beaucoup inspiré de leur (més)aventure pour adresser la problématique de l’art en entreprise.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Suite à des ennuis de santé, j’ai dû sérieusement réfléchir à une reconversion. Ayant grandi dans un environnement familial très “arty” et connaissant très bien le monde de l’entreprise, j’ai souhaité réunir ces deux univers autour d’une activité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait un an que je travaille sur ce projet, la société a été créée en mars 2021 et le site a été lancé quelques mois plus tard, en juin avec 4 artistes. Aujourd’hui nous travaillons sur la mise en ligne de 3 nouvelles collaborations.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


TheCollectors.Art s’adresse aux PME et aux professions libérales pour qui le bien-être des collaborateurs est essentiel à la réalisation de leurs objectifs et à leur performance.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


TheCollectors.Art est présent sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram et Pinterest) et une campagne de relations médias a été lancée pour développer notre notoriété.
Nous souhaitons également être plus proactifs et développer nos efforts de prospection à l’avenir.


TheCollectors.Art est une galerie d’art en ligne pour les entreprises dont la mission est d’améliorer le bien-être des salariés au travail.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La vente d’œuvres d’art, et d’ici quelques mois, la souscription d’une offre d’abonnement pour renouveler sa collection et décorer facilement ses bureaux.

En nous appuyant sur notre communauté d’artistes, nous proposons également des services sur mesure tels que l’organisation d’ateliers créatifs de team building.


LES AVANTAGES de TheCollectors Art

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a les galeries traditionnelles mais également des plateformes tels que Singulart ou encore Artsper qui sont déjà bien établies et ont démontré la pertinence du modèle de la galerie en ligne.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il n’y a aujourd’hui pas ou très peu d’acteurs qui adressent directement les problématiques des entreprises. Comment trouver des œuvres adaptées à leur contexte, à leur budget ? C’est ce que propose TheCollectors.Art.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Je privilégie l’autofinancement mais je n’écarte pas l’arrivée d’investisseurs et ou d’associés si cela peut permettre d’accélérer le développement de l’entreprise.


Quels sont vos besoins ?


Trouver des clients !

Plus sérieusement, maintenant que le projet a démarré et que le catalogue d’œuvres s’enrichit régulièrement, je réfléchis à la meilleure manière de pérenniser l’entreprise et son développement, les questions du recrutement et du financement de sa croissance se posent naturellement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, le site devrait réunir une quinzaine d’artistes aux univers différents et complémentaires offrant davantage de choix à nos clients en France et à l’international : la version anglaise sera bientôt disponible.