Textile Tattoo Shop

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 14/09/2021 à 22:13
Logo de la startup Textile Tattoo Shop
  • Fondateurs : Jérémy Tessier
  • Nombre d'employés : 3

La startup Textile Tattoo Shop a créé des tatouages mais pour les vêtements. Ce qui est tout simplement génial !

DESCRIPTION de Textile Tattoo Shop

Que proposez vous ?


Des tatouages textile, ce sont des dessins imprimés à l’encre, prêts à être posé au fer à repasser sur n’importe quel textile. C’est un procédé de customisation simple, rapide, et accessible à tous.

Tous nos tatouages textile sont Made In France, Durable (60 lavages) et éco-responsable (sans PVC ni BPA).

Le tatouage textile offre des possibilités infinies de création, que ce soit en terme de dessins, de couleurs, de supports, ou de placements.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il y a de plus en plus de vêtements de seconde main sur le marché mais peu de solutions réelles pour donner une seconde vie à ses vêtements. Les tatouages textile permettent de donner une seconde vie à des affaires qu’on ne porte plus ou à des vêtements de seconde-main.

C’est un produit qui donne la possibilité au plus grand nombre de pouvoir customiser ses vêtements facilement et rapidement.

C’est également un beau moyen de développer sa créativité et de devenir créateur de ses vêtements, et plus seulement consommateur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le tatouage textile


Histoire de Textile Tattoo Shop

Comment avez vous eu l’idée ?


La base de l’histoire vient d’une frustration. J’étais frustré de ne pas pouvoir créer et customiser mes vêtements comme je le voulais.
J’étais obligé de savoir coudre (du coup j’ai pris des cours de couture) et de savoir dessiner (je me suis essayé au dessin sans grand succès) pour imaginer et créer mes propres vêtements.
Après cela, pour imprimer mes créations, il me fallait faire appel à un imprimeur ou un sérigraphe. Ce qui me rajoutait du temps et de l’argent à mon projet…

Pouvoir être autonome et indépendant dans la création de mes vêtements était très important pour moi, et à ce moment là, c’était loin d’être le cas.
Je voulais redonner une seconde vie à des t-shirts de mon placard, mais je ne pouvais pas le faire.
Au fur et à mesure des années, en testant de nouveaux procédés et techniques d’impression, j’ai trouvé la solution qui allait changer ma manière de créer : les transferts pour textile.
Pas de besoin d’imprimante, pas besoin d’intermédiaires, pas besoin de compétences en dessin, juste un fer à repasser.
Mais il y avait toujours un problème, les dessins proposés par les vendeurs de transferts textile ne me convenaient pas, ils étaient soit destiné aux enfants, soit vieillot, soit vraiment pas très jolis…
L’idée m’est venue de démocratiser ce procédé au plus grand nombre pour que chacun puisse réaliser ses propres customisation de vêtements facilement, à la maison, et sans matériel professionnel.
Me voilà lancé dans l’aventure Textile Tattoo Shop avec l’idée de proposer de nombreux dessins thermocollants, réalisés par des vrais artistes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai d’abord testé l’idée auprès de mon cercle d’amis puis auprès de la communauté de ma première marque (Gang de Paris), et les retours ont été très positifs.

Ensuite, j’ai attendu d’avoir mes premiers clients B2B (des boxs mensuels) et mes 10 000 premiers utilisateurs pour lancer officiellement le projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Un peu plus de 6 mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


En B2C : les femmes de 25-35 ans, amatrices de loisirs créatifs

En B2B : les agences de communication par l’objet (en se plaçant en tant que goodie responsable et activité Do It Yourself créative)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En B2C : via une campagne de crowdfunding, une stratégie d’influence poussée et de l’acquisition Instagram/Facebook.

En B2B : via du démarchage commercial (boxs mensuels, ONG, évènements, etc.), des revendeurs (agences de communication par l’objet, agences évènementiels), et la plateforme AnkorStore pour vendre en boutique.


Textile Tattoo Shop est un projet de tatouage textile personnalisable qui lutte contre la surproduction de vêtements par la créativité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


B2C : vente en direct en e-commerce + abonnement mensuel (la Textile Tattoo Letter)

B2B : vente de marchandises en direct / fournisseur de goodies responsables + réseaux de revendeurs


LES AVANTAGES de Textile Tattoo Shop

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Rascol

Malinelle

Créavea


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons une qualité et une variété de dessin qu’aucun concurrent ne possède. Nous proposons différents différents styles de dessins, tous modernes, dans l’air du temps, contrairement à nos concurrents qui proposent des transferts pour textile au style vieillot et déjà vu.

De plus, tous nos tatouages sont Made In France, Durable (60 lavages) et éco-responsable (sans PVC ni BPA).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Je suis focus sur un seul produit, contrairement à mes concurrents qui font des centaines de produits de loisirs créatifs.

De plus, Textile Tattoo Shop se démarque par la qualité des dessins proposés, réalisés en partie par des artistes, et par le fait que les produits soient Made in France.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif premier est de construire une marque forte en terme d’image, de branding et d’expérience client, le second objectif est d’être rentable à la fin de la première année.


Quels sont vos besoins ?


Un business developper pour prendre en charge la partie développement B2B afin de nouer des partenariats avec les revendeurs, démarcher des grands comptes, et trouver des leviers de croissance.

Un expert e-commerce, capable de développer la stratégie e-commerce de manière efficace.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Leader du tatouage textile, ayant démocratiser la pratique de la customisation de vêtements, avec 10000 clients e-commerce, des partenaires comme LeBonCoin ou Vinted ainsi qu’une présence dans les catalogues d’objets publicitaires et dans au coeur des évènements grand public (festival, courses, concerts…).