Home > Blog > Télétravail : quelques conseils pour bien aménager votre espace bureau à domicile.

Logo de la startup Télétravail : quelques conseils pour bien aménager votre espace bureau à domicile.

Télétravail : quelques conseils pour bien aménager votre espace bureau à domicile.

#blog Dernière mise à jour : 11/06/2020

Le télétravail est devenu une exigence dans de nombreux pays. Vous faites du télétravail et vous avez besoin d’un espace agréable et pratique où classer et ranger vos dossiers ? Voici quelques idées pratiques pour un espace bureau confortable et bien agencé pour que vous soyez performant.

Un espace adapté pour le télétravail.

Installez votre bureau à domicile dans un endroit calme, loin du bruit, de la cuisine et du salon. Dans la mesure du possible, ne consacrez cet espace qu’aux tâches professionnelles et non aux tâches ménagères. L’un des principaux critères de sélection de son mobilier lorsqu’on agence un espace de travail à domicile est la surface de la pièce. En effet, pour les grandes surfaces, il sera judicieux de choisir un grand bureau et une chaise ergonomique confortable. L’installation d’étagères ou d’espaces de rangements designs et une décoration épurée sont important pour une ambiance de concentration et de productivité. Pour les plus petits espaces plus, on privilégiera plutôt des bureaux compacts. L’installation de tréteaux avec des étagères légères ou en verre peuvent aussi être un choix intéressant pour que l’espace soit modulaire. Par ailleurs, les bibliothèques sont un excellent choix pour les meubles de rangement permettant un gain de place.

Un bureau ou une table de travail ergonomique

Pour être vraiment productif lorsque vous travaillez à domicile, il est important que vous vous équipiez d’un bureau ergonomique et confortable. Les bureaux sont disponibles dans toutes les tailles, couleurs, matériaux et prix. Vous trouverez sûrement exactement ce dont vous avez besoin pour meubler votre espace dédié au télétravail.

La manière dont on travaille

Il faut penser également aux habitudes de travail pour bien agencer son coin de télétravail. Par exemple, si vous passez de nombreux appels téléphoniques durant la journée, il faudra opter pour un endroit bien isolé du bruit extérieur ou installer des cloisons anti-bruit. Si vous êtes tout le temps dans la paperasse, il serait très pratique d’installer un meuble d’appoint qui vous permettrait de mieux vous organiser. Choisissez un grand bureau au cas où vous travaillez avec des plans ou des archives volumineuses. Enfin, si vous n’avez besoin que d’un ordinateur portable, pensez à installer un ordinateur secondaire afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.

Une chaise ergonomique

Même si votre bureau à domicile n’est pas utilisé au quotidien, l’achat d’une chaise ergonomique et confortable devrait figurer en haut de votre liste de priorités. Les chaises de conférence sont un outil indispensable dans le bon déroulement de vos webinars. De nombreux modèles de chaises de conférence ergonomiques et abordables sont parfaitement adaptés au travail à domicile.

Matériel informatique approprié

Pour la plupart des télétravailleurs, un ordinateur, un écran, une souris et un clavier suffisent. Si vous ne travaillez pas régulièrement à la maison, un ordinateur portable est peut-être ce qu’il vous faut, mais vous devriez toujours envisager d’acheter un écran secondaire, un clavier et une souris si vous prévoyez de passer de longues heures dans votre bureau devant l’ordinateur.

Accessoires ergonomiques

Pour être vraiment à l’aise et performant dans votre bureau à domicile, il est souvent préférable d’investir un peu plus pour acheter des accessoires ergonomiques pratiques et confortables. Un tiroir pour clavier et souris, un support pour moniteur et un repose-pied sont des accessoires vraiment abordables qui feront la différence pour votre bien-être en tant que télétravailleur.

Des rangements efficaces

Autres facteurs clés pour un cadre de travail agréable : les rangements. Optez pour les tiroirs et les placards fermés et privilégiez les étagères ouvertes. N’oubliez pas que les dossiers importants doivent être facilement accessible. Ne vous laissez pas submerger par le désordre. Pour être productif, un espace de travail ordonné est indispensable.

La luminosité

La lumière indirecte naturelle, l’éclairage général et l’éclairage localisé sur le bureau sont les composants complémentaires du système d’éclairage idéal. Si votre bureau à domicile ne répond pas à tous ces critères, ne vous inquiétez pas. Assurez-vous d’avoir une source de lumière naturelle pour éviter trop de contraste entre l’écran et le reste de la pièce, et utilisez une lampe de travail sur le bureau pour vous aider à lire ou à rédiger des documents papier.

Harmonie des couleurs

Les couleurs sont déterminées par l’énergie qu’elle dégage. Il faut savoir les harmoniser en fonction de l’énergie qu’elles dégagent. Selon les principes du feng shui, chaque couleur a en effet une propriété qui lui est propre. Le violet favorise par exemple la concentration, le vert et le bleu pâle ont des effets apaisants et le rouge donne de l’énergie et favorise la joie de vivre.

Une bonne connexion Internet

Il n’y a pas beaucoup de tâches que vous pourriez réaliser aujourd’hui sans avoir recours à Internet et à un accès régulier au courrier électronique. Assurez-vous que la connexion Internet de votre bureau à domicile est suffisamment rapide pour gérer votre trafic professionnel et rester en contact avec le bureau.