Logo de la startup teepik

La startup Teepik a créé une appli mobile pour digitaliser la recommandations auprès de ses proches.

Que proposez vous ?

teepik est une plateforme globale de recommandations de confiance. Sur teepik, vos amis, les amis de vos amis, vos relations professionnelles ou des experts que vous avez choisis, vous font profiter de leur expérience en vous orientant sur les bons professionnels et les meilleurs commerçants qu’ils connaissent. teepik amplifie ainsi le bouche à oreille naturel dans une plateforme sociale. teepik est gratuit et disponible sur smartphone iOS & Android.

Comment avez vous eu l’idée ?

teepik a été imaginé pour lutter contre le caractère absurde de l’expérience des moteurs de recherche pour trouver des bons professionnels et commerçants. Sur les moteurs de recherches, il y a une prime au “bon marketeur” mais pas au “bon artisan”.
Les plateformes actuelles de search ou d’avis ne rendent pas un bon service aux utilisateurs et prennent en otage les 3,5 millions de TPE, PME et travailleurs indépendant. Nous avons voulu changer radicalement cela en donnant la priorité au bon sens, à la confiance et à la proximité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Toutes les études réalisées démontrent que le conseil d’un proche est le plus grand vecteur de confiance pour sélectionner une prestation de service ou un commerçant. De plus, quel que soit le besoin, il est très probable qu’un ami ou un ami d’un ami connaisse le bon professionnel que l’on recherche : l’adage “le monde est petit” se vérifie pleinement avec notre outil ! Enfin le modèle économique de teepik a été validé par des experts du marketing et de la communication locale, ce qui rend notre plateforme robuste.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée de teepik a émergé il y a quelques années mais nous l’avons concrétisée avec une bêta de plusieurs mois et un lancement en avril 2019.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à un problème du quotidien. Près de 7 français sur 10 consultent les avis sur Internet avant de choisir une entreprise, un professionnel ou un commerce. Cependant, il est dommage de devoir parfois faire confiance à des avis anonymes voire malveillants trouvé sur Internet alors que l’on a surement un ami qui pourrait nous recommander le bon professionnel que l’on recherche. De plus, 1 français sur 2 a déjà déposé un avis sur un professionnel sur Internet, et donc pour des inconnus. Notre objectif est que nos membres n’utilisent plus les moteurs de recherche ou les plateformes d’avis anonymes pour trouver un bon professionnel ou un bon commerçant.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons tous les internautes qui utilisent aujourd’hui les moteurs de recherche ou les plateformes d’avis pour trouver un commerçant ou un professionnel. Les thématiques les plus recommandées et recherchées sur teepik sont les artisans, les médecins, les professions autour des enfants, les services à la personne, les restaurants, les professions juridiques et les professions autour de l’automobile. Ces services intéressent l’ensemble de la population avec un sensibilité plus grande pour les 20 ans et plus.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons 3 axes de développement :
– la viralité naturelle de l’application qui permet à un membre d’inviter ses amis à le rejoindre sur la plateforme
– les professionnels et les commerçants qui vont pouvoir se faire recommander par leurs clients satisfaits et fidèles
– les influenceurs qui seront invités à créer des recommandations pour l’ensemble de la communauté et que chaque membre pourra suivre sur la plateforme.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

teepik est conçu comme un plateforme vertueuse pour les consommateurs mais aussi pour les professionnels et les commerçants. nous proposerons aux 3,5 millions d’indépendants, TPE et PME un moyen moderne d’interagir avec les clients qui les recommandent et d’amplifier ce bouche-à-oreille naturel. Nous appelons cela du “referral marketing” et nous pensons que cela peut transformer de façon assez significative l’approche du marketing et de la communication locale.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons utilisés les services AWS d’Amazon et des API publiques pour le search.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes en phase de seed et nous cherchons à compléter les fonds déjà levés jusqu’à présent. Une vingtaine de business angels ont financé le développement du projet.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons lancé récemment la version officielle de notre application. à court terme, nous prévoyons surtout de faire connaître notre plateforme et démontrer le market fit.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Quelques plateformes qui visent à se passer des moteurs de recherche et des plateformes d’avis anonymes émergent récemment :
– des applications verticalisées comme Doyouno pour les métiers de l’urgence, Doctoome pour les médecins ou Praestoo pour les artisans
– des applications éditorialisées comme Mapstr pour les lieux

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

teepik se distingue sur plusieurs axes ::
– nous sommes convaincus qu’il faut une seule plateforme globale ouverte à toutes les professions et les commerçants si l’on veut avoir une utilisation fréquente, gage de réussite du projet
– nous avons la démonstration avec la bêta que l’avis des amis et des amis d’amis suffit à remplir +80% des besoins d’un membre ; nous n’avons pas besoin d’avis d’anonymes pour être pertinent

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous pensons que notre plateforme basée sur la transparence et la confiance est vertueuse à la fois pour les membres et les professionnels / commerçants recommandés. Cette vision holistique de la confiance nous semble être un avantage intéressant de teepik.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous visons une traction de l’usage et la validation du modèle économique dans les prochains mois pour pouvoir accélérer notre développement partout en France. Nous visons une série A pour accélérer notre développement notamment à l’international à la fin de S1 2020.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2019 par Julien Lee

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François Marcon & Guillaume Besse
Employés : 5

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