Tcheen

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #services Dernière mise à jour : 16/05/2023 à 19:07
Logo de la startup Tcheen
  • Fondateurs : CAROLE BICHOT ET JULIE DE COURRÈGES
  • Nombre d'employés : 5

La startup Tcheen est une plateforme de prestataire pour organiser des events d’entreprises éco-responsables.

DESCRIPTION de Tcheen

Que proposez vous ?


TCHEEN est la nouvelle plateforme de réservation de prestations événementielles éco-responsables qui référence des prestataires engagés pour des événements plus verts !

Le principe de TCHEEN est de référencer des prestataires qui font attention à l’environnement au quotidien et qui proposent une offre qualitative et atypique (bar à pop-corn, beertruck, tente en bambou, etc.).

Cela permettra aux clients d’utiliser une plateforme intuitive, pratique, agréable et sécurisée pour organiser leurs événements.

Tcheen est là pour tous ceux qui souhaitent organiser un événement à leur image tout en respectant l’environnement !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous nous adressons aux personnes souhaitant organiser un événement festif, convivial et « qui change » sans avoir à y passer des heures !

Concrètement, nous rassemblons sur TCHEEN l’ensemble des offres nécessaires à l’organisation d’un événement : lieux, tentes, nourriture, boisson, mobilier, décoration, services … Actuellement, ​près de 200 prestataires sont en ligne sur notre plateforme en Nouvelle-Aquitaine et nous souhaitons élargir le périmètre de prestataires au niveau national.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La marketplace TCHEEN a été créée en interne.

Nous utilisons une pile technique LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), ainsi que le framework Symfony pour tous les aspects web.

L’unique technologie extérieure que nous utilisons est STRIPE (module STRIPE CONNECT EXPRESS) qui nous permet de réaliser le paiement sur la marketplace en toute sécurité.

Pour mettre en œuvre les bonnes pratiques du développement, nous utilisons la marketplace Bitbucket qui nous permet de déployer les méthodes AGILE de développement, le versionnement et l’intégration continue du code.

Du côté de l’hébergement, nous avons fait le choix, pour des raisons d’éthique et d’environnement, d’héberger notre site chez Infomaniak dont les serveurs en Suisse respectent une charte environnementale exigeante. Ils sont notamment certifiés :

• ISO 14001 – Management environnemental

• ISO 50001 – Management de l’énergie


Histoire de Tcheen

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de TCHEEN est venue du simple fait que nous étions nous-mêmes clientes. L’organisation de soirées en famille ou entre amis était souvent difficile : trop de devis à comparer, des annuaires à éplucher, des informations peu claires et sur différents sites … Nous avons donc voulu mettre en place un endroit où tout serait répertorié, où l’offre et la demande seraient claires et en adéquation avec les besoins de chacun, qui plaisent et qui soient dans le budget sans dépassement !

Ce qui nous a convaincu de nous lancer, c’est avant tout notre équipe ! Nous sommes collègues, voisines et amies depuis maintenant presque 5 ans ! Durant notre ancien travail, nous covoiturions environ 1h presque tous les jours. De fil en aiguille, nous avons échangé sur nos aspirations pour l’entrepreneuriat et l’événementiel. Nous avons alors pris conscience que le secteur de l’événementiel n’avait pas encore effectué ses transitions digitales et environnementales. Étant deux points d’intérêt et d’importance majeurs pour nous, nous avons décidé d’être actrices de ce changement en créant TCHEEN.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui a renforcé notre choix est l’analyse que nous avons faite des problématiques rencontrées aujourd’hui dans le secteur événementiel. Nous avons relevé deux principaux défis :
70% des prestataires événementiels mettent plus de 7 jours à répondre à un client parce qu’organiser un événement est chronophage.
Il est difficile de trouver des prestations respectueuses de l’environnement : lors d’une fête de 150 personnes, chaque participant a un impact environnemental double par rapport à une journée « classique » de son quotidien.

Avec TCHEEN, nous voulons apporter une réponse à cette réalité pour apporter une économie plus vertueuse au secteur événementiel.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Pendant 1 an nous avons mené nos emplois en parallèle de notre étude de marché / amorce de projet. Nous sommes à 100% sur notre projet depuis octobre 2019. Cela fait donc 2 ans maintenant que TCHEEN existe.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons à deux cibles principales aujourd’hui, auxquelles nous proposons des offres spécifiques et adaptées :

Aux particuliers qui souhaitent organiser leur mariage, PACS, fiançailles, anniversaire, etc.). Pour eux, l’accès à la plateforme est gratuit : le prestataire affiche le même prix que ce qu’il pratique au quotidien. Pour le client, c’est donc très intéressant : il profite d’un service pratique, qui lui facilite la recherche et la réservation, et qui lui apporte la sécurité de la marketplace. Ceci gratuitement !

Aux entreprises qui souhaitent organiser leur cocktail, soirée d’équipe, fête annuelle, séminaires et teambuilding etc. Pour eux, nous avons construit plusieurs offres sur mesure avec un accompagnement en fonction de son besoin.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons principalement sur le marketing digital (que nous pilotons avec l’outil français Eulerian.io), le SEO via notre blog, la diffusion de contenus diversifiés et qualitatifs sur nos réseaux sociaux, et bien-sûr grâce à J’aime les start-ups !

Nous travaillons également avec l’Institut de la Gastronomie Végétale qui nous accompagne dans la mise en valeur de notre communication auprès des médias.


TCHEEN EST UNE PLATEFORME REGROUPANT L’ENSEMBLE DES PRESTATAIRES ÉVÉNEMENTIELS ÉCO-RESPONSABLES DANS TOUTE LA FRANCE POUR DES EVENEMENTS PLUS VERTS

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons via une prise de commission coté prestataire qui correspond à notre double valeur ajoutée : atteindre de nouveaux clients et réduire le temps passé lors de la phase de contractualisation. Pour le client c’est transparent, il paie le même prix que s’il passait en direct avec le prestataire !


LES AVANTAGES de Tcheen

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont des sites annuaires ou des agences événementielles (plus ou moins digitalisées). La première solution est gratuite mais très peu efficace, la seconde est efficace mais onéreuse. TCHEEN se situe à mi-chemin entre ces deux types d’acteurs : gratuit pour le client ET efficace 😊


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Il y en a beaucoup ! Notre vision disruptive en fonctionnement marketplace de services, la pré-sélection de nos prestataires sur des critères environnementaux et de qualité, nos équipes de serveurs et maîtres d’hôtels que nous proposons en propre et notre ancrage en Nouvelle-Aquitaine.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Via notre solution sous forme d’une marketplace de services, nous nous positionnons comme tiers de confiance dans la relation client–prestataire. Notre ambition est d’optimiser l’expérience utilisateur grâce à notre pré-sélection de prestataires engagés pour l‘environnement, des fiches produits standardisées, un espace de tchat client – prestataire et le paiement en ligne.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons continuer de nous développer au national en référençant des prestataires engagés partout en France pour contribuer à un monde de l’événementiel vertueux !


Quels sont vos besoins ?


Nous avons la chance d’avoir obtenu des subventions de la Région Nouvelle Aquitaine et de la BPI pour notre démarrage. Aujourd’hui nous sommes dans une phase de commercialisation et de croissance, nous avons donc besoin de notoriété, de forces vives pour démarcher de nouveaux clients et d’énergie pour se développer rapidement !

Nous cherchons également toujours de nouveaux prestataires : une offre qualitative nous permettra de satisfaire nos clients !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Déployer notre offre sur toute la France en 2022 et atteindre la rentabilité 😊
Nous prévoyons une première levée de fonds l’année prochaine pour pouvoir atteindre cet objectif !