TCHEEN

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 26/11/2020 à 08:49
Logo de la startup TCHEEN
  • Fondateurs : Carole Bichot & Julie Audouin
  • Nombre d'employés : 4

La startup TCHEEN a créé une plateforme regroupant l’ensemble des prestataires éthiques dont vous auriez besoin pour organiser vos évènements. (Pour l’instant, ils démarrent avec la région Nouvelle-Aquitaine)

DESCRIPTION de TCHEEN

Que proposez vous ?


Concrètement, le principe de TCHEEN c’est de : 1) référencer de super prestataires qui font attention à l’environnement au quotidien et qui proposent une offre qualitative et atypique (bar à pop-corn, beertruck, tente bambou, etc.). 2) Permettre à nos utilisateurs, d’utiliser une plateforme intuitive, pratique, agréable et sécurisée. 3) La possibilité d’organiser un événement « comme on le souhaite » grâce à nos équipes de serveurs et maîtres d’hôtels. Ne pas avoir à se soucier du service ouvre le champ des possibles !

En définitive, Tcheen c’est pour tous ceux qui souhaitent organiser un événement plus simplement, à leur image et tout en respectant au max. L’environnement !”


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous nous adressons aux personnes souhaitant organiser un événement festif, convivial et « qui change » sans avoir à y passer des heures !

Concrètement, Nous rassemblons sur TCHEEN l’ensemble des offres nécessaires à l’organisation d’un événement : lieux, tentes, nourriture, boisson, mobilier, décoration, services … Actuellement 150 prestataires sont intéressés par notre solution en Nouvelle-Aquitaine.
En complément :

– Nous proposons des solutions pour organiser des événements plus verts : poubelles de tri des déchets, contenants consignés en alternative aux emballages jetables, etc.

– Nous proposons en propre des équipes de serveurs et maîtres d’hôtel pour coordonner le service entre plusieurs prestations nourriture et boisson (foodtruck, stand de glace, rôtisseur, etc.) et ainsi permettre à chaque client d’imaginer sa propre solution traiteur


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La marketplace est développée from scratch, par une agence spécialisée dans la conception et le développement d’applications : AKEROS.

Nous utilisons une pile technique LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), ainsi que le framework Symfony pour tous les aspects web.

L’unique technologie extérieure que nous utilisons est STRIPE (module STRIPE CONNECT EXPRESS) qui nous permet de réaliser le paiement sur la marketplace en toute sécurité.
Pour mettre en œuvre les bonnes pratiques du développement nous utilisons la marketplace Bitbucket qui nous permet de déployer les méthodes AGILE de développement, le versionnement et l’intégration continue du code.
Du côté de l’hébergement, nous avons fait le choix pour des raisons d’éthiques et d’environnement d’héberger notre site chez Infomaniak dont les serveurs en Suisse respectent une charte environnementale exigeante. Ils sont notamment certifiés :

• ISO 14001 – Management environnemental

• ISO 50001 – Management de l’énergie


Histoire de TCHEEN

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de TCHEEN est venue du simple fait d’être clientes. L’organisation de soirées en famille ou entre amis était souvent difficile : trop de devis à comparer, des annuaires à éplucher, informations peu claires et sur différents sites … Nous avons donc voulu mettre en place un endroit où tout serait répertorié, où l’offre et la demande seraient claires et en adéquation avec les besoins de chacun, qui plaisent et qui soient dans le budget sans dépassement !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu de nous lancer c’est avant tout notre équipe ! Nous sommes collègues, voisines et amies depuis maintenant presque 5 ans ! Durant notre ancien travail, nous covoiturions environ 1h presque tous les jours. De fil en aiguille, nous avons échangé sur nos aspirations pour l’entrepreneuriat et l’événementiel pour Carole. Nous avons alors pris conscience que le secteur de l’événementiel n’avait pas encore effectué ses transitions digitales et environnementales. Étant deux points d’intérêt et d’importance majeurs pour nous, nous avons décidé d’êtres actrices de ce changement en créant TCHEEN.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Pendant 1 an nous avons mené nos emplois en parallèle de notre étude de marché / amorce de projet. Nous sommes à 100% sur notre projet depuis octobre 2019, soit 1 an maintenant !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les événements festifs professionnels (cocktail, soirée d’équipe, fête annuelle, etc.) et particuliers (mariages, PACS, fiançailles, anniversaire, etc.)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons principalement sur le marketing digital (que nous pilotons avec l’outil français Eulerian.io), le SEO via notre blog et la diffusion de contenus diversifiés et qualitatifs sur nos réseaux, et bien-sûr grâce à J’aime les start-ups !


TCHEEN c’est une plateforme de réservation de prestations événementielles éco-responsables où l’on peut faire soi-même ses devis et les comparer facilement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons via une prise de commission côté prestataire qui correspond à notre double valeur ajoutée pour eux : atteindre de nouveaux clients et réduire le temps passé lors de la phase de contractualisation. Pour le client c’est transparent il paie le même prix que s’il passait en direct avec le prestataire !


LES AVANTAGES de TCHEEN

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont des sites annuaires ou des agences événementielles (plus ou moins digitalisées). La première solution est gratuite mais très peu efficace, le seconde est efficace mais onéreuse. TCHEEN se situe à mi-chemin entre ces deux types d’acteurs : gratuit pour le client ET efficace 😊


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Il y en a beaucoup ! Notre vision disruptive en fonctionnement marketplace de services, la pré-sélection de nos prestataires sur des critères environnementaux et de qualité, nos équipes de serveurs et maîtres d’hôtels que nous proposons en propre et notre ancrage en Nouvelle-Aquitaine


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Via notre solution sous forme d’une marketplace de services, nous nous positionnons comme tiers de confiance dans la relation client – prestataire. Notre ambition est d’optimiser l’expérience utilisateur grâce à notre pré-sélection de prestataires engagés pour l‘environnement, des fiches produits standardisées, un espace de tchat client – prestataire et le paiement en ligne.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Déployer notre offre en Nouvelle-Aquitaine sur 2021 puis en France en 2022 et atteindre la rentabilité 😊

Nous prévoyons une première levée de fonds à l’horizon 2022.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons la chance d’avoir obtenu des subventions de la Région Nouvelle Aquitaine et de la BPI. Actuellement nous avons besoin de finaliser le développement du site (prévu pour janvier 2021) et en parallèle nous recherchons constamment des prestataires et des clients 😊


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Très bien installée en Nouvelle-Aquitaine, comptant des centaines de prestataires convaincus par TCHEEN (et qui n’utilisent d’ailleurs plus que TCHEEN pour toute nouvelle demande de devis !) et en train de préparer notre développement en France