La startup Tap’n Job a créé une appli mobile pour faciliter la recherche d’emploi
DESCRIPTION de Tap’n Job
Que proposez vous ?
Tap’n Job est le seul service aujourd’hui permettant à des demandeurs d’emploi de partager leur profil en carte sur les réseaux sociaux, et aux recruteurs leurs annonces.
Tap’n Job peut aider les demandeurs d’emploi et les entreprises grâce à une approche nouvelle : l’emploi agile. Partant du constat qu’il est de plus en plus difficile pour les demandeurs et les recruteurs de se trouver dans un monde dont le périmètre des compétences augmente de manière exponentielle, s’enrichit chaque jour de nouveaux métiers et de nouveaux profils, Tap’n Job s’est doté d’une interface révolutionnaire en cartes qui permet aux demandeurs d’emploi de consulter un grand nombre d’offres en très peu de temps et aux recruteurs d’analyser beaucoup de profils rapidement. La consultation est itérative, l’idée étant qu’il est plus efficace de consulter les nouvelles offres chaque jour plutôt qu’un gros volume une fois par semaine. L’application a été pensée pour les téléphones portables mais fonctionne parfaitement sur ordinateur et tablette.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Pour les talents, Tap’n Job répond au besoin de trouver un emploi rapidement. Cette tâche est de plus en plus complexe car chaque jour de nouveaux métiers émergent, noyés dans un océan d’offres. Pour les mêmes raisons, les recruteurs doivent consulter un nombre grandissant de candidatures pour trouver la perle. L’approche agile proposée par Tap’n Job offre la réponse adaptée à ces nouvelles problématiques.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Tap’n Job a développé son propre Framework avec les outils PHP, JavaScript et Bootstrap. L’ambition actuelle est d’éliminer JQuery et Twitter Bootstrap pour ne conserver que la technologie primitive (Javascript sans JQuery et HTML/CSS côté client et PHP côté serveur) et d’ainsi s’affranchir des dépendances qui à court terme aident à démarrer rapidement mais constituent une prison dorée, obligeant sans cesses à upgrader, redévelopper, adapter. C’est chronophage et consommateur d’énergie (ou de fonds pour ceux qui en ont levés). Et accessoirement mal vu du Dieu Google qui (à juste titre pour l’expérience utilisateur) n’aime pas les grosses librairies. Tap’n Job est également muni d’un moteur de matching intelligence artificielle par machine learning. Ce module n’est pas actuellement activé car il nécessite un volume très important de candidats et d’annonces non atteint à ce jour.
Histoire de Tap’n Job
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée est venue de ma propre expérience de recherche d’emploi sur les sites classiques qui empilent des tonnes de fenêtres et ralentissent la recherche, de la même manière que sur les sites de petites annonces d’il y a 20 ans.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
L’inactivité. Tout le monde peut un jour se retrouver sans emploi et désœuvré. Alors, pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à ses idées et en faire profiter les autres?
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les demandeurs d’emploi, les gens souhaitant trouver un nouveau job pour progresser, les freelances, les alternants et les entreprises. L’agilité convient mieux aux petites et moyennes entreprises, mais nous sommes à un tournant pour les grosses entreprises qui se lancent dans l’ “intrapreneuriat”, pour plus d’agilité. Tap’n Job peut donc intéresser toutes les entreprises qui recrutent.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Par LinkedIn, et je l’espère par jaimelesstartups.fr . Il est très difficile de faire connaître un service gratuit. Pôle Emploi à travers son service Emploi Store a beaucoup contribué à partager le service avec des demandeurs d’emploi.
Avec Tap'n Job, l'emploi agile, vivez une expérience nouvelle: rechercher un emploi ou un talent devient un plaisir et permet d'économiser du temps.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Tap’n Job n’a pas pour vocation de gagner de l’argent dans son modèle actuel. Les services sont entièrement gratuits pour les demandeurs (ce qui est légal) mais également pour les entreprises. Le lecteur qui considère qu’une startup qui n’ambitionne pas de lever des fonds pour gagner beaucoup d’argent n’en est pas une pourra arrêter sa lecture ici. Le business model et le retour sur investissement attendu est le suivant : AIDER DES GENS à retrouver un emploi.
LES AVANTAGES de Tap’n Job
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Tap’n Job n’a presque pas de concurrents, à part Monster, Keljob, Parisjob, Meteojob, RegionsJob, directEmploi et quelques milliers d’autres, les principaux français étant tous plus ou moins des startups du groupe Figaro.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Gain de temps, augmentation des chances de matching entre candidats et recruteurs, expérience ludique (chercher un emploi peut être un plaisir).
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Une interface révolutionnaire qui permet une recherche agile (ludique, rapide par itérations), le partage des profils et des offres en cartes sur les réseaux sociaux, un service gratuit et illimité pour les entreprises.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nouer des partenariats avec des entreprises novatrices. Tap’n Job est déjà partenaire Pôle Emploi ce qui permet de diffuser 300.000 offres de très grande qualité en plus des offres des clients directs.
Quels sont vos besoins ?
Faire connaître les services Tap’n Job pour en faire profiter un maximum de gens et d’entreprises.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Tap’n Job n’est ouvert à l’inscription aux candidats et aux entreprises que depuis 2 mois (début novembre). Les deux premières années de pilote étaient consacrées à la publication des offres Pôle Emploi uniquement. En 2 mois, il y a eu 100 inscriptions utilisateurs et deux entreprises ont publié une annonce. C’est maigre, mais encourageant si l’on considère qu’il n’y a aucune publicité. L’objectif sur un an est de toucher un millier d’entreprises et 10.000 candidats inscrits.