Home > Startup > Switfi

Logo de la startup Switfi

Switfi

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #immobilier Dernière mise à jour : 05/01/2020
  • Fondateurs : Yann Nicodème

La startup Switfi a développé une application qui vous accompagne dans l’achat/vente de biens immobiliers.

Que proposez vous ?

Switfi est le courtier de poche de l’agent immobilier ! Avec Switfi, on ne visite que des biens immobiliers… qu’on peut acheter !
Switfi offre de nombreux avantages pour les particuliers (qui achètent ou vendent) et pour les professionnels de l’immobilier. Pour le professionnel :
• Une relation privilégiée s’installe avec ses clients. Le professionnel devient le contact principal de ses clients et se démarque de ses concurrents par son accompagnement
• Une fois le bien trouvé, le professionnel soumet via Switfi (sur son téléphone ou une tablette) un questionnaire. Le particulier renseigne une série de critères précis pendant 10 minutes.
• Les propositions de financements des partenaires bancaires apparaissent
• Grâce à la vérification Switfi en direct et en quelques minutes, il ne propose que des biens adaptés aux moyens de ses clients Pour le particulier :
• Switfi permet de gagner du temps et de simplifier les démarches !
• Une fois la maison ou l’appartement de rêve trouvé, pas la peine de multiplier les rendez-vous avec les banques / courtiers et prendre le risque de perdre le bien. Il n’y a plus qu’un seul intermédiaire : le professionnel de l’immobilier (agent immobilier, promoteur, constructeur…)
• Le particulier répond, en 10 minutes, à une série de critères très précis. Les propositions de financement possibles dans les 10 principaux établissements bancaires de France apparaissent en quelques minutes (LCL, Caisse d’Epargne, Société Général, AXA banque…)
• Le dossier de prêt est totalement dématérialisé et le particulier bénéficie d’un espace sécurisé pour télécharger ses documents, permettant de réduire les délais et tout faire de chez soi.
• Un accord de principe peut être obtenu en 24H, après le dépôt de tous les documents nécessaires au dossier
• Pour ceux qui souhaitent vendre un bien : grâce à l’application, l’agent immobilier ne propose que des offres d’achat viables (capacités d’emprunt vérifiées, dossier de prêt en cours…) et organise donc des visites « de qualité ».

Comment avez vous eu l’idée ?

Professionnel de l’immobilier pendant 12 ans, j’ai été confronté à des difficultés opérationnelles durant mon parcours d’agent immobilier. J’ai donc développé une application pertinente pour répondre aux problématiques que j’ai moi-même rencontrées, qui soit également bénéfique pour les particuliers !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le secteur de l’immobilier se digitalise de plus en plus, et il y avait un réel besoin de fluidifier, simplifier les échanges lors de l’achat/la vente d’un bien immobilier. C’était le moment !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai fondé la start up en juillet 2016, donc depuis maintenant un peu plus de 3 ans.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à un besoin de fluidification des démarches, qui peuvent être lourdes et longues lorsque l’on souhaite acheter ou vendre un bien, mais aussi à un besoin de simplification du quotidien des professionnels de l’immobilier !
Le professionnel de l’immobilier va devenir l’interlocuteur privilégié des particuliers tout au long de leur démarche, et améliorer sa relation client, mais aussi son efficacité (grâce à la vérification des capacités d’emprunt, il ne propose que des biens qui rentrent dans le budget de ses clients !).
Pour les particuliers : leurs démarches sont beaucoup plus rapides, plus besoin de prendre rendez-vous avec un courtier !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous adressons notre solution aux professionnels de l’immobilier, c’est-à-dire les agents immobiliers, promoteurs, constructeurs, etc. Et par extension, leurs clients.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par le biais de rendez-vous professionnels, salons immobiliers, construction de réseaux de partenaires, communication digitale sur les réseaux sociaux, etc.

Switfi propose un nouveau modèle de courtage en crédit immobilier grâce à son application gratuite et innovante, destinée aux professionnels de l'immobilier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application Switfi est gratuite pour les professionnels de l’immobilier.
Comme tout courtier, Switfi sera rémunéré par des frais de courtage dus uniquement en cas de réussite du dossier. Ses honoraires sont de 1250€ quelque soit le montant du projet.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé une application mobile, que l’on met gratuitement à disposition des professionnels de l’immobilier, disponible sur IOS et Android. Nous proposons également un espace web sécurisé aux clients pour avancer dans la constitution de leur dossier et suivre leur projet.

Quels sont vos besoins ?

Nous recrutons des mandataires dans toute la France !

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Switfi va poursuivre son développement partout en France. Pour ce faire, Switfi n’a pas prévu d’opération financière spécifique de revente ni d’introduction en bourse pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

De manière générale, tout type de courtiers en crédit immobilier.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Switfi est orientée BtoB, l’application est utilisée par un professionnel de l’immobilier, et l’application gère toutes les démarches, il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous en plus chez un courtier.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Il n’y a plus qu’un seul interlocuteur : le professionnel de l’immobilier ! Les particuliers gagnent donc du temps, mais aussi de l’argent (comme expliqué plus haut dans le Business Model, Switfi fonctionne par forfait, alors que pour la plupart des courtiers plus le montant du crédit augmente, plus le prix augmente).

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous visons un chiffre d’affaires de 1 million d’Euros pour 2020, et nous espérons que Switfi sera utilisée dans toute la France. Nous visons principalement en ce moment Paris, Toulouse, Lille, Nantes, Aix en Provence.