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Sun'Eco

#Startup Dernière mise à jour : 29/04/2014

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Alexandre Bemposta et José-Alexandre Bemposta
  • Nombre d'employés : 9
  • Toutes les startups de Paris

Si vous rêvez de tenir votre restaurant, cet article devrait vous interesser : Alexandre et José-Alexandre vous propose d’externaliser la livraison à domicile. Si le petit italien trop bon et un poil loin de chez moi pouvait lire cet article, ça m’arrangerait !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons un service d’externalisation de la livraison à domicile pour les restaurateurs (fast-food, traditionnel ou semi-gastronomique).

Le But est de permettre aux restaurateurs de développer leur CA tout en restant concentré sur leur activité principale.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Comme je l’expliquais un peu plus haut, les restaurateurs ont autres choses à faire que d’acheter des véhicules et veiller à leurs entretiens et bon fonctionnement, ce temps précieux ils pourraient aussi l’utiliser pour peaufiner la qualité de leurs cuisines.

Nous proposons une solution clé en main et sans investissement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


En termes de véhicules nous utilisons des scooters électriques et quelques thermiques.

Les scooters électriques recharges dans nos locaux.
D’autre part nous avons développé une application mobile permettant aux clients des restaurants de suivre en temps réel nos livreurs et ils seront avertis lorsque le livreur est à proximité.

Cela permet également aux livreurs de suivre l’ordre des commandes et d’obtenir l’itinéraire par le système GPS, les restaurateurs pourront également suivre le bon déroulement des opérations.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Durant mon parcours pro, j’ai eu à gérer une flotte de scooters et leurs livreurs pour une chaîne de restauration rapide. L’entretien des véhicules, l’assurance, les contraventions, la gestion du personnel pèse beaucoup sur le bon fonctionnement de la structure. Nous avons cherché en vain de sous-traiter la livraison à domicile.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


N’ayant rien trouvé sur le marché, je me suis dit qu’il fallait creuser un peu plus ce projet, c’est alors que j’ai commencé à entreprendre mon Business Plan, et enchaîner les formations de transport et gestion en parallèle avec la Fac.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est né en Février 2012 et a suivi d’une année de formation, de création et préparation. La société a vu le jour en Juin 2013 et nous avons désormais 9 mois d’existence.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Tout type de restauration, aussi bien rapide que traditionnel.

Certain de restaurant se plaigne d’avoir une activité plus faible le soir, et par conséquent beaucoup d’entre eux ferment. Notre solution permet d’apporter une flexibilité, et s’étendre sur un autre marché, celui de la restauration livrée.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par le référencement, la distribution de prospectus aux restaurateurs, le bouche à oreille.

Nous avons été approchés par l’apporteur d’affaire ChronoResto qui propose nos services à leurs clients partenaires.


Nous proposons un service d'externalisation de la livraison à domicile pour les restaurateurs (fast-food, traditionnel ou semi-gastronomique).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons une formules horaires de présence de nos livreurs, nous mettons en place un planning avec les besoins du client.

(Exemple: Du Lundi au Samedi de 19h à 23h et le Dimanche de 11h à 15h)

Le prix varient entre 18€ et 30€ HT /heures selon la durée du contrat, le nombre d’heures choisies, le nombre de véhicules.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas vraiment de concurrent direct car le service est différent et aucun d’eux n’utilisent le même business model et la même technologie.
Resto-Course: utilisent des coursiers sous-traitant pour des livraisons à la course.

Resto-in: Commande en ligne et livraison à domicile, ils prennent une commission sur le CA.

Scoot-lib: Location du véhicule seul (sans livreur)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons un pack complet permettant aux restaurants de le soulager des différentes charges qui pèse sur leurs structures.

Nous proposons des services très différents, chacun à son avantage, le restaurateur devra choisir ce qui correspond le plus à son besoin.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par la polyvalence de nos salariées, par notre application mobile, par la facilité de compréhension de notre service et notre business modèle.

Nous leurs proposons également une stratégie pour développement pour le service de livraison à domicile. Ce sont des prestations de services totalement différentes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous cherchons à nous développer toujours plus, et trouver de nouveaux moyens de financement pour investir dans une nouvelle flotte de véhicules.


Quels sont vos besoins ?


Nous devons développer notre communication, et optimiser notre application mobile afin de toujours garder une longueur d’avance sur nos futurs concurrents.

Et bien évidemment toujours plus de partenaires.

Nous recherchons également une solution de stockage et de recharge pour nos véhicules car ils sont actuellement tous les 15 dans nos locaux, on commence à être serré.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans différentes villes de France, et avec une flotte de véhicules bien plus grande que celle-ci, espérons-le.