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Sortvoices

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 05/11/2020
  • Fondateurs : Romain Cernik et Hugo Hattenville
  • Nombre d'employés : 7
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup Sortvoices a conçu une solution d’écoute et d’analyse du web et des médias sociaux.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons aux entreprises de comprendre le monde qui les entoure. Comment ?

En collectant et analysant ce qu’écrivent les internautes à propos de leurs marques, produits, concurrents ou de n’importe quel sujet !

Notre tableau de bord en ligne regroupe des milliers de contenus issus de nombreuses sources. Et grâce à notre analyse sémantique, nous permettons d’identifier les émotions et sentiments ressentis par l’opinion publique. Mais aussi les grandes tendances, les sujets qui buzzent, les besoins..


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


64% des consommateurs veulent être écoutés et considérés quand ils parlent sur les réseaux mais seulement 4% sont entendues par les marques. Cette statistique n’est pas anodine : toutes les marques ne sont pas forcément présentes sur tous les réseaux ou ont une si grosse communauté qu’elles ne sont pas capables d’écouter toutes les prises de parole par manque de temps. Nous permettons cela aux entreprises. Grâce à Sortvoices, elles peuvent désormais analyser toutes les prises de parole sur le web et les médias sociaux, faire un tri en fonction des thématiques qui ressortent, et optimiser leurs stratégies en prenant réellement en compte ce qui est dit autour du sujet choisi.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons créé et développé Franklin, une Intelligence Artificielle spécialisée dans l’analyse sémantique et syntaxique (NLP). Nous sommes propriétaire de toute la technologie et l’infrastructure ce qui nous permet de répondre de façon agile à une demande client, comme l’adaptation de l’analyse à son dictionnaire métier !


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


A la base, Sortvoices est un projet de fin d’étude. L’idée était d’imaginer une solution qui pourrait faciliter la prise en compte de l’avis client pour les marques.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu de nous lancer est le fait d’avoir parlé de notre idée aux prémices et d’avoir eu de l’intérêt pour un service de ce type, beaucoup de gens trouvaient que c’était une bonne idée et que le marché n’était pas assez couvert à l’époque.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait 3 ans maintenant que Sortvoices existe. Officiellement depuis le 10/12/2017.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Aujourd’hui, le secteur Banque & Assurance s’intéresse de près à notre solution pour écouter ce que disent leurs clients sur des supports où ils ne sont pas 100% présents. Et nous travaillons également avec des grands noms de l’énergie ou encore des sociétés de services.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous mettons en place une stratégie de contenu qui vise à alimenter nos réseaux sociaux de ressources pertinentes. Les personnes s’intéressant de près ou de loin à nos activités verront ces publications qui témoignent de notre expertise. En plus de cela nous contactons nous-même des personnes susceptibles d’être intéressées par notre service. Des personnes ayant un attrait pour l’expérience client, la veille concurrentielle ou l’e-réputation par exemple.


Sortvoices est un service en ligne, de type SaaS, d’écoute et d’analyse du web et des médias sociaux autour du sujet de votre choix ; le tout boosté à l’IA.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur un abonnement mensuel pour l’utilisation de la solution, accessible 24h/24 et 7j/7. Vous bénéficiez d’une offre de base à laquelle peut s’ajouter des options, si vous le souhaitez.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents directs sont Talkwalker, Synthesio et Digimind.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre agilité, notre technologie d’analyse du langage naturel propriétaire et une plateforme intuitive, ne requérant aucune connaissance technique. À la différence de nos concurrents, notre modèle n’a aucunement besoin de paramétrage ni de tri des datas en amont, tout est automatisé et prêt à l’emploi dès que le client a défini ses sujets d’écoute.
Aussi, il est plus aisé pour le client d’affiner le modèle d’analyse en précisant son dictionnaire métier (que nous intégrons ensemble) à la suite de cette première analyse (révélatrice souvent de plusieurs signaux faibles inconnus). Le client peut également intégrer ses propres sources de datas internes via le tableau de bord avec un simple « drag and drop ».
Enfin, notre technologie permet une granularité profonde du sens, des liens de causalité, opinions, ressentis, besoins… détectés dans les milliers de contenus que nous agrégeons.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Grâce à notre technologie, nous avons la capacité de collecter par nous-même la donnée et aussi d’agréger les données internes du client. Le but est de centraliser toutes les données en un seul tableau de bord. De plus, nous pouvons fournir une analyse poussée de la donnée grâce à des indicateurs comme l’analyse des sentiments ressentis ou la détection des grandes tendances, besoins ou ressentis de l’opinion publique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Avec tous les membres de l’équipe, nous avançons vers le même objectif mais nous cherchons uniquement à pérenniser l’activité de Sortvoices pour le moment.


Quels sont vos besoins ?


Actuellement, nous cherchons à accélérer le développement commercial de l’entreprise. Rendre les entreprises sensibles aux problématiques liées à l’écoute du client, du marché, des acteurs de leur écosystème en général.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, nous aimerions devenir une référence nationale afin que ce type de solution soit au cœur de tous les processus décisionnels.

Finalement, (re)mettre la voix du client au cœur de toutes les stratégies !