Smyler
#Startup #Application #B2B #B2C #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 09/11/2017 à 16:53Lorsqu’une startup née de la passion de son fondateur, le produit est toujours une inovation. Smyler permet d’ajouter une couche digitale à vos événements :
DESCRIPTION de Smyler
Que proposez vous ?
Nous proposons une application permettant de digitaliser son événement et de pouvoir le contrôler de manière instantanée depuis son Smartphone, dans le but de favoriser l’interaction en live. L’application permet de partager du contenu, rencontrer via le forum, animer différemment via des jeux, et permet également de contrôler ses projections depuis son Smartphone.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous répondons à un besoin social lors des événements. Nous avons différentes cibles : les organisateurs, les participants, les conférenciers ainsi que les professeurs de cours magistraux. Pour les organisateurs, conférenciers et professeurs, nous souhaitons leur apporter de la simplicité dans la gestion de l’événement/conférence/cours. Concernant les participants, nous leur apportons la possibilité de participer et de devenir acteur de l’événement à travers les fonctionnalités proposées par Smyler.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Pour développer le site Web Smyler, nous utilisons le le framework PHP Symfony2. Concernant l’application, nous utilisons l’outil React. Afin de développer Smyler de manière digital, nous utilisons les ordinateurs (Mac mini), et des caméras pour les vidéos.
Histoire de Smyler
Comment avez vous eu l’idée ?
Ma nature et ma personnalité sont le noyau de mon projet. Animateur dans l’âme et musicien passionné, j’ai parcouru les scènes et les centres de Loisirs durant ma jeunesse. Je prends énormément plaisir à partager et échanger des énergies positives avec mon public de manière spontanée. Il se révèle chez moi un engouement pour le vécu de l’instant présent, autrement dit l’esprit Carpe diem. Je prône l’échange, le partage, et la participation de chacun à vivre des moments remplis de positivité.
Lorsque je me suis installé à Toulouse, je me suis conforté dans mes idées du fait qu’il est difficile, lors d’un événement, de donner simplement son point de vue, de partager efficacement ou de rencontrer précisément de nouvelles personnes. Je constatais un manque de vie et d’échanges lors des événements.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
Ce qui m’a convaincu pour lancer ce projet est réellement le manque d’interaction dans des événements et le besoin de pouvoir s’exprimer lorsque l’on est en conférence par exemple. Beaucoup de personnes n’osent pas lever la main pour poser leur question. J’ai également remarqué que lorsque l’on ne connaît pas beaucoup de monde lors d’un événement, il est difficile d’échanger avec les autres participants et nous restons souvent à l’écart. Le monde de l’événementiel étant sans arrêt en recherche d’innovation, notamment avec le digital, c’était une raison de plus d’apporter ma contribution qui représente un état d’esprit, mais qui est matérialisé par une application.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Smyler a été fondé en 2015. En 3 mois, nous avons créé une application mobile. Depuis Septembre 2017, Smyler est également devenue une application Web.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Notre coeur de cible est l’organisateur d’événements. Nous souhaitons, en premier temps, faire connaître l’application aux organisateurs d’événements, afin que par la suite, ils proposent l’utilisation de l’application auprès de leurs participants.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous souhaitons premièrement nous faire connaître à Toulouse et ses environs.
Nous mettons en place plusieurs dispositifs pour développer notre notoriété. Nous allons contacter la presse locale ainsi que différents blogueurs influenceurs. Nous avons également organisé un Afterwork, dont le but était de présenter l’application en terme d’utilisation. Nous prévoyons bientôt, d’organiser une conférence de presse et d’inviter différents acteurs de l’événementiel.
Nous proposons une application permettant de digitaliser son événement et de pouvoir le contrôler de manière instantanée depuis son Smartphone, dans le but de favoriser l'interaction en live.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous n’avons pour le moment aucune rentrée d’argent. L’application est pour le moment entièrement gratuite et tout le monde a accès à toutes ses fonctionnalités. Nous prévoyons deux versions payantes qui verront le jour prochainement et qui donneront plus ou moins accès aux fonctionnalités de l’application.
LES AVANTAGES de Smyler
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Liste des principaux concurrents : Powervote, Livee, Beekast, Myqaa, Numevent, Event App, Goomeo, et WonderApp.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Les avantages que nous avons sont la gratuité et l’accès à la version complète, afin que les utilisateurs s’habituent en premier temps à l’application, que les versions payantes qui verront le jour seront bien moins chères que celles des concurrents, et que l’application est d’une grande polyvalence.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous nous démarquons de nos concurrents car nous sommes la seule application qui propose autant de fonctionnalités en étant totalement gratuite pour le moment. Lorsque les versions payantes seront accessibles, nous proposerons des prix bien en dessous de ceux des applications semblables sur le marché (39€/Event – 99€/Event).
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?
Quels sont vos besoins ?
Nous avons besoin de faire connaître l’état d’esprit Smyler, par d’autres termes, nous souhaitons apporter dans les événements un esprit de communauté et une ambiance convivial, afin que l’interaction deviennent naturelle.
Nous avons toutes les cartes en main pour aboutir à cela.
Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
Nous souhaitons que l’application soit dans un premier temps utilisée à Toulouse, puis par la suite la faire connaître en France entière. Nous allons tout faire pour faire adopter l’état d’esprit positif de Smyler dans la France entière, et pourquoi pas dans le monde ?