Logo de la startup SkyReal

Avec la technologie SkyReal, vous faites les tests en réalité virtuelle à la place de la création d’un poc. Gain de temps et d’argent !

Que proposez vous ?

SkyReal est une solution innovante de Réalité Virtuelle qui permet de valider rapidement les concepts et les idées d’un projet industriel, afin d’en réduire les coûts tant en termes de temps passé que d’investissement.
SkyReal permet de réaliser un prototypage en réalité virtuelle et de s’immerger en mode collaboratif (jusqu’à 100 personnes multisites) dans l’environnement 3D créé. Ce modèle de simulation immersive offre des interactions ultraréalistes et impossibles à reproduire avec les maquettes 3D en CAO et, contrairement aux prototypes physiques, l’expérience virtuelle peut-être itérer autant de fois que nécessaire.

Comment avez vous eu l’idée ?

SkyReal est d’abord né au sein du groupe Airbus qui a investi dès 2000 dans la réalité virtuelle pour ses propres process industriels. Après l’avoir déployée dans de nombreux sites, Airbus décide finalement d’externaliser son activité recherche en Réalité Virtuelle. C’est dans ce cadre, que le groupe a confié à l’équipe en charge de la RV dont j’étais en charge, le soin d’en faire une solution standard sur le marché en me cédant les droits d’exploitation. C’est ainsi qu’est né SkyReal.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai senti qu’il y avait un véritable besoin à combler pour de nombreuses entreprises industrielles. Après avoir travaillé des années sur cette technologie pour Airbus, j’ai décidé de continuer et de proposer la solution développée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

SkyReal a commencé en en 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le principal enjeu de nos clients est de pouvoir concevoir des projets industriels dans un cycle très court et d’avancer rapidement en maîtrisant leur planning de développement et les coûts engagés. Or, en démocratisant le recours aux techniques de la Réalité Virtuelle et en donnant aux entreprises un outil collaboratif capable d’optimiser l’ensemble de leurs process industriels de la conception à l’exploitation, nous leur permettons de réduire les efforts engagés dans leur mise en œuvre et donc de gagner du temps et de l’argent.

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les entreprises ayant le besoin d’optimiser leurs process de conception et de production avec des outils adaptés à leurs besoins pour leurs projets industriels.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La première et principale manière pour nous faire connaitre, ce sont nos références clients. Pour le reste, nous utiliserons les techniques classiques de communication telles que les relations presse et salons professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est celui d’un éditeur de logiciel. Nous facturons donc une licence annuelle par poste. Nos tarifs sont adaptés aux besoins de chaque client.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Si notre solution repose principalement sur une technologie développée en propre, nous avons la chance de nous appuyer sur Unreal Engine, le moteur de jeu vidéo développé par Epic Games éditeur du célèbre jeu vidéo de Fortnite. Il nous permet d’intégrer le moteur 3D Unreal Engine dans SkyReal,
Un partenariat gagnant-gagnant car en échange nous leur permettons de mettre un pied dans le monde des applications professionnelles.

Quels sont vos besoins ?

Notre priorité est de faire connaitre notre solution à l’international et auprès des acteurs de tous les secteurs industriels. En effet, si aujourd’hui, nos origines font que nous sommes essentiellement déployés dans le secteur aéronautique, notre potentiel de développement est immense dans l’industrie quelle qu’elle soit.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour maintenir notre avance technologique, nous allons investir prioritairement dans la R&D de manière à proposer des mises à jour de notre service tous les deux mois ; et pour cela nous prévoyons de doubler la taille de notre équipe en 2019.

Sur le plan commercial, nous sommes actuellement en discussion rapprochée avec de grands groupes industriels pour les équiper de notre solution. Nous prévoyons donc de nous appuyer sur ces beaux succès pour faire connaitre SkyReal à tous les groupes industriels européens mais aussi à terme aux PME industrielles.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre environnement concurrentiel se décline en trois catégories. Il y a tout d’abord les environnement CAO comme Dassault Systemes, Siemens ; puis les sociétés proposant un service similaire comme TechViz IC.IDO mais dont les technologies se font vieillissantes ; enfin, toutes les entreprises non équipées et qui se développent avec les moyens du bord, à savoir logiciels 3D classiques et maquettes.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons une solution adaptée aux véritables besoins de nos clients en utilisant des technologies innovantes et permettant plus de libertés et de faire des projets plus gourmands en ressources.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes les seuls à avoir la capacité à charger tous les modèles CAO. Nous intégrons tous les types de formats de fichiers.

D’autre part, grâce à la technologie d’Unreal Engine, nous proposons un mode collaboratif permettant de gérer une connexion en temps réel jusqu’à 100 utilisateurs simultanément et multisites avec des performances d’affichage inégalées et clé dans le succès de projets très gourmands. C’est le cas lorsque vous charger de grands modèles tels qu’un avion, une usine ou un hélicoptère.

Enfin, grâce aux cas d’usage gérés depuis plus de dix ans par notre technologie, nous proposons à ce jour déjà plus d’une centaine de fonctionnalités qui répondent aux différents besoins d’utilisation de nos clients.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

D’ici un an, nous espérons avoir doublé le nombre de nos collaborateurs (de 10 à 20) et surtout décroché de nouvelles références clients importantes en France et à l’étranger, et pas uniquement sur nos marchés historiques.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 27 March 2019 par Florentin STARON

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Hugo Falgarone

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: