La startup shareadesk a conçu une marketplace pour faire du télétravail chez d’autres particuliers
DESCRIPTION de shareadesk
Que proposez vous ?
Shareadesk met en relation des personnes en télétravail afin de leur faire vivre une expérience unique !
Pour cela, nos utilisateurs peuvent proposer et/ou rechercher un espace de travail en quelques clics.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
En plus de rompre l’isolement social, notre application permet de coworker, networker autrement, bénéficier de services uniques.
Qui n’a jamais rêvé de :
– faire de nouvelles rencontres tout en travaillant 🤝
– découvrir de nouveaux lieux fabuleux 🤩
– changer régulièrement de bureau et de collègues 🥳
– rapprocher son lieu de travail de son activité du week-end 🚗
– partager des passions communes 👨🍳 🕹 🏋️♀️
– travailler avec son chien 🐶
– pouvoir profiter d’une piscine le temps de la pause déjeuner ☀
– travailler avec une vue imprenable 🏔
– networker sans perdre son temps dans des soirées boring 😏
– générer un complément de revenu en partageant son espace de travail 💰
– …
A vous d’imaginer la suite, tout est possible ! 😉
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Il s’agit d’une application web, native sur mobile dans un premier temps. (responsive)
Une application mobile dédiée sera à écrire par la suite.
Histoire de shareadesk
Comment avez vous eu l’idée ?
Comme pour beaucoup, le confinement a été une réelle épreuve pour moi.
Confinée seule, en full télétravail dans mon appartement, ce n’était plus possible !
J’ai donc naturellement organisé des sessions de coworking chez moi avec des collègues mais aussi d’anciens collègues de travail. L’occasion de voir du monde, échanger sur nos bonnes pratiques, partager de bons moments tout en travaillant. Chacun a rendu la pareille, me permettant ainsi de travailler ailleurs, changer de contexte. C’était tellement enrichissant que j’ai eu envie de faire partager cette expérience à tous. C’est comme ça que Shareadesk a vu le jour.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
83 % des cadres désirent rester en télétravail après la crise COVID. (source APEC)
Pourtant, le télétravail a ses limites ! L’isolement social est le pain point qui revient le plus souvent.
Les offres de coworking sont souvent peu adaptées et onéreuses, voire quasiment inexistantes en province.
De fait, nombreux sont ceux qui retournent au bureau à contrecœur.
La crise sanitaire, l’engouement pour le télétravail ont radicalement changé notre façon de travailler. Il nous faut trouver les moyens d’encrer ces nouvelles pratiques de façon durable.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
L’idée est née il y a plusieurs mois. Depuis, j’ai quitté mon poste de Product Owner pour me lancer pleinement dans cette nouvelle aventure. Quentin, un ancien collègue de travail développeur, s’associe également dans cette aventure.
La page de lancement de l’application sera mise en ligne le 15 Novembre prochain.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Notre application touche toutes les personnes en situation de télétravail.
Il peut s’agir de salariés, fonctionnaires, freelances, digital nomads, étudiants … qui souhaitent partager une expérience de travail.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Comme toute startup, nous n’avons que très peu de budget.
Nous utilisons majoritairement les réseaux sociaux pour nous faire connaitre. (Instagram, LinkedIn)
Nous allons prochainement co-animer des ateliers / talks dans le monde du digital.
Pour commencer, nous sommes persuadés que le bouche à oreille sera un allié redoutable.
Shareadesk est la 1ère plateforme de réservation d'espaces de travail entre particuliers. Vous allez aimer télétravailler !
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
A l’image du business model de AirBnB, des frais de services seront retenus sur les réservations.
Par la suite, nous pourrons proposer des fonctionnalités supplémentaires / abonnements pour les espaces de coworking qui souhaiteraient mettre en avant leurs offres.
LES AVANTAGES de shareadesk
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos principaux concurrents sont les espaces de coworking.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Pour les hôtes (les personnes qui mettent à disposition des espaces de travail) il s’agira d’une nouvelle source de revenus.
Pour les invités, c’est une opportunité pour réaliser des économies.
Moins cher qu’un espace de coworking, réserver un espace de travail chez un autre télétravailleur, c’est l’occasion de bénéficier de services uniques.
(Car oui, aujourd’hui il n’est pas possible d’amener son chien dans un espace de coworking 😉)
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Les espaces de coworking se limitent à la mise à disposition d’espaces de travail.
Nous misons sur les services entre personnes, le networking.
Par exemple, je pourrai rechercher un bureau en fonction de l’âge de la personne, sa fonction, ses passions, sa localisation … tout autre ingrédient qui permettra de travailler tout en partageant un moment exceptionnel.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Plusieurs objectifs pour nous :
– devenir leader dans notre domaine avec un déploiement à l’international.
– convaincre les entreprises de prendre en charge les frais de coworking de leurs salariés.
– créer une vraie communauté.
Quels sont vos besoins ?
Des utilisateurs par milliers !
Mais aussi, des financements pour pouvoir poursuivre le développement des prochaines features.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
D’ici là, shareadesk sera la référence pour trouver un espace de coworking. Que ce soit un espace de travail chez un particulier ou même un coworking traditionnel.
Nous serons fiers de voir grandir notre équipe en France et à l’international !