La startup Sapians est un service d’accompagnement pour vous aider dans vos choix d’investissement.
DESCRIPTION de Sapians
Que proposez vous ?
Nous considérons que “le plus ne garantit pas le meilleur”.
Là où de nouveaux conseils et de nouveaux produits financiers offrent sans cesse de nouvelles perspectives, nous avons conçu une autre façon d’investir :
+ simple
+ exigeante
+ efficace
1. Nous déterminons ensemble la stratégie qui correspond au profil de l’investisseur.
2. Il accède à notre sélection exclusive (private-equity, private debt, immobilier, marchés financiers…)
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nos clients cherchent une offre d’investissement très robuste, qui est difficile voire impossible d’accès avec leur niveau de patrimoine (1-20M€, ticket d’entrée à 100 000€, sur des fonds sur-souscrits par exemple). Ils cherchent aussi un accompagnement qualitatif qui les oriente en fonction de leurs objectifs personnels, sur des sujets complexes que sont les enjeux patrimoniaux, fiscaux…
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous avons développé une plateforme https://sapians.com/ qui permet en front de présenter nos solutions, notre équipe, notre méthodologie et de former nos clients sur les sujets financiers. Et en back, de permettre à nos clients de suivre leur participation depuis leur espace. Nous avons en parallèle développé un outil d’analyse patrimoniale sur la base d’un algorithme.
Histoire de Sapians
Comment avez vous eu l’idée ?
Sapians a été conçu par iVESTA, meilleur multi family-office français depuis 2019 et Alphacap, plateforme d’investissements alternatifs.
Ivesta, pour commencer, est le leader des multi-family offices en France. Pour donner un aperçu de son envergure, voici quelques chiffres clés : En sept ans d’existence, ils ont rassemblé une centaine d’entrepreneurs dont le patrimoine financier est supérieur à 20 millions d’euros. Cela constitue environ 5 milliards d’euros de patrimoine consolidé.
Pour ce faire, ils se sont appuyés sur deux forces. Premièrement, un accompagnement patrimonial et un business model exclusivement centré sur l’intérêt de leurs clients, ce qui leur permet une véritable décharge mentale et opérationnelle. Deuxièmement, une communauté de clients qui sont avant tout des entrepreneurs avertis et connectés, favorisant l’agilité, la réactivité collective et l’accès aux meilleurs investissements.
Cependant, les clients d’Ivesta n’étaient pas les seuls à vouloir accéder à ces solutions d’excellence avec un maximum de confort décisionnel. iVESTA recevait de nombreuses sollicitations de la part de ses clients et de leurs proches, souhaitant également investir avec eux, tous déplorant le manque d’innovation et de qualité dans les offres qui leur étaient proposées en ligne.
Après avoir écouté ces retours pour comprendre leurs attentes et comment les satisfaire, et puisque ces personnes n’étaient pas éligibles à l’offre Ivesta, nous avons décidé de digitaliser ce service avec Sapians, le rendant ainsi accessible à un public plus large, mais tout aussi exigeant.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Pour concrétiser le projet, et ce qui nous a convaincu de le créer, est la rencontre avec Alphacap, une plateforme d’investissement en ligne alliant expertise technique et financière, précurseur dans une offre d’actifs cotés et non cotés. Alphacap était le partenaire idéal pour créer un parcours digital ergonomique et une offre d’investissement robuste. C’est en associant iVESTA et Alphacap que nous avons pu lancer Sapians.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous travaillons sur le projet depuis bientôt 2 ans, mais Sapians a été publiquement lancé il y a à peine un mois.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Des personnes ayant entre 1 et 20 millions de patrimoine, avec une appétence pour l’innovation et les solutions tech (des personnes très conservatrices pourront être plus frileuses à expérimenter notre solution, que des entrepreneurs par exemple).
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
beaucoup de bouche à oreille et de réseau (20 millions collectés le premier mois quasiment uniquement sur la base de réseaux organiques). En parallèle, nous mettons en place tous les moyens de notoriété et d’acquisition classiques pour nous faire connaitre (RP, media, social, SEA, SEO…)
Sapians est un family-office digital, qui propose une nouvelle façon d'investir son patrimoine, grâce à une sélection resserrée de solutions et un parcours web.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Sapians se rémunère sur la base de retrocessions sur les encours. Avec des frais annoncés en euros dès le départ à nos clients, qui sont prélevés sur le capital investi.
LES AVANTAGES de Sapians
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Les banques privées, les CGP, les plateformes d’investissement en ligne (Ramify, Moonfare, Anaxago…)
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
– Notre réseau : ce sont eux qui ont poussé la création de Sapians et également des partenaires/prescripteurs potentiels
– Notre expertise et capacité d’analyse financière (un CGP ne peut pas étudier ligne par ligne sur des années les fonds d’investissement qu’il propose à ses clients)
– Notre transparence
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous avons accès à une offre plus qualitative dont l’exclusivité sur certains fonds grâce à iVESTA, ce qui nous permet aussi de la recentrer sur le meilleur. Nous proposons un parcours client simplifié et centralisé sur un seul endroit, accessible 7/7, 24/24.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous prévoyons une levée de fonds en 2024. Pas de revente prévue étant donnée la récence de Sapians
Quels sont vos besoins ?
Nous cherchons en permanence à améliorer la qualité de notre accompagnement, et donc d’aller plus loin dans les services que nous proposons à nos clients.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous allons continuer à étendre notre activité : en recrutant de nouveaux clients et en développement des activités connexes (accompagnement augmenté, nouvelles fonctionnalités en cours de développement, nouvelles cibles…)