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Rencontre avec Harold Parisot, le fondateur du Chinese Business Club

#blog Dernière mise à jour : 05/04/2024

Pourquoi as-tu créé le Chinese Business Club ?

A l’origine, j’ai créé le Chinese Business Club en 2012 car j’ai su saisir une opportunité. J’ai répondu à la demande d’hommes d’affaires chinois cherchant à investir et pressés de rencontrer des patrons d’entreprises françaises. Des synergies business ont immédiatement été identifiées et l’aventure a ainsi débuté. Le Chinese Business Club est devenu, douze ans plus tard, le 1er réseau d’affaires en France.

Avec ton expertise dans ce domaine, quelle est l’importance du “networking” dans la croissance d’une startup ?

Le « networking » est crucial pour doper une startup. Un réseau est un accélérateur de business qui permet de se constituer un solide carnet d’adresses. D’où l’importance de préserver des liens réguliers avec ses anciens camarades de promo, notamment pour ceux et celles qui font des études supérieures. Au-delà, chaque rencontre est à soigner. Il faut garder des liens continus avec ses réseaux car une clé essentielle existe en matière de « networking », c’est la nécessité d’avoir une vision de moyen et de long terme.

Qui sont les entrepreneurs / membres que l’on croise au Chinese Business Club ?

Depuis 2020, au Chinese Business Club, devenu depuis cette année-là franco-français à 90 %, le club accueille un nombre grandissant de startups, TPE et PME. De fait, depuis 4 ans, la moyenne d’âge des membres a considérablement rajeuni. D’ailleurs, je voudrais citer la plus jeune membre du club. Agée de 22 ans, Sixtine Moullé-Berteaux, créatrice du média Le Crayon qui compte déjà 19 salariés.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur afin qu’il tire le maximum parti d’évènements tels que les déjeuners que tu organise

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Des conseils simples mais efficaces. Le premier, arriver le plus tôt possible à ces événements pour avoir l’opportunité d’échanger avec un maximum de monde. Le second, exploiter les contacts collectés rapidement après la rencontre. Le troisième conseil est particulièrement important car il s’agit de savoir provoquer des synergies business même si elles ne sont pas toujours visibles immédiatement. Enfin, une dernière recommandation pour installer un contact dans la durée : soigner sa page Linkedin avec des informations parfaitement actualisées et solliciter des connections avec ses rencontres récentes.

Et surtout, que peux-tu lui conseiller pour le motiver à aborder d’autres personnes / vaincre sa timidité ?

Certes, les plus jeunes sont souvent plus timides par peur du syndrome de l’imposteur. Mais j’invite ces jeunes talents à profiter de leur jeunesse pour essayer et persévérer. L’important est d’éviter de regretter une démarche qui aurait pu marcher. Je rappelle que je suis parvenu à faire venir Emmanuel Macron comme invité officiel du club simplement en contactant le standard du Ministère de l’Economie. Je n’y croyais pas et pourtant… C’est l’événement qui va marquer le fort développement du Chinese Business Club.

Pour info :

Le prochain déjeuner aura lieu le 30 avril et l’invité sera Jonathan Anguelov, Fondateur de la licorne AirCall