RE PLACE®

#Startup #B2B #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 07/05/2024 à 11:36
Logo de la startup RE PLACE®
  • Fondateurs : Gaëtan Veyret et Sylvain Vogler
  • Nombre d'employés : 3

La startup Re Place a conçu une solution pour optimiser le placement des spectateurs lors d’évènements

DESCRIPTION de RE PLACE®

Que proposez vous ?


Une solution logicielle capable d’identifier les places vides dans un stade, puis de les proposer à d’autres spectateurs, en général moins bien placés, afin d’optimiser le remplissage des tribunes, de proposer un nouveau levier de revenus aux organisateurs, et d’enrichir l’expérience des spectateurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Limitation, voire suppression du syndrome des sièges vides dans un stade, permettant une amélioration de l’image de l’événement, un nouveau revenu, et une amélioration de la fan expérience.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Technologie propriétaire pour le coeur de notre solution, hébergée dans le Cloud pour des performances optimales. Nous proposons des connecteurs via API pour les services de communication (email/sms/push) ou de billetterie.


Histoire de RE PLACE®

Comment avez vous eu l’idée ?


Cet après-midi de mai 2019, devant un match de Roland Garros sur France TV, Sylvain Vogler et Gaëtan Veyret sont stupéfaits par la quantité de sièges vides, alors même que le tournoi se joue à guichet fermé. Ils imaginent alors RE.PLACE®, ce service qui identifie les places vides et y re.place les spectateurs moins bien placés. Une expérience valorisée, tout en remplissant le stade, résultat : d’une situation de frustration partagée par les spectateurs, les joueurs, les sponsors et l’événement, nous avons un stade complet, plus d’ambiance et de satisfaction pour tous ! C’est une véritable révolution dans le petit monde de la billetterie !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Sur le marché de l’événementiel, la Fan Expérience est un enjeu majeur pour les organisateurs. Un marqueur de différenciation dans un univers de plus en plus concurrentiel. L’offre a explosé ces dernières années et les organisateurs ne peuvent plus se contenter d’offrir un spectacle passionnant sur le terrain. C’est l’ensemble de l’expérience qui compte et dans ce contexte, être innovant n’est plus une option, c’est fondamental pour attirer et fidéliser les spectateurs.
Les billetteries modernes sont toutes calquées sur un schéma très figé : 1 billet = 1 place = 1 expérience . C’est très dommage pour l’expérience des spectateurs. RE.PLACE® révolutionne ce modèle, sans changer de billetterie, mais en l’enrichissant. Prenons l’exemple d’un GP de Formule 1, pendant un week-end, avec le même billet, cette solution de re.placement permet de voir rouler les voitures de différents endroits de la piste : ligne droite, épingle, chicane… c’est automatisé, digitalisé et sécurisé pour l’organisateur. RE.PLACE® démultiplie ainsi les expériences et les plaisirs !
La plupart des événements, même les plus gros, sont confrontés à cette problématique du siège vide, et à ce jour, aucune solution ne permet de palier à ce problème. Il était temps qu’une solution émerge !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le concept est né en 2019 mais le COVID a ralenti son développement. La société a été officiellement créée en 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les événements sportifs et culturels.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via une communication ciblée sur nos coeurs de cibles (email, Linkedin), ainsi qu’à travers notre réseau personnel.


RE.PLACE® est une solution RaaS (Re.placement as a Service) qui permet aux organisateurs de spectacles et d'événements de re.placer les spectateurs en temps réel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


À l’image des solutions de billetterie en self service, nous facturons un coût à l’installation de la solution puis une commission à chaque billet édité.


LES AVANTAGES de RE PLACE®

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les solutions manuelles de gestion des spectateurs qui se révèlent peu efficaces.

Les solutions de reventes de billets de seconde main qui traitent partiellement le sujet mais en amont seulement.

Aucune concurrence directe sur notre service.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre solution est digitalisée et automatisée. Une fois les règles de re.placement définies, le système gère automatiquement les offres de re.placement pour une fluidité optimale et un reporting précis.

Notre solution connait qui elle a re.placé, où et pour combien de temps, permettant de sécuriser les mouvements et identifier les potentiels fauteurs de troubles (impossible à faire manuellement).

Aucun échange direct entre spectateurs n’est nécessaire.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une solution de re.placement temps réel inédite et automatisée qui ne nécessite pas d’échanges entre spectateurs .


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien du tout


Quels sont vos besoins ?


Identifier des clients susceptibles de tester la solution puis la déployer en situation réelle.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec une preuve de concept solide permettant de déployer notre service massivement dans la plupart des grands rendez-vous sportifs et culturels en France puis à l’étranger.