La startup Quotelo a créé un assistant commercial en ligne afin d’améliorer la réactivité des hotels.
DESCRIPTION de QUOTELO
Que proposez vous ?
A l’heure du tout, tout de suite, 65 % des clients séminaire, groupe et évènement se plaignent du manque de réactivité des hôteliers dans l’envoi de leur devis. Il faudrait que l’hôtelier réponde en moins de 30 minutes alors que tout le processus est manuel : de la compréhension du besoin client jusqu’à la rédaction du devis.
Quotelo propose aux hôteliers de générer leur devis automatiquement, sans dépenser la moindre seconde sans valeur ajoutée commerciale, avec un parcours client digitalisé et une toute nouvelle expérience sur le segment MICE et groupe.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Tous les hotels possède sur leur site web un système de réservation de chambre. Mais aucun ne possède un système de réservation de séminaire / évènement / groupe. Toutes les demandes arrivent par mail, à partir du formulaire de contact en ligne. Si les demandes arrivaient et que chaque devis était déjà généré, les hôteliers gagneraient beaucoup, beaucoup de temps. Entre 15 minutes et 2 heures d’après toutes nos études qualitatives.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous sommes très protecteurs chez Quotelo et nous préférons ne pas trop divulguer d’informations sensibles, notamment sur les technologies utilisées.
Histoire de QUOTELO
Comment avez vous eu l’idée ?
Par manque de digitalisation, les hôtels ont vécu leur uberisation au début des années 2000 avec l’arrivée des sites de réservations de chambres en ligne. Pour y répondre, ils ont, un peu tard, développé des formulaires de réservation en ligne sur leur propre site.
Aujourd’hui, il est encore temps d’éviter cet écueil sur le segment groupe / évènement / séminaire (qui représente 31% du CA hôtelier !) avec QUOTELO !
Fondée en 2021 par Guillaume Clerc, ancien hôtelier, la start-up QUOTELO a pour mission de libérer les hôtels du joux des sites de réservations et de leur commission élevée, en proposant un autre business model qui ne ponctionne pas de façon proportionnelle au CA sur la marge des hôteliers.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
EN tant qu’ancien hôtelier appartenant à un grand groupe de l’hôtellerie français, je n’avais pas accès à une solution simple pour rédiger facilement les Devis BtoB pour mes clients.
Si même les grands groupes n’ont pas de solution et que le problème est le même dans de nombreux hôtels, c’est qu’il y a une solution a trouver, et c’est QUOTELO.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Tout à débuter en 2020, puis j’ai intégré l’incubateur 1Kubator en 2021 à Lyon qui m’a aider à synthétiser et structurer le besoin de mes clients en développant une solution répondant à la plupart de leur “pain point”.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les hôtels avec au moins 2 salles de séminaires ou les hotels avec une seule salle et un restaurant représente la taille minimale de nos clients. Les grands hôtels de groupe sont aussi une cible à plus long terme.
Les groupements hôteliers sont clairement notre cible privilégiée.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Les hôteliers n’ont pas le temps de lire leur mail, peu d’entre eux sont sur LinkedIN : ils sont dans l’opérationnel. Nous travaillons donc à l’ancienne : par téléphone car c’ets le meilleur moyen d’atteindre les responsables d’hôtel.
QUOTELO : 1er assistant commercial digital et humain pour les hôtels sur le segment B to B. Gain de productivité et de réactivité assurée pour les hôteliers !
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Là où les Venues Finders et les intermédiaires de l’hôtellerie se rémunèrent avec des commissions, chez Quotelo, nous considérons que ce n’est pas parce que notre client hôtelier travaille plus, que nous, nous travaillons plus. Donc hors de question de nous rémunérer à la commission. Un simple abonnement mensuel (mode SaaS) est demandé à nos clients.
LES AVANTAGES de QUOTELO
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Indirectement, nous avons des structures comme Coclico et Dodo-up qui sont positionné sur le même marché, mais avec une approche très différente de la nôtre.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Il n’y a pas eu d’innovation digitale sur notre secteur depuis de nombreuses années, raison pour laquelle les hôteliers ont été “uberisés” par des sites comme booking ou expedia sur le segment BtoC. Quotelo veut éviter que des sites comme dodo-up, les venues finders, uberisent à leur tour les hôtels sur le BtoB.
Le fondateur est un ancien hôtelier et son objectif n’est pas de leur faire subir ce qu’il a subi avec l’augmentation des taux de commissions !
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Quotelo prone la simplicité pour l’hôtelier ET une nouvelle expérience digitale pour les clients BtoB. Le gain de productivité pour les hôteliers est important, mais nous soulignons surtout le gain de réactivité produit par notre méthodologie et notre solution.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous avons plusieurs objectifs à différents horizons. A court terme, nous voulons devenir la solution de référence pour les hôtels en France et en Europe sur le marché de la CRM BtoB hôtelière.
Quels sont vos besoins ?
Nous avons reçu beaucoup d’intention d’abonnement et de marque de sympathie de beaucoup d’hôteliers, mais avant de lever des fonds pour investir dans la techno et le business, nous devons transformer notre MVP en réussite en terme de product / market fit !
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
En phase d’hyper-croissance avec une levée de fond Seed ou Pre-seed sur le point d’aboutir. Notre business plan prévoit d’être rentable d’ici 1 an avec plusieurs dizaines d’hôtels clients / partenaires.