QuiConnaitUnBon

#Startup #deux Dernière mise à jour : 26/05/2015 à 14:31
Logo de la startup QuiConnaitUnBon

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : FX Vannini
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Besoin d’un médecin, d’un dentiste, d’un ostéo et vous ne savez pas à quoi vous fier pour faire votre choix : un homme ou une femme ? jeune practicien ou plus expérimenté ? oh tiens celui-là il a un nom rigolo … ouaip… On s’est tous retrouvé dans cette situation. QuiConnaitUnBon fonctionne sur la recommandation, et oui ça parle à tout le monde, le principe est simple et pourtant il fallait y penser : accompagner les profils de professionnels de la santé d’avis de patients.

DESCRIPTION de QuiConnaitUnBon

Que proposez vous ?


Nous voulons révolutionner la façon de choisir un médecin, aujourd’hui compliquée et parfois délicate, en aidant les internautes à trouver un professionnel de santé grâce au bouche à oreille sur internet.

Une fois le médecin choisi, les internautes peuvent prendre directement RDV en ligne grâce aux partenariats que nous avons avec les sites dédiés comme Doctolib.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il n’existe pas aujourd’hui d’équivalent de Tripadvisor pour la santé. La seule façon de choisir un professionnel de santé recommandé est de demander à ses proches ou à ses collègues. Nous avons donc adapté le bouche à oreille à internet et vous pouvez maintenant trouver le médecin qui vous correspond grâce aux avis des patients.

Vous pouvez ensuite prendre RDV en ligne directement depuis notre site. La boucle est donc bouclée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour cela il va falloir discuter directement avec les développeurs! ;)


Histoire de QuiConnaitUnBon

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de QuiConnaitUnBon est venue comme souvent d’une expérience personnelle : la recherche désespérée d’un dentiste doux et patient pour une personne qui n’a jamais réussi à dépasser sa phobie !

A défaut de trouver le dentiste recherché, cet épisode nous a fait prendre conscience de la nécessité d’un site qui aiderait à trouver le médecin qui nous correspond grâce aux avis et aux recommandations d’autres patients sur internet.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La santé accélère son entrée dans l’ère numérique, la prise de rendez-vous en ligne notamment rencontre un engouement fort chez les patients et les professionnels de santé.

Il nous est apparu que le premier maillon de la chaine manquait : celui qui permet de trouver son médecin sur internet.

Or, le système d’avis en ligne a fait ses preuves dans d’autres secteurs, il est utilisé au quotidien par des millions de personnes en France et nous sommes persuadés qu’il s’adapte très bien à la santé, d’autant plus que l’économie collaborative est en plein développement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons démarré il y a plus de 2 ans maintenant. La santé est un secteur complexe et sensible. Avant de nous lancer, nous avons non seulement consulté l’Ordre des Médecins et de nombreux professionnels de santé mais aussi beaucoup de patients. Ceci pour déterminer de quelle manière répondre aux attentes de chacun, ainsi qu’aux inquiétudes et questions légitimes que peuvent soulever les avis en ligne.

Il y a ensuite eu la phase de développement du site, qui a finalement été lancé en début d’année (2015).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre audience est très large puisqu’elle regroupe tous les internautes qui utilisent internet comme outil de décision.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les professionnels de santé parlent de notre site directement à leurs patients. Ils sont de véritables partenaires prescripteurs.

A la fin de leur consultation, ils leurs remettent aussi des cartes qui constituent une sorte de rappel, en plus d’avoir une fonction essentielle : elles comportent un code unique qui permet de prouver que le patient qui dépose l’avis est bien allé consulter le professionnel concerné.

Nous développons aussi bien entendu notre présence sur les réseaux sociaux et nos relations avec la presse.

Nous espérons développer à terme un véritable esprit communautaire autour de notre site.


Nous voulons révolutionner la façon de choisir un médecin, aujourd'hui compliquée et parfois délicate, en aidant les internautes à trouver un professionnel de santé grâce au bouche à oreille sur internet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons noué des partenariats avec les sites de prise de RDV en ligne qui nous rémunèrent pour chaque visiteur que nous leur envoyons.


LES AVANTAGES de QuiConnaitUnBon

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les sites d’avis en ligne tels que Yelp ou Justeacoté. Mais aussi les annuaires, notamment Pages Jaunes qui bénéficie d’une grande notoriété.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous développons un réel partenariat avec les professionnels de santé. L’idée est de faire du site un outil de recherche sérieux, sur du long terme, qui apporte une valeur ajoutée aux 2 parties : les internautes et les professionnels de santé.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Plusieurs choses importantes démarquent notre site de ceux de nos concurrents :

– Il est respectueux des professionnels de santé : aucun médecin n’est inscrit par le site sans son accord. Seuls ceux qui le souhaitent y figurent.

– Il est pertinent : il est dédié à la santé, ce qui permet de proposer des critères de recherche ciblés.

– Il est sérieux et éthique : les avis sont modérés. De plus un système de partenariat avec les professionnels de santé nous permet de prouver que le patient est bien allé consulter le professionnel en question lorsqu’il dépose un avis. L’avis porte alors le logo « Avis vérifié » et le risque de faux est ainsi écarté.

– Il est pratique : on peut tout faire de son canapé ou de son bureau, on choisit puis on prend RDV en ligne.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes en pleine phase de lancement. Nous commençons par Paris pour des raisons pratiques et l’objectif est de s’étendre rapidement au reste de la France. Puis à l’international avec pour ambition de développer un service utile et communautaire, le Tripadvisor de la santé en quelque sorte !


Quels sont vos besoins ?


Nous nous développons sur deux axes : nous démarchons les professionnels de santé afin qu’ils s’inscrivent sur le site, nous avons donc besoin de visibilité dans les médias spécialisés santé ou e-santé.

Nous avons en parallèle un besoin de visibilité auprès du grand public pour nous faire connaitre de toutes les personnes qui cherchent un professionnel de santé.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours basée à Paris, couvrant l’étendue du territoire français et générant un trafic et chiffre d’affaire encourageant pour le futur.