Q Re Paris

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 27/09/2020 à 23:07
Logo de la startup Q Re Paris
  • Fondateurs : Emmanuelle Ravanas et Mathieu Maurel
  • Nombre d'employés : 2

La startup “Q.Re Paris” a conçu une game de produit nutricosmétique.

DESCRIPTION de Q Re Paris

Que proposez vous ?


Aujourd’hui nous savons que la beauté commence d’abord par l’intérieur et que nous devons penser au corps dans sa globalité. C’est pour cela que nous avons créé Q•Re. Q•Re [Cure] c’est de la nutricosmétique (aussi appelé complément alimentaire cosmétique) naturelle, sans gluten, sans lactose et sans OGM, fabriquée en France. À l’aide de naturopathe, docteure en pharmacie et d’experts dans ce domaine, nous avons formulé deux soins nutricosmétiques : un pour la peau et un pour les cheveux. Celui pour la peau a pour but la réhydratation de l’épiderme, la réduction des ridules et l’éclat de la peau grâce aux céramides présents dans notre soin. Celui pour les cheveux a pour objectif d’empêcher leur chute, de les rendre plus volumineux et plus brillants grâce à l’extrait de millet français qui vient revitaliser la racine des cheveux. Chaque soin contient maximum 4 ingrédients car nous privilégions la qualité à la quantité. Chaque ingrédient a une efficacité testée et prouvée afin de garantir des résultats durables. De plus, nous essayons de protéger au maximum l’environnement avec un packaging 100% recyclable et réutilisable.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à une volonté de consommer mieux et de se sentir bien dans sa peau. Aujourd’hui, nous ne pensons plus la beauté de la même façon. Nous avons une vision globale de la beauté. Nous parlons alors de beauté holistique. Nous ne voyons plus seulement la beauté comme la partie extérieure de notre corps. La beauté englobe aussi sa façon de se nourrir, son hygiène de vie, les produits que l’on consomme ou encore sa façon de penser. Avec Q.Re Paris, nous venons apporter une solution à ce besoin de prendre soin de soi de l’intérieur avec des ingrédients naturels. En effet, nos soins sont seulement constitués d’extraits végétaux, de vitamines et de minéraux pour un respect total du corps humain, le tout avec des études cliniques prouvant l’efficacité de nos soins. Nous venons aussi répondre à un besoin de simplicité dans le quotidien des gens. C’est pour cela que nous avons concentré 4 principes actifs en une seule gélule à prendre le matin. Une seule gélule qui viendra réhydratée la peau de l’intérieur et renforcer la racine des cheveux.

Nous venons aussi répondre à un besoin de consommer mieux avec une éthique environnementale. En effet, notre pot en verre est 100% réutilisable et recyclable et notre bouchon est fait en sciure de bois compostable.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Au quotidien, nous utilisons les technologies liées à notre e-commerce et aux réseaux sociaux. Nous nous démarquons notamment par le sourcing de nos fournisseurs et nous les sélectionnons pour les technologies qu’ils utilisent afin d’allier innovation et respect de l’environnement (par exemple, l’extraction de nos ingrédients par CO2 supercritique au lieu du solvant afin de protéger les sols).


Histoire de Q Re Paris

Comment avez vous eu l’idée ?


Je baigne depuis toujours dans l’univers de la naturopathie. J’ai rapidement constaté que les produits cosmétiques traditionnels se composent majoritairement de substances chimiques, parfois nocives à long terme. Pour moi, la qualité de ce que l’on ingère est la clé de la santé et du bien-être : c’est de l’intérieur que l’on peut agir durablement et efficacement sur le corps. Cette conviction est au coeur de mon projet.

Il y a une autre cause qui m’est chère : le rapport intime à l’estime de soi. Une sensibilité au regard des autres. L’uniformisation des stéréotypes. Les diktats de beautés imposées. J’en ai souffert, comme tant d’autres jeunes femmes.

Après un travail sur moi qui m’a permis de dépasser mes maux, j’ai souhaité mettre mon projet au service d’une ambition simple : aider chacun à révéler sa beauté. Personne ne devrait être tenté de ressembler à celui qu’il n’est pas. La vraie beauté est celle qui nous différencie.

Voilà les points de départ fondateurs de mon projet que je baptise Q•Re. Une “cure” de naturel au service du bien être grâce à la beauté révélée. Mon parcours m’amène à rencontrer des spécialistes de la nutricosmétique, qui, grâce à son approche globale, agit en profondeur sur toute la zone qui a besoin d’être revitalisée. Cette technique apporte une action ciblée grâce aux nutriments qui sont ingérés et qui vont agir directement à la source du problème. La beauté de chacun est ainsi naturellement magnifiée.

Agir en harmonie avec le corps et la nature afin que chacun puisse laisser parler sa propre beauté. Améliorer son bien être grâce à cette beauté révélée. Telle est l’ambition de Q•Re.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Pour moi cette aventure est le moyen de pouvoir changer les codes d’un secteur et de pouvoir y associer les valeurs qui m’animent au quotidien. Je suis tous les jours dévastée de voir le nombre de personnes qui consomment des produits pleins de substances chimiques. C’est tellement important de prendre soin de soi ! Si on ne donne pas de bons produits à notre corps, celui-ci ne pourra pas fonctionner normalement. La peau se ternira, les cheveux se casseront, tomberont et le corps sera affaibli. Il faut penser à son corps dans sa globalité et non à chaque partie qui le constitue de façon isolée. La nutricosmétique est pour moi la façon parfaite d’aborder la cosmétique. Ingérer les bons ingrédients afin d’avoir des résultats durables sans nuire à notre corps. De plus, je ne pouvais pas élaborer un produit sans une conscience écologique forte. C’est pour cela que nous avons pris beaucoup de temps à choisir chaque matériau constituant le packaging des soins Q•Re afin que leur impact environnemental soit le plus faible possible. Même au niveau des ingrédients, nous avons spécialement choisi des extraits végétaux extraits sans solvants afin de protéger les sols et conserver une qualité optimale pour nos soins.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé Q.Re Paris en septembre 2018 et cela fait depuis novembre 2019 que nous commercialisons nos soins nutricosmétiques.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est la femme urbaine de 35 ans. Adepte du “less is more” et consommant sainement, elle cherche à prendre soin d’elle en faisant du sport et achetant des produits naturels.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Afin de nous faire connaître, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux (en particulier Instagram). En effet, nous avons actuellement plus de 7000 followers sur notre compte.

Nous utilisons la publicité sponsorisée ainsi que les outils organiques disponibles sur les réseaux sociaux. Enfin, nous positionnons nos soins dans des centres de bien-être, des salles de sports et salles de yoga afin de rencontrer notre cible. Nous sommes d’ailleurs actuellement présents dans la salle de sport Chez Simone, dans les centres de yoga Tigre Yoga et dans le centre de soin de naturopathie Le Centre Tout Naturellement.


Q•Re Paris est la nouvelle marque de soins nutricosmétiques (compléments alimentaires cosmétiques) naturels et français, aux formules simples et innovantes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé tout d’abord sur du DtoC. Nous allons directement à la rencontre de notre cible à travers notre site e-commerce mais aussi dans les lieux où elle passe son temps. Nous faisons tout pour offrir une expérience sensorielle à nos clients grâce à nos colis personnalisés et parfumés. Nous sommes aussi présents en BtoB dans les centres de sport et de bien-être, mais cela ne constitue que 20% de notre chiffre d’affaire.


LES AVANTAGES de Q Re Paris

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Aime Skincare, D-Lab et Atelier Nubio.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre avantage par rapport à nos concurrents et que nous nous concentrons seulement sur la partie nutricosmétique de la beauté. En effet, nous voulons nous positionner comme expert dans ce domaine avec exclusivement des soins formulés et aux actifs brevetés. Nous avons aussi l’avantage de travailler avec une naturopathe afin de pouvois garantir à nos soins une action globale et respectueuse du corps humain. Un autre avantage et que l’on se concentre sur du e-commerce.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons tout d’abord par la formulation de nos soins. En effet, nos soins sont constitués de maximum 4 ingrédients/principes actifs afin de ne pas les accumuler et d’agir en harmonie avec le corps. Grâce à leur conditionnement sous forme de gélules, nos soins n’ont pas d’apports caloriques. Nos formules sont constituées de principes actifs brevetés avec des études cliniques prouvant leur efficacité. Ces études nous permettent alors de garantir à nos clients des effets à partir de 2 semaines pour la peau et à partir d’un mois pour les cheveux. Nous avons concentré tous nos principes actifs en une seule gélule pour apporter de la simplicité à nos clients. Ensuite, nos packaging sont 100% réutilisable et recyclable. Nous avons fait en sorte de sourcer chaque composant de nos produits afin d’avoir le moins d’impact négatif possible sur l’environnement. Enfin, nos soins peuvent se consommer tout au long de l’année si la personne le souhaite. En effet, comme nous travaillons exclusivement des produits naturels, des extraits végétaux, des vitamines et des minéraux, nous pouvons consommer notre soin autant de temps que nous le souhaitons afin de réhydrater sa peau et de renforcer ses cheveux tout au long de l’année.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment nous n’avons ni prévu de revente ni d’IPO. Nous souhaitons faire perdurer Q.Re Paris et nous installer comme un leader de la nutricosmétique française et naturelle au service du bien-être.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons d’abord besoin de visibilité. En effet, nous sommes nouveau sur ce secteur et voulons pouvoir faire découvrir nos soins nutricosmétiques au plus grand nombre de personne.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, nous voulons développer au maximum notre gamme de nutricosmétique. Nous sommes d’ailleurs entrain de produire notre troisième soin nutricosmétique qui verra le jour courant septembre. Nous souhaitons nous imposer comme un leader de la nutricosmétique naturelle et française au service du bien-être. Pour se faire nous souhaitons agrandir notre équipe, et développer notre site en anglais afin de pouvoir toucher une cible internationale.