Proprionly

#Startup #B2B #B2C #immobilier Dernière mise à jour : 08/09/2015 à 21:27
Logo de la startup Proprionly

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : OBJOIS Romain, Emeline BUIGNET
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Nantes

Quand on est proprio et qu’on souhaite vendre son bien, se pose souvent la question de ‘Agence or not agence’ car la commission de l’agent immobilier n’est pas négligeable. Et c’est pour cette raison que Romain et Emeline ont créé Proprionly afin de vous accompagner dans vos démarches :

DESCRIPTION de Proprionly

Que proposez vous ?


Avec Proprionly, nous voulons permettre aux propriétaires vendeurs de réussir dans l’immobilier entre particuliers, de manière guidée et sécurisée, et sans agent immobilier.

Nous leur fournissons des prestations de marketing immobilier pour professionnaliser leur annonce et la multidifussons sur les plateformes pertinentes, tout en leur fournissant un service d’accompagnement jusqu’à la vente, sans pour autant les remplacer, ni dans les visites, ni dans la négociation du prix avec l’acquéreur: la vente reste une opération entre particuliers.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Tout le monde veut vendre entre particuliers mais il est devenu tellement facile de mettre une annonce en ligne que le pire côtoit le meilleur. Pour sortir du lot un particulier doit considérer sa maison comme un produit et son voisin comme un concurrent: il faut mettre en place un véritable plan de commercialisation servi par une campagne marketing impeccable pour faire la différence et vendre vite et bien. Et ca, c’est LA compétence qu’il manque aux particuliers.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Photographie immobilière: appareil photo réflex sur trépied, objectif grand-angle non déformant pour éviter l’effet fish-eye, photos en haute définition et haute plage dynamique (technologie HDR pour une luminosité optimale même en basse lumière), mètre électronique, plans 2D avec métrage des surfaces, modélisation 3D pour visite virtuelle en ligne, géolocalisation sur GoogleMaps et GoogleStreetview.


Histoire de Proprionly

Comment avez vous eu l’idée ?


Selon une récente étude IFOP / Université Paris Dauphine, 74% des propriétaires d’un bien immobilier essaient de vendre entre particuliers mais les 3/4 échouent et finissent avec un agent immobilier… ce que les acquéreurs voient d’un très mauvais oeuil car ils préfèrent économiser une commission d’agence et boudent les biens ne provenant pas de particuliers.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nos premiers clients! Tous avaient l’intention sérieuse de vendre, ils leur manquaient juste les “clés” pour y arriver. De belles photos, une vidéo, une visite virtuelle, un coach pour répondre à leurs questions et les voilà rassurés et confiants quant à leur capacité à mener à terme leur transaction entre particuliers. Après tout, qui est mieux placés que le propriétaire pour parler de sa maison et la faire visiter? Il faut juste un coup de pouce pour attirer les acquéreurs sérieux.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Fin mai 2015: lancement de la plateforme internet proprionly.com. Juin: lancement de notre solution immobilière complète grâce à un réseau de partenaires triés sur le volet (notaire, diagnostiqueur, artisan, déménageur, courtier en prêt immobilier…). Juillet: lancement de la “P.O. Box”, la box de l’immobilier qui renferme tous les outils nécessaires au propriétaire pour vendre en toute autonomie (guides pratiques avant, pendant, après la vente, clé USB renfermant son contrat, ses diagnostics, ses photos, un modèle de promesse d’achat prêt à imprimer…) ainsi que de la V2 de notre site web, plus épuré encore et surtout retravaillé pour rendre encore plus agréable les annonces, particulièrement riches.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


L’immobilier de qualité ou atypique, peu importe qu’il soit neuf ou ancien. Nous ne “verrouillons” pas nos clients avec un quelconque mandat, nous privilégions la qualité à la quantité. Dans notre intérêt comme dans celui de nos clients, il faut que les biens se vendent.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Site proprionly.com, page Facebook, distribution de flyers et de plaquettes, articles de presse et bien sûr les recommandations de nos clients. Nous sommes à l’écoute de toutes les personnes pouvant nous offrir un relai de communication.


Avec Proprionly, nous voulons permettre aux propriétaires vendeurs de réussir dans l'immobilier entre particuliers, de manière guidée et sécurisée, et sans agent immobilier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons par des indemnités de démarrage, payables au moment de la prestation, et par une prime de succès (payable à la vente). Les indemnités de démarrage sont volontairement très réduites (elles ne servent qu’à rémunérer le temps passé pour le travail de home-staging, le shooting photo/vidéo, la levée des plans, le travail de post production pour la rédaction de l’annonce, le montage de l’album photo et de la vidéo, le travail de mise en ligne et de multidiffusion sur les plateformes web). La prime de succès elle n’est que de 0.9% du prix de vente (à mettre en perspective des 5 à 7% demandés par les agences immobilières).


LES AVANTAGES de Proprionly

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


On pourrait croire que les agents immobiliers sont nos concurrents mais ce n’est pas le cas. Nous étudions d’ailleurs la possibilité de leur proposer nos services. Des pays comme les Etats-Unis ont depuis longtemps modernisé leur approche de l’immobilier mais en France, et de l’aveu même des professionnels, un gros retard est à combler. Une annonce avec 3 photos prises à la volée avec un téléphone ou une tablette, 3 lignes de description et aucun plan, ce n’est plus possible en 2015 et c’est pourtant la norme dans bon nombre d’agences en France…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La qualité de la prestation, qui consiste en une véritable campagne marketing pour vendre de l’immobilier, et le prix, largement en deça de n’importe quelle agence immobilière.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Qualité et nombre des photos, vidéo, plans 2D, modélisation 3D, descriptif du bien, de son environnement et du quartier, accompagnement jusqu’à la vente avec un coach personnel… Tout cela n’existe pas.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement sur le tout le département via un réseau et lancement de l’offre B2B.


Quels sont vos besoins ?


Nous faire connaître! La société est jeune, le concept, basé sur le coaching immobilier, est quasi inconnu en France… et pourtant ca marche. Il faut vulgariser le concept et faire parler de Proprionly à Nantes.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Bien implantée à Nantes, avec un bouche à oreille qui fonctionne et des agences partenaires qui souhaitent apporter le meilleur à leurs clients et dépoussiérer l’immobilier.