ProPR Consulting

#Startup #B2C #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 13/12/2021 à 10:17
Logo de la startup ProPR Consulting
  • Fondateurs : Malik Amghar, Nassim Benelhadj, Nicolas Baudoin
  • Nombre d'employés : 3

La startup ProPR Consulting a conçu un outil intelligent pour supprimer les posts potentiellement gênants de vos comptes réseaux sociaux.

DESCRIPTION de ProPR Consulting

Que proposez vous ?


80% des recruteurs ont déjà analysé les réseaux sociaux des candidats. 30% d’entre eux ont déjà mis fin au processus de recrutement suite à cette étape.

Comment faire le tri parmi tout le contenu posté depuis la création de notre premier réseau social ?

Nous avons développé un outil de gestion automatisé, permettant le nettoyage intelligent des réseaux sociaux (Twitter, Facebook), et la suppression de données personnelles en ligne (anciens comptes, blogs… auxquels nos clients n’ont plus accès; résultats de recherche Google, Google Images, informations privées sur societe.com…).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients sont présents sur Internet depuis leur plus jeune âge. Le contenu accumulé sur les différentes plateformes sont compliquées à trier manuellement. En parallèle, l’intérêt des entreprises pour l’e-reputation de leurs employés grandit.

Prenons l’exemple du Slip Français. Le bad buzz de leurs employés sur Instagram a eu un impact sur leur image de vente et, par extension, sur leurs ventes.

Avec une meilleure e-reputation, nos clients optimisent leur employabilité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre outil d’analyse se base sur du machine learning et de l’analyse sémantique. Il s’est actuellement entraîné sur plus de 50 millions de tweets, ce qui le rend très efficace.

Nous avons aussi automatisé les demandes de droit à l’oubli pour la suppression des données, grâce à un outil développé en interne. Les demandes sont automatiquement envoyées aux DPO des plateformes concernées.


Histoire de ProPR Consulting

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2018, un article de Vice est sorti sur les screening companies. Ces sociétés sont spécialisées dans l’analyse d’e-reputation des candidats (des chasseurs de tête de réputation numérique).

Après différentes recherches, nous nous sommes rendus compte qu’aucun outil n’existait pour aider les particuliers à faire le ménage sur Internet, le tout adapté à leur budget.

Par conséquent, il existait une vraie problématique puisque leur e-reputation pouvait être un frein pour leurs candidatures à des stages, alternances ou emplois.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons toujours fonctionné en “test & learn”. Après avoir dévoilé l’idée sur nos réseaux sociaux personnels, nous nous sommes rendus compte d’un véritable intérêt pour le projet.

Nous avons réussi à avoir des clients avant même la sortie du projet (principalement des étudiants), ce qui nous a poussés à lancer ProPR Consulting.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premiers essais ont été menés en Octobre 2018. Nous avons officiellement lancé l’entreprise en Janvier 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les étudiants sont notre cible principale. Ils sont régulièrement à la recherche de stages, d’alternances ou d’emplois. Ils sont en parallèle inscrits sur les réseaux sociaux depuis leur plus jeune âge, et ont donc eu tendance à ne pas réfléchir avant de poster.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous fonctionnons principalement sur le bouche à oreille. Nous avons une très grande communauté de 13 000 followers sur Twitter (sans avoir dépensé un seul euro en budget marketing).

Nos clients nous recommandent à leurs amis. Nous avons aussi des partenariats avec des écoles qui font la promotion de nos services à leurs étudiants (Neoma Business School ou l’EFREI Paris par exemple).


ProPR Consulting est une société de gestion d'e-reputation complètement automatisée, à destination des particuliers (et plus précisément des étudiants).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons deux modèles actuellement. Le B2C, principalement en prestation “One Shot”, et en abonnement.

Nous travaillons de plus en plus régulièrement avec des personnalités publiques en B2B (pour leurs labels, agences, clubs…); qui sont elles aussi concernées par leur e-reputation.


LES AVANTAGES de ProPR Consulting

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les agences traditionnelles d’e-reputation sont nos principaux concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons un avantage technologique qui nous permet d’adresser une clientèle complètement différente, grâce à des prix moins élevés.

De plus, notre communauté active nous permet d’avoir une meilleure image de marque.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’automatisation de la gestion de l’e-reputation nous permet de baisser la facture finale pour le client.

Nous pouvons ainsi adresser nos services pour une clientèle jusqu’alors oubliée : les particuliers.

Nous réussissons aussi à nous implémenter dans le milieu des personnalités publiques pour cette même raison (avantage du prix).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons récemment débloqué la subvention Innov’Up de la région Île-de-France, via la BPI. Nous sommes partis sur un programme de 18 mois, pour un montant total de 60 000 euros.

Nous pensons par la suite qu’une levée sera nécessaire pour accélérer le développement commercial et technique de nos services.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons principalement besoin de contacts dans les écoles pour continuer de développer nos partenariats.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons devenir une référence de l’e-reputation. Nous comptons développer de nouvelles fonctionnalités : reconnaissance d’images (photos de soirée par exemple), nettoyage d’autres réseaux (Instagram, LinkedIn…).
Nous espérons aussi développer notre modèle en anglais pour adresser le marché anglo-saxon.