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Pourquoi passer au modèle de l’abonnement ?

#blog Dernière mise à jour : 05/02/2021

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Présentation de l’abonnement :

Le modèle d’abonnement au commerce électronique est un modèle commercial dans lequel une entreprise fournit des services continus sur une base régulière en échange de paiements réguliers de la part du client.

Le modèle d’abonnement n’est pas vraiment nouveau; beaucoup s’accordent à dire que cette approche remonte à l’époque de Gutenberg et de l’imprimerie.
Même au cours du XXe siècle, nous avons vu les services par abonnement (tels que les journaux, les magazines et la télévision) prospérer.

Ces dernières années, le modèle de l’abonnement n’est pas uniquement destiné à ces créneaux plus “traditionnels”. Aujourd’hui, les entreprises des secteurs de la mode, du divertissement et même de l’alimentation adoptent cette approche dans leurs activités générales.

Il est important de différencier deux types d’abonnements, ceux qui concernent l’achat de produits de ceux qui proposent une location.

Une box !

Quels sont les avantages à vendre par abonnement :

La question est vite répondue : la conversion est meilleure et la ‘customer lifetime value’ est grandement améliorée.

C’est le principe même de l’abonnement ! Étant donné qu’il s’agit de vendre une nouvelle fois, à un client déjà connu, tous les coûts d’acquisition sur les achats suivants se retrouvent nuls. Et la lifetime value des clients ‘explose’
Par ailleurs, une fois qu’il est rentré dans sa routine, il est moins évident pour le client de changer ses habitudes.

Ça limite aussi le churn par rapport à un e-commerce classique et donc intrinsèquement, ça limite aussi le revenu de vos concurrents.

Pour info, dans l’e-commerce B2C traditionnel le churn moyen est de 23% environ, alors qu’il est de 7% pour les ‘subscriptions ecommerce’.
Source : https://www.statista.com/statistics/816735/customer-churn-rate-by-industry-us/

Parce que c’est le futur :

Les taux de croissance des entreprise proposant des abonnements sont impressionnants :
Aux USA, durant les sept dernières années, les entreprises proposant de l’abonnement ont vu leurs ventes augmenter de 321 %.
Et les entreprises d’e-commerce par abonnement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ont connu une croissance de 4 % plus rapide que leurs homologues nord-américaines au cours des trois dernières années.
Source https://www.businesswire.com/news/home/20190321005245/en/Subscription-Economy-Grows-300-Years

Par ailleurs, les dernières projections suggèrent que d’ici 2025, le marché mondial de l’abonnement au commerce électronique représentera 246,6 milliards de dollars.

 

Mais alors qu’est ce qu’on attend pour se lancer ?

Il y a tout de même quelques réflexions à avoir et un peu de travail préparatoire.

le produit !
C’est le premier élément à identifier : Quel produit va-t-on proposer à l’abonnement ?
Au-delà du simple aspect “consommable”, qui légitimise l’abonnement à n’importe quel produit, il faut proposer un argument au public.
Dans ses rapports sur les box et les abonnements (pas uniquement ecommerce) la prestigieuse société de conseil en stratégie ‘McKinsey’ dénombre trois principaux axes de valeur perçue par le client :

Le gain de temps et/ou d’argent
Le fait de se faire plaisir à soit même (les fameuses box de produit cosmétique)
L’accès à des produits / contenus exclusifs.

Sachant ça, il ne vous reste plus qu’à trouver dans quelle catégorie placer votre offre et c’est parti !

Concernant la mise en place opérationnelle de votre boutique en ligne, vous avez (comme toujours) deux solutions.

La première, c’est de tout faire soit même, la seconde, c’est de faire appel à un spécialiste de la box par abonnement comme Boxraiser, qui va prendre en charge ces problématiques pour vous.

Pour une boutique d’abonnement en ligne, il vous faut :
1 site web, avec tout ce que cela implique, un serveur, le système de paiement, un développeur pour s’assurer que tout fonctionne correctement et aussi un graphiste pour que ce soit joli pour les visiteurs :)
La mise en place des outils marketing, non seulement pour suivre et analyser l’activité sur le site mais aussi pour effectuer quelques actions de marketing, comme par exemple créer une newsletter etc …

Du coup, si vous n’êtes pas “polytalentueux” n’hésitez-pas à sous-traiter les domaines que vous ne maitrisez pas. Vous dépenserez un peu d’argent, mais vous gagnerez beaucoup de temps.