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Pourquoi former vos collaborateurs à l'anglais ?

#blog Dernière mise à jour : 30/06/2023

Vous le savez certainement si vous suivez régulièrement notre site : les start-up sont de plus en plus nombreuses et évoluent de plus en plus vite… Ainsi, dans un monde où l’évolution (surtout professionnelle) est en perpétuelle amélioration, la barrière de la langue ne doit plus exister. C’est pourquoi, former en anglais toute ou partie des collaborateurs de votre start-up s’avère crucial pour son évolution. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Quelle est l’importance de l’anglais pour une start-up ?

Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose de l’anglais pour une entreprise comme une start-up, c’est le fait que cette langue ouvre les portes du marché mondial ! En effet, tous les échanges (ou presque) professionnels du quotidien se font avec la langue de Shakespeare (même si le chinois est de plus en plus populaire en parallèle). Il sera donc plus facile de se développer sur ce marché en maîtrisant l’anglais, ou tout du moins son aspect professionnel. Autre point à prendre en compte, c’est que c’est aussi une langue grandement utilisée sur internet : quasiment tous les termes techniques, sont en anglais. De ce fait, si votre start-up utilise l’outil informatique, alors nul doute que l’anglais deviendra indispensable.

Comment se former facilement en anglais ?

De ce fait, il convient de trouver une formation linguistique pour épauler les collaborateurs de la start-up qui n’ont peut-être pas un niveau suffisant en anglais. Grâce à l’utilisation toujours plus poussée d’internet, il est aisé pour chacun d’apprendre une nouvelle langue. Ainsi, de nos jours, plusieurs formules d’apprentissages existent :

  • En visioconférence
  • Via un centre de formation (sur place donc)
  • Au sein de l’entreprise
  • Depuis chez soi

Les cours peuvent se présenter sous différentes formes : des écrits via internet (que l’on peut imprimer ou lire sur un écran), des vidéos, un professeur en direct (en visio, sur place ou même par écrit parfois) ou encore avec des systèmes dits de gamification. Bref, la formation en anglais peut s’adapter aux contraintes de vos collaborateurs. C’est donc une force, mais aussi une facilité pour apprendre de la meilleure des manières. Rapidement, les apprenants voient leur niveau d’anglais progresser, et c’est toute l’entreprise qui en bénéficie.

Peut-on faire de même pour les autres langues ?

Outre le fait d’apprendre l’anglais, votre entreprise pourrait avoir d’autres besoins. Par exemple, si vous vous étendez en Asie, l’apprentissage du chinois ou du japonais représente un réel intérêt ! C’est pourquoi, outre le fait de bien parler l’anglais pour les collaborateurs de l’entreprise, s’orienter vers une langue asiatique pour s’étendre sur ce marché prend tout son sens. Par exemple, le Japon est un pays disposant de nombreuses passerelles avec la France (culture manga, jeux vidéo, technologie, automobile ou encore tourisme). Ce pays représente donc un marché idéal pour n’importe quelle start-up, pour peu que la thématique soit en corrélation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le japonais peut être appris à distance aussi bien pour l’oral, que pour l’écrit avec les kanji. Désormais, libre à vous de cibler vos besoins au plus précis, et de vous lancer dans l’aventure pour booster la dynamique de votre start-up !