Point Audit

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 30/01/2025 à 09:08, publié le : 30/01/2025
Logo de la startup Point Audit
  • Fondateurs : Lisa Bouamra et Thomas Revault
  • Nombre d'employés : 2

La startup Point Audit a conçu une plateforme pour faciliter les audits des métiers de l’hospitalité.

DESCRIPTION de Point Audit

Que proposez vous ?


Notre plateforme permet aux établissements de centraliser et digitaliser leurs audits qualité. Grâce à une interface intuitive, Point Audit facilite la réalisation d’inspections via une application et l’analyse des résultats, offrant des rapports détaillés et instantanés. Nos fonctionnalités permettent aux utilisateurs de suivre leurs performances en temps réel, d’identifier rapidement leurs forces et faiblesses afin d’assurer une expérience client exceptionnelle.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin des entreprises de s’auto-évaluer pour s’assurer que les services qu’elles délivrent correspondent à leurs standards, respectent leurs process et répondent à leurs objectifs de qualité.

Notre plateforme leur permet de mesurer ces performances en continu, de suivre leurs résultats, et d’identifier des axes d’amélioration. En centralisant ces données, nous leur offrons une vision claire et proactive pour garantir une expérience client conforme à leurs ambitions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre solution est une plateforme SaaS accessible via ordinateur ainsi qu’une web app optimisée pour l’expérience mobile et tablette, ce qui permet à nos clients de l’utiliser directement depuis leur navigateur, sans installation.

Nous misons sur des technologies modernes et fiables pour garantir une expérience fluide, des mises à jour automatiques, et une sécurité optimale. L’accessibilité cloud de notre plateforme permet aussi à nos clients de collaborer en temps réel, où qu’ils se trouvent.


Histoire de Point Audit

Comment avez vous eu l’idée ?


Après plusieurs années d’expérience en tant que responsable qualité et expérience client dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, j’ai constaté qu’aucun outil digital n’était spécifiquement adapté aux besoins de ce marché exigeant. Ce constat m’a poussée, avec mon co-fondateur, ingénieur et expert en développement de logiciels et solutions digitales, à développer une solution innovante. Notre objectif est double : digitaliser un secteur encore très traditionnel et, par la même occasion, réduire l’empreinte environnementale grâce à une gestion plus moderne et durable.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincus de nous lancer, c’est avant tout l’évidence du besoin et l’impact concret que notre solution pouvait avoir. Nous voulions venir en aide aux entreprises dans la gestion de leurs opérations quotidiennes, en leur offrant un outil digital qui centralise toutes leurs procédures au même endroit. Cela ne se limite pas à une meilleure organisation : notre objectif est aussi d’améliorer l’expérience client, car des équipes mieux outillées et coordonnées offrent un service d’une qualité supérieure.

Nous avons également pensé à la dimension collaborative : créer un outil qui favorise le travail d’équipe, facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs grâce à des processus clairs et accessibles, et simplifie la transmission des connaissances au sein de l’entreprise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2024


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises délivrant des services, que ce soit les métiers de l’hospitalité, l’hôtellerie, la restauration, le bien-être mais aussi le retail.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons sur plusieurs leviers pour nous faire connaître de nos clients. Mon réseau personnel, construit au fil de mes années d’expertise, me permet de nouer des liens directs avec des professionnels du secteur.

Par ailleurs, nous participons à des salons et des conférences pour rencontrer nos prospects et échanger avec des acteurs clés de différentes industries.

Enfin, nous misons sur notre présence dans les médias et sur les réseaux sociaux professionnels pour partager notre vision, mettre en avant nos solutions, et renforcer notre visibilité auprès de nos cibles.


Point Audit est une solution digitale conçue pour optimiser la gestion de la qualité et l’expérience client dédiée au domaine des métiers de services (hospitalité, hôtellerie, restauration, transports, retail).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose sur un système d’abonnement annuel sous forme de licence. Nous proposons trois niveaux de services afin de répondre aux différents besoins de nos clients, qu’il s’agisse de petites structures ou de grandes entreprises.

En complément, nous collaborons avec des partenaires stratégiques qui recommandent et intègrent notre solution dans leurs propres prestations, ce qui renforce notre portée et notre impact.


LES AVANTAGES de Point Audit

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas de concurrents directs, car nous sommes la seule entreprise française à proposer une solution spécifiquement dédiée au marché de l’hospitalité. Cependant, il existe des solutions internationales qui s’adressent à d’autres secteurs géographiques et marchés. Bien qu’elles puissent couvrir des besoins similaires, elles ne sont pas spécialisées dans le secteur de l’hospitalité et ne répondent donc pas de manière aussi ciblée aux exigences et standards de ce domaine.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre avantage réside dans la combinaison de notre expertise interne et de notre approche sur-mesure.

Contrairement à beaucoup de concurrents qui proposent des solutions standardisées, nous centralisons toutes nos compétences au sein de notre équipe, ce qui nous permet de créer une plateforme parfaitement adaptée aux besoins de nos clients.

De plus, cette organisation interne nous permet de réagir rapidement aux demandes spécifiques, d’assurer une meilleure personnalisation de notre service, et d’offrir un produit toujours à la pointe de l’innovation.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents par notre spécialisation unique dans le secteur de l’hospitalité.

Alors que la plupart des solutions existantes sont généralistes, nous avons conçu notre produit spécifiquement pour répondre aux exigences précises de ce marché, grâce à mon expertise dans l’hôtellerie de luxe et celle de mon co-fondateur, ingénieur en développement de logiciels et solutions digitales.

Cette approche centrée sur l’hospitalité nous permet d’offrir une solution plus ciblée et plus efficace.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons aucun plan de revente ou d’introduction en bourse. Notre objectif est de concentrer nos efforts sur la croissance et le développement de l’entreprise. Nous voulons continuer à renforcer notre produit, élargir notre réseau de partenaires, et développer notre présence sur de nouveaux marchés, tout en restant fidèles à notre mission : offrir une solution innovante et durable pour améliorer l’expérience client à travers une gestion efficace des opérations.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins principaux résident dans l’extension de notre réseau de partenaires stratégiques, le renforcement de notre visibilité sur de nouveaux marchés et la croissance de notre équipe pour soutenir notre développement. Nous cherchons également à continuer d’améliorer notre produit pour répondre aux attentes toujours plus élevées de nos clients et de leur expérience utilisateur.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous nous voyons présents sur de nouveaux marchés, avec une expansion internationale.

Nous prévoyons également d’intégrer des technologies d’IA dans notre plateforme, notamment pour la partie suivi des audits. L’IA nous permettra de faciliter l’identification des actions correctives à mettre en place, tout en proposant des solutions concrètes et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Cette évolution viendra enrichir notre solution et offrir à nos clients une expérience encore plus fluide et réactive.