Home > Startup > Pilto

Logo de la startup

Pilto

#Startup #B2B #B2C #Fun & Love #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 22/04/2020
  • Fondateurs : Claire Schiettecatte
  • Nombre d'employés : 1
  • Toutes les startups de Paris

La startup Pilto a créé de toute pièce un jeu en bois afin d’animer nos après-midi ensoleillées.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Pilto, le nouveau jeu d’extérieur en bois à emporter partout avec vous. Que ce soit en famille ou entre amis, à la plage, lors d’un apéro ou d’un barbecue. Il est entièrement fabriqué en France, à partir de bois certifié PEFC qui assure une gestion durable des forêts françaises.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Un besoin de passer du temps avec ses proches, de vrais moments de partage en extérieur, loin des écrans. Une pause ludique dans la journée et une manière de se reconnecter à la nature, aux autres.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un logiciel de modélisation 3D pour la réalisation des dessins techniques du jeu.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous passons trop de temps à l’intérieur, devant nos écrans et nos téléphones. L’objectif est de nous redonner envie de passer du temps en plein air, de partager un bon moment avec nos proches. Quoi de mieux qu’un jeu d’extérieur pour passer un moment de qualité ensemble, tout en profitant d’un rayon de soleil ? Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire, les jeux de société j’adore ça et en plus être dehors, quel bonheur ! C’est comme ça que j’ai imaginé Pilto.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie de créer, de partager, d’imaginer, de faire plaisir, m’a poussé à lancer ce projet. Quand j’ai commencé à faire des tests autour de moi et que j’ai réalisé que les joueurs relançaient de nouvelles parties, qu’ils se prenaient au jeu, ça m’a boosté. Quel bonheur de voir les réactions des joueurs pendant une partie de Pilto.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure Pilto a commencé fin 2019. Les premiers croquis, un début de règles du jeu puis la création du premier prototype fait maison, des tests du jeu sur différents terrains, de nouveaux prototypes…et maintenant c’est le lancement du jeu !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les adultes autour d’un apéro ou dans leur jardin, les familles à la plage ou dans un parc, les grands-parents avec leurs petits-enfants…Que vous soyez chez vous ou en escapade, pilto pour vous suivre partout.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par les réseaux, notre site internet, notre campagne de crowdfunding sur Ulule, par les évènements que nous allons organiser, par les salons autour du jeu et du Made in France…


Créateur de jeux d'extérieur, alliant convivialité et naturel, entièrement fabriqués en France et à partir de matières naturelles.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model de Pilto est la vente en directe du jeu. Dans un premier temps en ligne en direct puis dans second temps, par un réseau de distribution adapté.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les jeux d’extérieur, les jeux d’adresse et d’équipe, les activités de plein air.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Lancer sa start-up est un vrai défi, mais c’est aussi une force. La proximité avec les pilteurs testeurs de la première heure permet d’être au plus près des attentes clients et de pouvoir développer ce que les personnes attendent du produit. Être à l’écoute et adapter le jeu par et pour les joueurs. Notre avantage ? Bouillonner d’idées de nouveautés puis les confronter aux futurs joueurs pour avancer ensemble.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pilto n’est pas un ancien jeu remis au gout du jour mais une toute nouvelle création qui peut se jouer sur n’importe quel terrain meuble, qu’il soit cabossé ou tout lisse. Les règles sont super simples et accessibles aussi bien aux jeunes enfants qu’aux adultes. Pilto peut se jouer sur un tout petit espace, pas plus que la surface d’un lit double ;)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Faire grandir l’entreprise, la développer de manière à se faire connaitre et à ce que nos jeux deviennent des références. Et pour cela, suivre nos objectifs pour les années à venir.


Quels sont vos besoins ?


Le besoin de Pilto est de se faire connaitre, réussir à atteindre les personnes qui souhaiteraient rejoindre la communauté des pilteurs et acquérir leur propre jeu pour pouvoir pilter sur les plages, dans les parcs, les jardins…


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous pourrons voir des parties de Pilto partout en France, sur les plages, dans les jardins et les parcs. Chacun a le droit de rêver non ? Mais en tout cas nous ferons tout pour, et distribuerons le jeu dans toute la France et serons en train de développer une nouveauté.