Pièces de créateurs

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 05/12/2022 à 08:58
Logo de la startup Pièces de créateurs
  • Fondateurs : ACQUAVIVA MÉLODY
  • Levée de fonds : 100 000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Pièces de créateurs est une marketplace pour les créateurs de mode français !

DESCRIPTION de Pièces de créateurs

Que proposez vous ?


Toute entreprise liée à la confection de mode en France peut s’inscrire, créer sa “pièce”, communiquer et vendre.

Il existe 3 espaces, adaptés

« Créateurs » = Artisans, Marques, Boutiques, Ecoles, Incubateurs, Pop-up Stores etc. ont accès au e-shop des créateurs et au “Répertoire de la mode”.

– « Fournitures » = Marketplace, Boutiques de tissus, merceries générales, spécialisées et pour créateurs qui souhaitent revendre leur matériel (fournitures, tissus et machines)

– « Presse » = journalistes, stylistes, consultants, podcasteurs, etc.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Un espace qui peut servir de site internet marchand ou de vitrine. Adapté aux métiers. Personnalisable.

Les créateurs qui se lancent peuvent alors se concentrer sur leur production avant la conception d’un site marchand qui demande des frais. Les marques, créateurs ayant des sites marchands, peuvent eux aussi rejoindre le réseau et le relier à leur site marchand.

Un outil de communication

Des outils pour évoluer, en dehors du réseau, grâce aux différents partenaires.

Un espace pour revendre ses fournitures, son matériel.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?



Histoire de Pièces de créateurs

Comment avez vous eu l’idée ?


Soucieuse de l’environnement depuis toujours, je suis convaincue que l’une des solutions pour améliorer l’industrie de la mode est de donner toutes ces chances aux créateurs qui fabriquent en France (DOM-TOM). Les premiers acteurs de “la mode verte” et à tous ceux qui souhaiteraient le devenir. Soutenir la filiale textile locale.

Il y a 8 ans j’ai commencé à travailler dans la vente de textiles, dans le but d’un jour créer une marque de pièces uniques / galerie d’art.

Au cours des 3 années qui ont suivi, des cartes de visites plein les poches, et à force de rencontres avec des professionnels et étudiants dans la mode, je commence à réfléchir à une application qui permettrait de faciliter la recherche de couturiers et tailleurs, puis à un espace de coworking dédié à la confection. En 2018, je quitte cet emploi dans le but de me lancer, commence à travailler mon business plan, se pose alors les questions fatidiques.

Où vendre ? En Boutique ? Sur des marketplaces qui ne me représentent pas ?

Sur les réseaux sociaux ? Ce que cela implique, personnellement et financièrement ? Créer un site marchand ? Comment communiquer ? Suis-je bien au courant de tout ce qu’il peut exister pour les marques, les créateurs ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La passion pour la création et l’environnement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé ce projet en 2018.

La première version du site, mise en ligne en 2019

www.piecesdecreateurs.com, mise en ligne, 2020

Création des 3 espaces, 2022


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les français et ceux qui vivent en France. Le “made in France” interesse de plus en plus les français mais très peu peuvent encore se le permettre. Pour cela seront organisées des enchères tous les trimestres.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Pour le réseau professionnel :

Nous souhaiterions créer des événements, conférences, en collaborant avec les structures existantes comme les fédérations et associations.

Par la presse

– Pour les utilisateurs :

Post télévisés, presse, concours, jeux, événements, publications sur les reseau sociaux tels que : LinkedIn, instagram, facebook et Pinterest.


www.piecesdecreateurs.com est le réseau de la mode fabriquée en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Espace Créateurs : inscription gratuite, 5% de commission sur vente.

Espace Fournisseurs : Abonnement 16€ /mois + 5% de commission sur les paniers d’un montant minimum de 30€

Inscription gratuite pour les créateurs qui souhaitent revendre leur stock de tissus ou fournitures. 5% de commission sur les paniers d’un montant minimum de 30€

Espace presse : gratuit, les membres peuvent vendre leurs articles, podcasts, etc. sans commission.

Dans le futur, les membres du réseau auront la possibilité de payer pour être mis en avant.

Pour les fournisseurs la possibilité de payer pour récupérer un “fichier clients”.

À leur inscription, les créateurs pourront signaler s’ils desirent recevoir des “notifications” des fournisseurs.


LES AVANTAGES de Pièces de créateurs

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn, les marketplaces telles qu’Etsy, Vinted, Amazon


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pieces de createurs soutient non seulement les métiers de la mode sur sa plateforme mais elle aide aussi ces metiers, en essayant de leurs apporter des avantages dans le but que chacun ait la possibilité de se devolopper, en dehors du reseau .

Les membres peuvent aujourd’hui, par exemple, en créant un compte Chronopost, bénéficier de -15% minimum de réduction sur leur grille tarifaire des frais d’envois. Ce partenaire prêt à nous soutenir si notre communauté se développe.

Aussi, nous commençons une collaboration avec l’agence de communication « Hive concept », dans le but de proposer aux membres un accompagnement en dehors du réseau.

Nous souhaiterions pouvoir collaborer ou devenir partenaire des structures comme Hipili ou Opopop, qui proposent des emballages réutilisables pour les envois, fabriqués en France.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pieces de createurs est un petit réseau purement professionnel, adapté aux metiers de la mode en France. Libre. Un réseau pour contrer les effets de la “fast fashion”. Qui soutient la filiale textile en France par le biais d’une commission sur vente, reversée à la recherche sur le textile de chanvre destiné à l’habillement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Développer le support et le réseau.

Le support avant tout afin de pouvoir y apporter toutes les fonctionnalités et la fluidité souhaitées.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, si nous obtenons les fonds nécessaires. Je nous imagine, avec notre communauté, en train de lever des fonds pour créer une coopérative des métiers de la mode et creer une usine textile ecoresponsable qui fonctionnerait a l’énergie solaire.

Produits qui seront exclusivement vendus sur www.piecesdecreateurs.com