Logo de la startup Périodes

La startup Périodes propose un service d’approvisionnement pour placer des protections périodiques dans les toilettes féminines des entreprises.

Que proposez vous ?

Un service de mise à disposition de protections périodiques BIO pour les entreprises et les écoles (collèges, lycées, universités, école supérieure…). La structure prend en charge les coûts et les propose gratuitement à ses salarié.es ou ses étudiant.es.
Nous organisons également des ateliers discussion autour du sujet des règles pour sensibiliser et éduquer sur les bonnes pratiques.

Comment avez vous eu l’idée ?

Avec Margaux, mon associée nous nous sommes rencontrées à l’école, et nous avons tout de suite échanger sur toutes les idées qui pourraient changer le monde. Et une qui revenait souvent, c’était de faire quelque chose dans le domaine des règles, et surtout sur la précarité menstruelle. En discutant autour de nous, on a vu que l’accès aux protections BIO n’était pas facile, que beaucoup de nos proches continuaient d’utiliser des protections classiques par habitude, malgré les risques sanitaires et écologiques, nous avons donc eu l’idée d’en proposer partout et en libre service.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons remporté la deuxième place d’un concours entrepreunarial il y a presque deux ans, organisé par notre école. C’était avec une idée similaire, et nous avons été impressionné par le nombre de retours positifs qu’on a reçu, nous avons réalisé à ce moment là l’impact que pouvait avoir une idée comme la notre. Des filles que nous ne connaissions pas venaient nous voir en nous suppliant de créer Périodes, disant qu’elles en avaient besoin.
Nous avons ensuite gagner un autre concours organisé dans notre région, le golden trophy à Marseille, et ça a été le déclic pour nous. D’un projet étudiant, nous sommes passées à un projet de carrière, et nous travaillons depuis à créer Périodes, en parallèle de nos études.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous sommes sur le projet tel qu’il est aujourd’hui depuis mars. Nous avons organisé une campagne de crowdfunding qui a été terminé au mois de mai avec succès, et nous travaillons depuis à nous faire connaitre, et à avoir nos premiers contrats.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les entreprises comme les écoles ont aujourd’hui une responsabilité quant à la consommation de leurs salarié.es sur le lieu de travail. Au même titre que le papier pour l’imprimante est souvent du papier recyclé, que certaines entreprises permettent des achats de panier de fruits bio, il est indispensable de prendre en compte l’impact écologique qu’ont les protections périodiques classiques. Elles sont composées de plastiques et de produits chimiques, et mettent près de 500 ans à se dégrader.
Il faut prendre en compte aussi l’aspect sanitaire, et une entreprise ou une école ne peut pas fermer les yeux sur une utilisation par ses salarié.es de produits nocifs pour leurs santé (cf les études de toxicité menées par le magazine 60 millions de consommateurs).
Nous proposons des protections BIO, avec une composition garantie conton BIO et qui sont 100% biodégradable, et permettons ainsi de parler d’un sujet pourtant tabou.
C’est effectivement un sujet qui n’est pas abordé souvent en entreprise ou à l’école, il concerne pourtant 50% de la population mondiale, et les risques sanitaires et écologiques sont trop grave pour être ignorés.

Quel est votre cœur de cible ?

Les entreprises avec une politique RSE importante ou avec un programme bien-être du salarié au travail.
Les écoles, idéalement les universités ou les écoles supérieures avec des programmes de bien être de l’étudiant, soucieuses de sensibiliser les acteurs économiques de demain.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons un site internet, nous sommes très actives sur les réseaux sociaux, et nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille et sur la force du réseau.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons aux entreprises et écoles de mettre à disposition les protections périodiques BIO pour leurs salarié.es. C’est donc un coût pris en charge par l’entreprise ou l’école, qui nous achètent nos services, et remettent ensuite à disposition de leurs salarié.es de manière gratuite et en libre service.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous n’utilisons pas de technologie particulière.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de visibilité pour nous faire connaitre et faire grossir notre nombre de clients. Nous aurons très vite aussi besoin de recruter pour développer notre activité.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre ambition à court, moyen et long terme, c’est de développer notre entreprise, pour pouvoir recruter des talents et faire grandir périodes. Nous voulons participer au bassin économique de notre région et développer l’entreprenariat féminin.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Always, nana, tampax, toutes les marques classiques de protections périodiques.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons à nos clients des produits qui ont une composition sûre et garantie, et un impact écologique moindre puisqu’ils sont entièrement biodégradable.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons une approche personnalisée avec chaque client que nous allons voir. Notre but est de créer une relation de confiance, et d’éduquer par la même occasion sur les bonnes pratiques. Notre suivi est unique, et les ateliers que nous organisons nous permettent de nous assurer de la mise en place de ces bonnes pratiques.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous envisageons de développer un système de distributeur pour permettre une utilisation optimale de notre service. Nous voudrions proposer à nos clients le choix du contenant, et notamment pour les écoles la solution d’un distributeur est un réel plus pour l’utilisation client.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 July 2019 par Juliette AUBERT

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Entrepreneurs :
Juliette AUBERT et Margaux FOUGEROUSSE
Employés : 2

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