paybystep

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 26/07/2024 à 10:31
Logo de la startup paybystep

La startup paybystep a créé une solution pour échelonner le paiement des prestations.

DESCRIPTION de paybystep

Que proposez vous ?


La lutte contre les délais de paiement est une priorité économique, sociale. L’Etat français mobilise tous les acteurs (Ministère des finances, DGCCRF, « name & shame» …). Pour soutenir cet enjeu nous avons développé une plateforme dont le principe est : le paiement par étapes pour les donneurs d’ordre.
Le fonctionnement est simple : à chaque étape rendue, le paiement est émis (immédiatement ou jusqu’à 30 jours max). Nous avons pensé à corréler le paiement par étapes à la cession de la Propriété Industrielle / Intellectuelle / droits d’exploitation afin de motiver les donneurs d’ordre et d’éviter les

abus qui existent actuellement (appropriation de rendu par le prestataire malgré les paiements).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous adressons le sujet complexe des délais de paiement. Chaque entreprise a besoin de se faire payer à temps, pour payer à son tour à temps ses prestataires, ses fournisseurs mais aussi et surtout ses salariés et ses charges. Chaque retard de paiement a un impact systémique fort.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


PHP / React / Scaleway / Stripe


Histoire de paybystep

Comment avez vous eu l’idée ?


Il y a quelques années, en agence, en travaillant sur un outil de gestion de projet et en constatant la difficulté à se faire payer alors que l’outil de gestion de projet permettrait de bien suivre les rendus.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Des tests ont alors été réalisé en bricolant un prototype de paiement par étape sur différents outils de gestion de projet dont Trello, et cela a généré du chiffre d’affaires, alors nous avons amélioré le prototype, encore et encore. Quand nous avons vu les moyens que déployait l’Etat Français pour lutter contre les délais de paiement, nous avons décidé de nous lancer à temps-plein sur le sujet et avons passé deux années à développer la plateforme actuelle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée : depuis 2015

Le prototype : depuis 2019, plusieurs évolutions et plusieurs tests

La plateforme actuelle, lancée en juin 2024, développée depuis 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toutes les entreprises de service qui ont un enjeu sur les délais de paiement, et qui peuvent se servir de la cession progressive de la propriété pour se faire payer par étape et à temps :
– architectes

– bureaux d’études

– agence de communication / marketing

– ESN

– …
Et bien entendu tous les grands comptes qui souhaitent se racheter une image ou améliorer leur image de marque et qui pourront payer leurs prestataires TPE / PME / indépendants via paybystep.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Emailing, création de contenu d’évangélisation, promotion par des partenaires (banques, cabinets comptables), participation aux évènements sur les délais de paiement, invitation directement par les entreprises clientes de la plateforme …


Plateforme de paiement par étapes entre groupes et PME.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Abonnement + commission sur les paiements


LES AVANTAGES de paybystep

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Banques avec l’affacturage

Paiement fractionné

Cabinets de recouvrement

Solutions de pay to get (comme wetransfer)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Paiement à chaque étape d’une mission et cession de la Propriété Industrielle


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ces solutions interviennent quand toute la mission est terminée, et ont un petit goût coercitif, alors que nous intervenons à chaque étape d’une mission et que nous établissons un rapport de confiance entre le donneur d’ordre et le prestataire.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rachat par un grand groupe pour pouvoir passer à l’échelle au niveau européen.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en cours de levée de fonds afin de structurer une double équipe technique et commerciale.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Bureau tech à Lille, bureau de direction à Paris

Equipe d’une dizaine de personnes

Levée de fonds d’1M réalisée, levée de 5M€ en cours

1.5M€ de revenus

500 entreprises clientes dont 50 grands comptes

Branchement sur les principaux outils de gestion de projet

Application mobile

Début de l’IA d’accompagnement aux projets