parad

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 25/07/2022
Logo de la startup parad
  • Fondateurs : Vincent et Fabien Huché-Deniset
  • Nombre d'employés : 5

La startup Parad est la première marketplace de mode de seconde main partenaire des marques

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Parad est une solution technique et logistique pour aider les marques de mode haut-de-gamme à se lancer facilement en seconde main.

C’est aussi une marketplace de mode de seconde main de ses marques partenaires.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Côté acheteuse, nous offrons une bien meilleure expérience d’achat que sur les autres plateformes de seconde main. Nous récupérons les informations précieuses des marques sur les articles de seconde main revendus sur Parad (photos, description, lieu de fabrication, …). Nous recréons également du contenu et un bel univers pour nos marques en seconde main.
Côté vendeuse, le rachat est immédiat et garanti car il se fait via bon d’achat chez la marque de l’article retourné. Plus besoin de s’embêter à faire une annonce et s’occuper de la vente.
Côté marque, c’est la possibilité de se positionner facilement dans l’explosion du marché de la seconde main avec un acteur qui s’occupe de tout et respecte son image.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Parad a développé une application de collecte d’articles de clientes de ses marques partenaires qui estime automatiquement le prix de rachat par bon d’achat en fonction des informations entrées par la vendeuse et édite une étiquette de retour prépayée pour envoyer la ou les articles à Parad.
Parad a également développé une marketplace pour revendre les articles collectés auprès des clientes des marques partenaires.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Vincent et Fabien, frères et fondateurs de Parad sont réunis sous le même toit durant le premier confinement.

Vincent réalisait son mémoire de fin d’étude à l’ESCP sur les nouveaux business models dans la mode et Fabien (formation HEC) réalisait une mission pour un grand groupe de mode au sein du cabinet en stratégie Bain.

Ils font un double constat en triant leur penderie comme chaque français·e à cette époque :

1) La seconde main a un potentiel incroyable

2) Il y a encore énormément de manquements qui empêchent de vivre une expérience satisfaisante


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


De multiples échanges, auprès d’une vingtaine de marques de mode et de plus 300 adeptes (ou non) de seconde main ont convaincu Vincent et Fabien d’apporter une solution aux problèmes identifiés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les fondateurs ont commencé à travailler sur le projet au printemps 2021 et ont lancé officiellement la marketplace en octobre de la même année.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Parad s’adresse aux marques haut-de-gamme pour femmes, qui produisent des pièces de qualité, faites pour durer.
Parad s’adresse aux vendeuses et acheteuses actuelles de seconde main mais également aux personnes qui n’ont pas encore franchi le pas, grâce à une expérience d’achat qui s’aligne sur celle du neuf et une expérience de vente garantie et immédiate.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Parad a déjà développé une forte communauté sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où est partagé tous les jours les derniers drops, looks et news sur la mode responsable.
Parad a également lancé le podcast ‘paradigme’ avec la journaliste Camille Bour pour donner la parole aux marques engagées dans le consommer autrement.
Parad bénéficie enfin du partage de ses marques qui communiquent sur leur partenaire de seconde main.


Parad est la première marketplace de mode de seconde main, partenaire des belles marques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Parad prélève une commission à la revente des articles de seconde main vendus sur Parad.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Côté consommateurs, les plateformes de mode de seconde main entre particuliers comme Vinted et Vestiaire Collective.

Côté marques, les acteurs qui aident les marques à se lancer en seconde main en marque blanche.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre algorithme de pricing fin qui permet de déterminer un prix de rachat juste et immédiat.
Des relations de long terme avec les marques, qui travaillent main dans la main avec Parad pour construire un nouveau modèle pour une mode plus circulaire.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Côté consommateurs, une bien meilleure expérience d’achat, une vente assurée et un bel univers construit autour de la marque Parad.
Côté marques, la possibilité de se lancer facilement, à moindre coût, avec une solution qui va de la collecte à la vente des articles de seconde main.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Devenir la marketplace de mode de seconde main référence dans le positionnement haut-de-gamme


Quels sont vos besoins ?


Continuer d’embarquer un maximum de marques qui veulent jouer le jeu de la seconde main.
Faire connaître encore plus notre concept aux vendeuses, acheteuses et non adeptes de seconde main.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une trentaine de marques partenaires sur Parad qui font le pari de la seconde main avec nous