Logo de la startup Pachamama

La startup Pachamama vend des sacs à a dos en cuir fait à la main en Bolivie. Son modèle se pose en opposition à la fast fashion, et ça fait du bien !

Que proposez vous ?

Pachamama est une marque éthique de sacs à dos urbains en cuir.

Notre souhaitons développer une gamme de produits mettant à l’honneur l’artisanat en l’associant à un design urbain et contemporain.

Nous avons confié la fabrication de nos sacs à dos à une coopérative labellisée commerce équitable en Bolivie. Tous les sacs y sont réalisés 100% à la main dans le respect des artisans et de leur savoir-faire.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pachamama est né d’un voyage que nous avons réalisé avec la cofondatrice en Bolivie en 2017. Là-bas, nous avons découvert le savoir-faire et les compétences des artisans maroquiniers et nous avons adoré !
Dès lors, la graine est plantée et une envie ne nous quitte plus : partager autour de nous cet artisanat qui allie qualité et authenticité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A notre retour en France, nous nous sommes alors mis au travail : nous avons dessiné des modèles, étudié les dimensions, les matières, préparé des cahiers des charges et autres documents en vue de retourner en Bolivie .
Puis, je suis reparti en terre bolivienne pendant un mois afin de rencontrer les artisans , voir la faisabilité de notre projet et réaliser des prototypes. Cette étape bolivienne a d’abord été délicate car la manière de travailler et les cultures sont très différentes et il nous a fallu à tous un temps d’adaptation. Tout s’est finalement très bien déroulé. Nous nous sommes liés d’amitié avec les artisans et suis rentré en France avec des prototypes de nos trois modèles de sacs à dos.

Ce n’est qu’à mon retour que les choses se sont vraiment accélérées. En effet, nous avons commencé à présenter nos sacs à dos à notre entourage et les retours étaient vraiment positifs.

Nous avons donc décidé de lancer officiellement notre projet via un financement participatif. Cette solution nous permettait à la fois de tester nos produits auprès d’un public plus large et de financer notre première production.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet Pachamama a été lancé via un financement participatif en juin 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Actuellement, le marché de la maroquinerie et en particulier des sacs à dos en cuir est occupé par, soit des marques haut de gamme, de qualité mais chères, soit par des marques très peu chères et souvent au détriment de la qualité.

Nous souhaitons donc proposer aux consommateurs la bonne alternative : des sacs à dos en cuir de qualité, élégants et pratiques, à un prix juste.

Par ailleurs, chez Pachamama, nous sommes particulièrement sensibles à la démarche éthique des marques. Dans une société où nous nous préoccupons de plus en plus du bien-être des gens, il nous paraît important de répondre à ce besoin des consommateurs dans notre offre de produits. C’est pourquoi, l’ensemble de nos sacs à dos sont fabriqués par un atelier labellisé commerce équitable.

Quel est votre cœur de cible ?

Hommes et Femmes de 20 à 60 ans, CSP à CSP+, qui recherchent un sac polyvalent à un prix abordable qu’ils pourront utiliser au quotidien pour la ville et les balades dans la nature.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Tout d’abord, le bouche à oreille
Ensuite, les partenariats et jeux concours. De façon générale, la communication via les réseaux sociaux est notre principal levier pour le moment.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model fonctionne principalement avec les ventes de notre site internet et lors de ventes en boutique éphémère. Nous privilégions pour le moment un développement de notre marque en ligne.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un site internet qui est notre principal moyen de vente. Nous utilisons également les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram afin de communiquer.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes dans une phase où la communication compte énormément ! Notre besoin prioritaire est donc d’intensifier notre visibilité auprès de potentiels clients via les réseaux sociaux, la presse, etc.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est de développer notre projet. Nous souhaitons à moyen-terme élargir notre gamme de produits et intensifier notre communication afin de croître davantage et rapidement.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les marques de maroquinerie et les marques de sacs à dos existantes sur le marché.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre offre de valeur et le rapport qualité/prix de nos sacs à dos nous permettent de nous démarquer. Par ailleurs, Pachamama souhaite développer un projet durable. Tous les sacs à dos sont conçus de manière raisonnée afin de valoriser une mode réfléchie.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons des sacs à dos tendances, de qualité, pratiques, polyvalents, à prix juste et portant des valeurs et une vision de la mode plus raisonnée !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, Pachamama sera devenu une marque plus globale avec un développement de la gamme, aura un site internet plus développé et sa (ses?) propres boutiques en France et pourquoi pas à l’étranger !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 May 2019 par Gaétan

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Gaétan et Juliette
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