OUIPARK

#Startup #B2B #environnement #transport Dernière mise à jour : 06/03/2025 à 11:45, publié le : 06/03/2025
Logo de la startup OUIPARK
  • Fondateurs : Nathan Laufer, Ludovic Magnet, Guillaume Mattias, Prince Thierry Loubayi Myssie
  • Nombre d'employés : 6

La startup OUIPARK facilite la gestion des parkings en ville grâce à ses outils en ligne ainsi que son accompagnement

DESCRIPTION d'OUIPARK

Que proposez vous ?


OUIPARK optimise la gestion des parkings grâce à une approche data-driven, en combinant conseil stratégique et outils digitaux. Nous permettons aux gestionnaires de maximiser le rendement de leurs espaces en réduisant le taux d’inoccupation et en adaptant leur offre aux nouvelles mobilités (Véhicules Électriques, mobilités partagées, etc.).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Études & Conseil : Audits basés sur des données ouvertes pour identifier les opportunités d’optimisation.
Solutions Digitales : Outils en SaaS et marque blanche intégrant réservation, yield management et data analytics.
Aide Stratégique : Accompagnement des collectivités et entreprises dans leur recherche de subventions et de financements pour leurs investissements en mobilité urbaine durable.
Approche Clé en Main : De l’audit initial à l’implémentation, nous accompagnons nos clients dans la transformation de leur gestion du stationnement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons et développons plusieurs technologique:

Nous avons développer deux modèle d’IA, l’un génératif pour faciliter l’utilisation des plateformes de data management pour les utilisateurs finaux, l’autre prédictif pour aider les décisionnaires sur les choix stratégiques de gestion de leur espaces de stationnement.
Avec cela nous utilisons bien sûr des technologies de data management avec la récupération via API des données provenant des espaces de stationnement.
Pour finir nous avons développer notre modèle de Yield Management pour permettre aux gestionnaire d’espace de stationnement de maximiser leur rentabilité et leur taux de remplissage.


Histoire d'OUIPARK

Comment avez vous eu l’idée ?


Notre CEO et co-fondateur Nathan LAUFER, était chargé du stationnement au parking P4 du Stade de France, il a pu constater les problématiques de gestion du parking, et notamment le fait que, les jours de match ou de concert, le parking était rempli à ras bord tandis que les jours de la semaine il était fermé et donc inoccupée. Il a donc évoquer ces problématiques avec Prince, Ludovic et Guillaume, qui ont eux des compétences en informatique, développement commercial, contrôle de gestion et communication, et ensemble ils développent l’activité de OUIPARK.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Suivant l’expérience de notre CEO, nous avons décidés de nous rapprocher d’acteurs similaires, exploitants d’espaces de stationnement, et tous ont des problématiques différentes, souvent les mêmes. Par ailleurs, ils sont souvent très peu accompagnées ou à des prix exorbitants. Ils nous ont encourager à développer nos activités afin de pouvoir les aider à améliorer la gestion de leurs espaces de stationnement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé il y a 2ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible ce divise en deux partie.

Nous avons dans un premier temps une partie publique. Nous travaillons aujourd’hui avec les SPL (sociètés publique locale), les EPL (Entreprise publique locale) et les régions/villes.

Sur une autre partie nous travaillons avec des acteurs privées tels que la Saemes par exemple.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous faisons connaître via différents axes:

– Le premier et le plus logique est tout simplement le démarchage commercial (Cold calling, cold mailing, LinkedIn, etc ..)
– Puis nous utilisons bien sûr la puissance des réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn principalement)
– Troisièmement nous utilisons une approche plus classique c’est à dire les salons et le bouche à bouche (rencontrer un maximum de gens du domaine lors d’événements et par recommandation)
-Dernièrement nous avons lancer un Podcast qui met en face un décideur politique et un entrepreneur pour qu’ils échangent sur leur visions de la Ville de Demain. Cela permet de crée une visibilité ainsi qu’une crédibilité


OUIPARK : Transformer le Stationnement en Actif Stratégique

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle
Études & Conseil : Pré-étude faite sur de l’open data offerte. Etude final réalisé avec les données de l’entreprise (Tarifs à déterminer en fonction du volume de data à analyser)
Solutions Digitales : Vente d’outils Saas réalisé sur mesure
Aide Stratégique : Frais fixe à la réalisation du dossier de financement + % du financement obtenu.


LES AVANTAGES d'OUIPARK

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons de nombreux concurrents en fonction de la partie d’activité que nous prenons.
Sur la partie Etude et conseil nous avons de très nombreux concurrents tels que Alcimed, AJBD, 2B2P, Em services ou encore ITER.
Sur la partie création de logiciel Saas nous avons des concurrents en fonction du produit. Par exemple sur la partie Yield Management notre principal concurrent est Kowee.

Sur la partie plateforme et Data Management nous pouvons prendre Zenpark comme exemple qui à la capacité de développer des plateformes pour leur clients finaux.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre principale avantage compétitif aujourd’hui est notre polyvalence et expertise dans le domaine des espaces de stationnement et la mobilité. Nous avons crée de nombreux partenariat avec tout type d’entreprise pouvant proposer une solution, une innovation à nos clients. Cela permet aux clients d’avoir un seul point de contact pour tout les sujets qu’il peux avoir autour de ses espaces de stationnement


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La principale différence qui nous démarque est notre polyvalence. Nous avons crée une équipe regroupant des spécialistes dans des domaines très précis concernant le stationnement, la mobilité et l’urbanisme. Cela nous permet d’avoir une très grande flexibilité et de nombreux sujet ou nous sommes spécialiste.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons pour l’instant comme objectif de nous développer au maximum en France et à l’international puis dans l’idéal d’être absorbé par l’un des leaders du marché.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins actuel ce basent sur le développement de l’entreprise. Nous cherchons à développer notre notoriete au près des décisionnaires dans le domaine du stationnement et de la mobilité en France. Cela passe donc par une augmentation de la visibilité via les salons, les réseaux sociaux, les médias et le bouche à oreille. Le tout aillant bien sûr pour objectif d’augmenter in fine notre Chiffre d’Affaire sur l’année et crée une pérennité pour l’entreprise.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons pour objectif de lancer l’internationalisation courant 2026 (en prenant en compte que les contacts sont déjà établis dans 4 pays européen (Belgique, Suisse,Serbie,Monténegro).