Logo de la startup OuiCar

La startup OuiCar est une plateforme de location de voitures entre particuliers.

Que proposez vous ?

Pionnier de la consommation collaborative, OuiCar propose de repenser son rapport à la voiture en privilégiant son usage à sa propriété. OuiCar propose un usage plus simple et plus flexible de la voiture avec la possibilité de louer une voiture à chaque instant, dans toute la France. OuiCar compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs, 30 000 voitures à louer partout en France et des milliers de locations effectuées chaque jour.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le déclic est survenu en 2007 à Marseille. « En sortant de la gare, je n’ai pas trouvé de voiture de location pour me rendre à un mariage, et j’ai eu le cœur serré en constatant autour de moi le nombre de voitures de particuliers inutilisées sur le parking et le long des trottoirs », raconte Marion Carrette, fondatrice du site OuiCar.fr.
De ce coup de sang est né Zilok, une plate-forme web qui permet à des particuliers et des professionnels de louer tous types de biens entre eux, puis OuiCar, le premier site dédié à la location de voiture entre particuliers.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Quand on sait qu’une voiture dort 90% du temps, quel est l’intérêt d’en posséder une quand on ne l’utilise pas tous les jours et qu’elle coûte en moyenne 6000€ par an à son propriétaire ? Pourquoi ne pas rentabiliser sa voiture en la louant, en toute confiance, à d’autres personnes qui en ont besoin ?

La remise des clés s’effectue au coin de la rue, en bas de son bureau, à l’aéroport ou à sa gare d’arrivée. Plus besoin de transporter valises et enfants à l’autre bout de la ville, avec OuiCar il existe autant « d’agences » que de voitures à louer !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 2012, lorsque Zilok auto, une catégorie ultra performante du site Zilok.fr est devenu OuiCar.fr.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Un propriétaire de voiture dépense beaucoup d’argent par an pour payer son assurance auto, l’entretien de son véhicule, le parking… En louant leur voiture, ils gagnent de l’argent pour rentabiliser leurs frais auto.

Les locataires de leur côté peuvent trouver des voitures en bas de chez eux, de leur lieu de travail, à l’aéroport et à leur gare d’arrivée. Ils bénéficient d’une solution bon marché, 30 à 40% moins chère que chez les loueurs traditionnels, pour se déplacer simplement et quand ils le souhaitent, le temps d’un week-end, d’un déménagement, d’un déplacement professionnel ou d’une semaine de vacances. Chacun y trouve son compte, c’est un service gagnant-gagnant !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons principalement les hommes et les femmes âgés entre 25-45 ans, ayant un minimum de 3 ans de permis de conduire. Les propriétaires de voitures ou non.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons adopté une stratégie multicanale pour nous faire connaître :
– Via la publicité : nous avons déjà lancé plusieurs vagues d’affichage dans les stations de métro et gares parisiennes, des spots publicitaires et sponsoring TV.
– Via l’influence : nous collaborons avec des influenceurs “voyage et lifestyle” en association avec des marques du tourisme, et travaillons au quotidien nos relations presse pour se faire connaitre du grand public.
– Via des campagnes d’acquisition : sur l’ensemble de nos réseaux sociaux.
– Via le bouche-à-oreille

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model OuiCar : pour chaque location, nous prélevons une commission de 30% via notre plateforme web, dont la moitié est reversée à notre assurance (Axa).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

OuiCar est un site internet et est disponible aussi sur les apps iOS et Android.

Quels sont vos besoins ?

Afin de réaliser l’ensemble de nos projets dans les meilleures conditions et entourés des meilleurs profils, nous continuons à recruter pour faire rayonner OuiCar à l’échelle nationale et internationale.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

OuiCar est en pleine expansion avec l’ouverture à l’Espagne. Une levée de fond est programmée pour l’année 2020. Il n’y a pas de projet de revente de OuiCar pour l’année à venir.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Getaround (anciennement Drivy) sur la location de voiture entre particuliers, sinon toutes les solutions de mobilité (trains, bus, co-voiturage, loueurs de voiture traditionnels…).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

OuiCar se démarque de ses concurrents en proposant :
– Un service accessible et convivial
– Un lien ancré avec nos utilisateurs
– Un maillage national
– Un produit sans cesse amélioré

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La proximité et le rapport qualité/prix

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, nous voyons OuiCar avec encore plus de collaborateurs pour compléter les équipes de nouveaux talents et un déploiement bien commencé en Europe.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 November 2019 par Maud Carron

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Entrepreneurs :
Marion Carrette
Employés : 50
Levée de fond
28 millions d'€

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