OOrion

#Startup #B2B #B2C #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 26/04/2023 à 14:23
Logo de la startup OOrion
  • Fondateurs : Stéphanie Robieux et Thomas Brisson
  • Nombre d'employés : 2
  • Levée de fonds : 50 000 €
  • Toutes les startups de Lyon

La startup OOrion facilitent la vie des déficients en utilisant la caméra du téléphone pour localiser les objets du quotidien

DESCRIPTION d'OOrion

Que proposez vous ?


Nous développons une application mobile permettant aux personnes déficientes visuelles d’identifier, localiser et être guidé vers les objets dans leur environnement en utilisant la seule caméra de leur smartphone, et grâce à l’intelligence artificielle.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


OOrion répond à des besoins concrets en matière d’accessibilité et d’autonomie. Les personnes déficientes visuelles peuvent passer beaucoup de temps à se repérer dans leur environnement, retrouver des objets égarés ou identifier ce qui les entoure. Avec OOrion, ils gagnent un temps et une énergie précieuses au quotidien.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


OOrion est une application mobile iOS reposant sur des algorithmes de reconnaissance d’images (Computer vision), une branche de l’intelligence artificielle, intégrés dans une application iOS. Cette intelligence artificielle, fonctionnant entièrement en local et basée sur un dataset de plusieurs milliers de photos, permet de retrouver une centaine d’objets sur un flux vidéo (celui de la caméra du smartphone). OOrion est utilisable via le lecteur d’écran du smartphone mais aussi via de simples commandes Siri permettant de vocaliser entièrement les fonctionnalités.


Histoire d'OOrion

Comment avez vous eu l’idée ?


OOrion est le fruit de la rencontre entre Christine, déficiente visuelle, et les cofondateurs de la startup, Thomas et Stéphanie, respectivement CTO et CEO de la startup. Lors d’une conversation avec eux, Christine leur avait raconté comment la veille elle avait passé plus de 20 minutes à chercher par terre ses clés qui étaient tombées de sa poche, avant de finalement appeler son fils pour pouvoir l’aider à rentrer chez elle. Thomas et Stéphanie, alors étudiants en école d’ingénieur à Centrale Lyon et formés à l’intelligence artificielle ont décidé de mettre à profit leurs compétences pour apporter une solution à Christine et des milliers d’autres personnes atteintes de déficience visuelle.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


À ce jour, il existe très peu d’outils destinés à aider les personnes déficientes visuelles dans la recherche et la localisation des objets. Cette population représente pourtant 1,7 millions de personnes en France et 253 millions dans le monde, et ce chiffre va tripler d’ici 2050 d’après l’OMS. Elles souffrent aujourd’hui d’un manque d’autonomie dans de nombreuses situations de ce type. Par ailleurs, la plupart des personnes déficientes visuelles sont aujourd’hui encouragées et formées à l’utilisation des smartphones au quotidien qui leurs sont accessibles grâce aux lecteurs d’écrans intégrés dans ces derniers.

Étant convaincus que l’intelligence artificielle offrait un nouveau champ des possibles, nous nous sommes lancés dans la création d’un outil simple ergonomique et accessible (techniquement et financièrement), faisant du smartphone un réel outil de compensation du handicap.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise OOrion a été créée il y a maintenant 2 ans et demi, fin 2020, après une année d’étude de marché et d’émergence de l’idée.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible comprend les personnes malvoyantes modérées, sévères et aveugles complètes possédant un smartphone (aujourd’hui uniquement l’IPhone).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons déjà entrepris des actions pour accroître notre notoriété et nous faire connaître auprès de notre public cible. En 2021, nous avons notamment effectué un tour de France des associations de déficients visuels et maintenons depuis un lien étroit avec ces acteurs. Nous participons régulièrement à des salons pour nous faire connaître auprès de notre public cible. Enfin, nous utilisons les réseaux sociaux et notre newsletter pour atteindre notre public cible, qui s’occupe de diffuser par le bouche à oreille qui est assez fort, et nous efforçons de conserver une proximité avec notre communauté d’utilisateurs via des groupes et des évènements.


La startup lyonnaise OOrion développe un outil intelligent destiné à aider les personnes déficientes visuelles à gagner en autonomie dans leur vie quotidienne.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre application est actuellement disponible gratuitement au téléchargement sur l’Apple Store, mais nous avons l’intention de la rendre payante dans les prochains mois en utilisant un modèle freemium (avec une partie des fonctionnalités payantes et l’autre gratuite) proposant un premier mois d’essai gratuit. Nous envisageons également de proposer un abonnement mensuel ou annuel pour qu’une demande de remboursement auprès des MDPH (maisons départementales pour le handicap) soit facilitée.


LES AVANTAGES d'OOrion

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les applications concurrentes principales sont Be My Eyes, qui permet aux personnes malvoyantes d’obtenir de l’aide en direct de bénévoles voyants via un appel vidéo, Seeing AI, qui utilise l’intelligence artificielle pour décrire le monde environnant pour les personnes atteintes de déficience visuelle, et Envision AI, une application de reconnaissance visuelle basée sur l’intelligence artificielle qui aide les personnes déficientes visuelles à comprendre leur environnement et à reconnaître des visages, des objets et des couleurs.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La caractéristique principale qui nous distingue de nos concurrents est notre capacité à localiser précisément et en instantané des objets dans l’environnement quel qu’il soit (intérieur ou extérieur, connu ou inconnu) et sans avoir recours à internet.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Dans notre secteur, chaque produit est conçu pour répondre à des besoins importants mais différents. Notre outil se distingue en offrant une fonctionnalité unique : la capacité d’identifier, de localiser et de guider les utilisateurs en instantané dans leur environnement grâce à la simple caméra de leur smartphone, sans avoir besoin d’une aide extérieure. Nous sommes la seule solution apportant une identification précise des objets constituant l’environnement sans l’utilisation de balises ou d’équipements extérieurs.

Récemment, nous sommes devenus la première application mobile pour personnes déficientes visuelles à être utilisable entièrement avec Siri, ce qui rend notre outil encore plus accessible et facile à utiliser.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nos plans pour l’entreprise sont de la faire grandir un maximum et de développer notre outil afin qu’il devienne un outil de référence pour la communauté des personnes déficientes visuelles. A terme, une compatibilité avec des lunettes connectées existantes pourrait constituer un de nos objectifs finaux.


Quels sont vos besoins ?


A ce stade, nous souhaitons gagner en notoriété, c’est-à-dire nous faire connaître afin de faire grandir notre communauté d’utilisateurs, ainsi que mettre en place des collaborations business avec des lieux comme des hôtels ou des établissements souhaitant rendre les lieux accessibles aux personnes déficientes visuelles.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voyons OOrion connu et utilisé à l’international, par des milliers de personnes, et surtout des collaborations avec des grands groupes pour l’accessibilité de leurs lieux.

Concernant l’outil, il aura été étoffé de plusieurs fonctionnalités, notamment la possibilité pour chacun d’ajouter ses propres objets à la base de données d’OOrion, multipliant de façon massive les performances de notre outil.

Nous nous voyons faire une deuxième levée de fonds pour la faire grossir et la commercialiser plus massivement, sur smartphone mais aussi sur des lunettes connectées potentiellement.