ONLYOFFICE

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 07/05/2021
Logo de la startup ONLYOFFICE
  • Fondateurs : Lev Bannov
  • Nombre d'employés : 150

La startup ONLYOFFICE a conçu une suite bureautique dans le cloud pour faciliter la collaboration de manière sécurisée.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


– ONLYOFFICE Docs :

Éditeurs des documents en ligne performants hautement compatibles avec les formats MS Office.
– ONLYOFFICE Groups :

Outils de productivité pour organiser le flux de travail au bureau et à distance.
– ONLYOFFICE Talk :

Messagerie instantanée pour échanger avec vos collègues sans basculer entre plusieurs applications.
– ONLYOFFICE Mail :

Tous vos mails et vos comptes de messagerie en un seul et unique endroit.
– Panneau de configuration intuitif :

En quelques clics, gérez et paramétrez l’espace de travail complet déployé sur votre serveur.
– ONLYOFFICE Workspace :

série d’applications web (incluant Docs, Groups, Talk et Mail) pour gérer votre équipe et collaborer efficacement sur site ou dans le cloud.
Les petites équipes peuvent dorénavant se procurer une solution cloud tout-en-un, conforme au RGPD et hébergé par un fournisseur fiable, qui inclut tous les outils basiques dont les éditeurs des documents collaborative, la gestion des projets et de la relation clients, l’agenda, le mail et réseau social de l’entreprise.
Gratuit ne veut pas dire non protégé. Les portails pour les start-ups avec 2 Go d’espace chacun, sont sécurisés avec l’authentification à deux facteurs, la restriction des accès par l’adresse IP et les domaines de mail fiables. Les sauvegardes des données s’effectuent automatiquement.
Ces environnements de travail sont renforcés par l’intégration avec les services populaires tels que OneDrive, Twitter, Facebook, etc., et les applications de bureau et mobiles gratuites.
En cas des questions d’ordre technique, les utilisateurs peuvent solliciter l’aide de la communauté via le forum.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Accéder aux documents, les éditer et co-éditer en temps réel en toute sécurité et compatibilité avec les formats populaires. Les outils bureautiques permettent d’organiser le fonctionnement de l’équipe en présentiel ou au bureau depuis tous les appareils (ordinateurs sous Linux, Windows et MacOS et smartphones/tablettes sous iOS et Android).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


OnlyOffice se compose de trois éléments : Document Server, Community Server et Mail Server.
Document Server, distribué sous les termes de la licence GNU AGPL v3, assure le fonctionnement des éditeurs des documents en ligne OnlyOffice Docs dont un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation.
Community Server, distribué sous la licence Apache v.2.0, assure le fonctionnement de la plateforme de productivité OnlyOffice Groups. Il est développé en utilisant le framework ASP.NET pour Windows et Mono pour les systèmes d’exploitation de type Unix.
Mail Server est une boîte de messagerie web basée sur le projet opensource iRedMail.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


TeamLab a débuté au mois de décembre, en 2009, en tant qu’une simple plate-forme de collaboration qui comprenait plusieurs fonctionnalités sociales (blog, forum, wiki, signets).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Comme la gestion, rédaction et collaboration sur les documents représentent une partie intégrante de l’activité quotidienne de toute entreprise, notre offre a été complétée par une suite bureautique performante. Nous étions les premiers à créer les éditeurs de documents en ligne en utilisant l’élément Canvas de HTML5. Cela nous permet de garder en avant de nos concurrents en fournissant à nos utilisateurs la suite bureautique la plus complète hautement compatible avec les formats Microsoft Office.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


A partir de l’année 2010, nous travaillons sur la plateforme de productivité en ligne en visant à optimiser le fonctionnement de l’équipe.
Au mois de mars 2012, Ascensio System Ltd. a présenté le premier éditeur de documents en ligne basé sur HTML5 à l’occasion du CeBIT 2012.
En juillet 2014, Teamlab Office a été officiellement rebaptisé ONLYOFFICE et le code source du produit a été publié sur Sourceforge et GitHub sous les termes de la licence AGPL v.3, en faisant de ONLYOFFICE la première suite bureautique open source en ligne.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


PME de tous les secteurs d’activité, collectivités territoriales, organismes à but non lucratif, établissements d’enseignement, intégrateurs de services web


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


articles de presse, témoignages clients, billets de blog, mailing, réseaux sociaux, webinaires, participation aux conférences en ligne et en présentiel


ONLYOFFICE est un projet qui offre des éditeurs des documents collaboratifs et des outils de productivité en ligne performants pour les équipe de toute taille

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons une version communautaire gratuite et une édition commerciale payante qui contient des outils avancés, des fonctionnalités de sécurité et d’administration évoluées, un plus haut niveau d’assistance technique


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


MS Office, GSuite, LibreOffice, OpenOffice


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Sans nous limiter à offrir encore une alternative à MS Office ou Google Workspace, nous visons à créer une solution unique d’un tout nouveau niveau. L’enjeu principal est non seulement d’équiper nos clients d’un éventail d’outils indispensables et d’assurer la qualité des résultats, mais aussi et surtout de leur offrir des possibilités d’usage illimitées et de les rendre indépendants d’un produit, d’un fournisseur, des restrictions législatives ou d’un secteur d’activité. Nous développons une solution qui s’intègre facilement avec d’autres services et dont les fonctionnalités peuvent être étendues ou complétées selon les besoins. La solution qui permet non seulement de réaliser de différents projets, mais aussi de garantir le niveau de sécurité inégalable et le contrôle total sur les données sensibles qu’aucune des grandes marques n’a mis en place jusqu’à présent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Dans un environnement digital compétitif, ONLYOFFICE apporte non seulement les mêmes outils et fonctionnalités que les solutions offertes par les grandes marques mais va plus loin en se focalisant surtout sur les aspects de collaboration, sécurité et intégration. Nos solutions font preuve de scalabilité en étant modulables pour les équipes de toute taille et de tous les secteurs d’activité.

En parlant des aspects fonctionnels de la suite bureautique en ligne, ONLYOFFICE Docs assure la prise en charge des documents quelle que soit leur complexité, en toute compatibilité avec les formats de MS Office et d’autres formats courants. Une interface familière et intuitive regroupe les outils d’édition avancés qui sont couplés à des fonctionnalités collaboratives :

· permissions de partage des documents flexibles (accès complet, lecture seule, commentaires, révision, remplissage de formulaire, restriction de copie, de téléchargement ou d’impression, filtre personnalisé dans le tableur),

· deux modes de coédition (affichage des modifications en temps réel et verrouillage d’un paragraphe en cours d’édition),

· révision, suivi de modifications,

· comparaison des documents,

· messagerie instantanée, commentaires.

Nous visons toujours à rendre l’expérience utilisateur la plus fluide possible et assurer l’accès aux documents où que l’utilisateur soit grâce aux clients desktop et mobile gratuits.
La suite bureautique ONLYOFFICE Docs s’intègre finement avec plus de 30 plateformes tierces via les connecteurs prêts-à-utiliser dont Nextcloud, ownCloud, Nuxeo, Plone, Liferay, HumHub, SharePoint, Confluence, Alfresco, et plus de 200 services web professionnels dont Talkspirit, GoFast, InterStis, Twake, Jalios, Whaller, Moodle, OpenOlat, Chamilo, etc.
Quid à la sécurité, nous avons ouvert le code source ce qui rend notre produit fiable et transparent. En outre, la version auto-hébergée permet de contrôler toutes les données professionnelles sur son propre serveur. En comparaison avec d’autres solutions, ONLYOFFICE Workspace fournit une gamme complète des mesures de sécurité :

– Contrôle d’accès au portail (authentification unique, authentification à deux facteurs, domaines mail de confiance, restrictions par adresse IP, journalisation des connexions).

– Hiérarchie des niveaux d’accès aux modules de ONLYOFFICE Workspace.

– Gestion des permissions aux documents (lecture seule, accès complet, commentaire, remplissage de formulaire, révision, filtre personnalisé dans les feuilles de calcul).

– Sauvegarde automatique des données.

Ensemble avec ces services plutôt traditionnels, ONLYOFFICE assure également la sécurité de données à trois niveaux via leur chiffrement en transit, au repos et lors de coédition. Cette dernière est assurée via la nouvelle fonctionnalité « Salles privées » permettant aux utilisateurs d’ONLYOFFICE Workspace de travailler sur des données sensibles de manière sécurisée. Chaque élément saisi à l’intérieur de ces zones est chiffré avec un algorithme de chiffrement


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous envisageons de continuer à travailler de la même manière que nous travaillions actuellement (ni revente, ni Ipo ne sont pas prévus pour notre entreprise).


Quels sont vos besoins ?


Se faire connaître auprès de la clientèle française, augmenter les nombre d’utilisateurs et développer le réseau des partenaires en France et au-delà, attirer les intégrateurs et les hébergeurs des services web qu’ils puissent déployer et utiliser nos solutions dans le cadre de leurs projets.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Encore plus d’utilisateurs dans le monde entier (il y en a 7 000 000 actuellement), plus de partenaires et plus d’intégrations technologiques avec les applications et les services web populaires