La startup Olythe a créé l’éthylotest connecté !
DESCRIPTION d'OLYTHE
Que proposez vous ?
Olythe est l’un des leaders de la mesure d’alcool dans l’air expiré par spectrométrie infrarouge grâce à sa technologie brevetée. Olythe conçoit, développe et commercialise une gamme d’éthylotests connectés Made in France afin de répondre aux besoins des particuliers, fiables et réutilisables à vie. L’entreprise a également lancé une solution complète destinée aux professionnels (Transport et Logistique, Métiers à risques, Administrations et Force de l’ordre, Acteurs de la Santé).
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Pour nos clients BtoC, nous répondons à un besoin de sécurité et de volonté de faire attention à soi et aux autres. OCIGO s’adapte automatiquement aux législations des différents pays/Etats et informe son utilisateur sur les taux d’alcool autorisés dans différents pays, qui varient également selon les catégories de conducteurs : jeunes, expérimentés et professionnels
Pour nos clients BtoB, nous répondons également à une question de sécurité mais au niveau professionnel. Cette prévention aboutit à la sécurisation du lieu de travail, la protection des collaborateurs ainsi que la baisse des coûts de sinistralité.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Cet éthylotest intelligent, précis et connecté utilise la détection par spectroscopie infrarouge miniaturisé – une technologie qui était jusqu’ici réservée aux forces de l’ordre. Il rend ainsi accessible au plus grand nombre des technologies qui coûtaient plusieurs milliers d’euros.
Histoire d'OLYTHE
Comment avez vous eu l’idée ?
Guillaume Nesa, PDG, a un background d’ingénieur mécanique. Il a fait sa formation par apprentissage aux Arts & Métiers ParisTech, à Aix-en-Provence. Ça lui a permis d’avoir des compétences techniques et managériales, et de se familiariser avec la gestion d’entreprise.
Après son diplôme, il a travaillé pendant 10 ans dans une PME qui fabrique des analyseurs pour l’eau et l’air. C’est en se penchant sur les analyses d’air expiré qu’ils ont eu l’idée, avec un investisseur, de démocratiser l’éthylotest et proposer un produit beaucoup plus fiable.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Il a travaillé dans une PME qui a malheureusement dû cesser son activité et c’était l’occasion de créer quelque chose. Son background dans l’univers de l’analyse de l’air l’a aidé à aller rapidement dans la réalisation d’Ocigo, un produit qui allie technologie miniature et prix acceptable. Il passe haut la main toutes les normes indispensables pour être commercialisé sur les marchés européens et américains. Depuis 2020, Ocigo est vendu en France, en Europe et aux États-Unis, depuis début 2021.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Après 3 ans de travail sur la R&D – Olythe a été lancé en Octobre 2018. Nous avons fait notre première présentation grand public de l’éthylotest connecté OCIGO, au Mondial de l’Auto. En janvier 2020, Olythe est présent au CES de Las Vegas et OCIGO et remporte le prestigieux CES Innovation Awards dans la catégorie Health & Wellness
Puis Olythe a mis au point fin 2020 sa nouvelle plateforme OCICorp couplée aux éthylotests OCIGO connectés à son application, permet aux professionnels de veiller à distance et en temps réel sur la sécurité de leurs employés itinérants et ainsi anticipe les dangers liés à l’alcool au travail. Cette prévention aboutit à la sécurisation du lieu de travail, la protection des collaborateurs ainsi que la baisse des coûts de sinistralité.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Pour adresser le segment BtoC, la solution a pris le nom d’Ocigo. Un e-éthylotest distribué dans plusieurs pays européens, soit via des marketplaces, dont Amazon mais pas que, soit via des distributeurs locaux.
Pour adresser le segment BtoB, Olythe avait déjà créé Ocicorp, une application qui permet aux professionnels de monitorer à distance les tests d’alcoolémie de certains salariés,
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Pour se faire connaître, nous utilisons la communication digitale.
Nous allons aussi régulièrement sur des salons tels que le salon de L’Auto ou Préventica qui était au mois de novembre.
Olythe conçoit, développe et commercialise une gamme d’éthylotests connectés afin de répondre aux besoins des particuliers, fiables et réutilisables à vie.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre business model est simple et en même temps assez complexe. En développant une technologie aussi cher pour permettre aux consommateurs de l’utiliser, nous avons du ajuster le prix de nos éthylotests.
LES AVANTAGES d'OLYTHE
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
En France, nous avons des concurrents directs Alcopass C1 et Onedirect. Nous avons également des concurrents indirects comme les éthylotests non connectés vendus à moindre coût chez les cavistes et dans les grandes surfaces.
Aux US, ou nous sommes établis, BACtrack est notre principal concurrent.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Notre avantage premier par rapport à nos concurrents est notre prix, très attractif et la technologie que nous utilisons.
Nous sommes sur des technologies de pointe au service des consommateurs et des professionnels.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous avons beaucoup misé sur la technologie développée. Elle reste une des démarcations les plus importante par rapport à nos concurrents.
De plus, la simplicité d’utilisation de OCIGO nous permet de nous démarquer: seules 3 étapes sont nécessaires pour mesurer la concentration d’alcool dans l’air expiré : Souffler, Contrôler, Prévenir.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Pour l’instant, nous souhaitons développer encore plus notre produit OCIGO et notre solution OCICORP. Nous ne souhaitons pas développer plus sur le sujet actuellement.
Quels sont vos besoins ?
N/A
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, nous voyons notre start-up développer des nouvelles fonctionnalités et avoir conquis et démarché de nouveaux marchés tel que les cavistes etc.