La startup OliviAnne plante des micro-forêts dans les lieux urbains
DESCRIPTION d'OliviAnne
Que proposez vous ?
Des micro-forêts urbaines, haies fruitières et toitures végétalisées
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Créer un lieu plus agréable, plus frais et plus beau, tout en étant plus sobre en entretien
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Aucune, pour le moment
Histoire d'OliviAnne
Comment avez vous eu l’idée ?
En constatant les effets du dérèglement climatique (vagues de canicule à répétition, hausse des températures moyennes, incendies, baisse de production des oliviers …)
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Je suis tombée sur une méthode de reforestation adaptée aux milieux urbains et péri-urbains, là où on souffre le plus de la chaleur
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Juin 2021
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les entreprises
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Par du démarchage ciblé, de la communication (presse et réseaux sociaux)
OliviAnne crée des ilots de fraicheur en ville en utilisant différentes solutions fondées sur la nature. Chaque solution est conçue pour s'adapter aux spécificités locales et aux besoins client, tout en ayant un impact positif pour l’environnement : créer un lieu favorable à la biodiversité, restaurer un sol vivant, désimperméabiliser pour recréer un cycle de l’eau et sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous offrons un service clé en main, nous facturons la prestation ainsi que les végétaux
LES AVANTAGES d'OliviAnne
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
On peut lister les paysagistes, les jardiniers et quelques autres planteurs de micro-forêts. Néanmoins …
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous avons l’expertise sur les végétaux locaux, l’éco-conception de chaque solution et projet, la plantation participative pour sensibiliser et la sobriété (très très peu d’entretien).
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Avec les paysagistes et jardiniers, la plantation participative, la méthode Miyawaki et le fort impact positif sur l’environnement sont les principaux différenciateurs.
Par rapport aux planteurs « Miyawaki » existants, ils n’ont pas le même périmètre géographique (ex. Toulouse, Paris, Nantes …).
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Se développer
Quels sont vos besoins ?
Gagner en visibilité, embarquer les chefs d’entreprise sur les sujets “impact positif” et “biodiversité”, trouver de nouveaux clients
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Le nombre de projet sera plus important