FrenchTech recrute un.e Chargé/e de mission accompagnement FT120

Logo de la startup Chargé/e de mission accompagnement FT120
  • En résumé :
  • Poste : Chargé/e de mission accompagnement FT120
  • Startup : FrenchTech
  • Localité : Paris
  • Possibilite de travail à distance : oui
  • Nombre d'employés : 255
  • Offre publiée le : 23/01/2023

Descriptif de l’employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de l’innovation est chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises. Elle définit et met en œuvre des mesures en faveur de la création et de la croissance des entreprises innovantes, du développement des écosystèmes d’innovation, et du développement des liens entre la recherche publique et les entreprises. Elle propose, met en œuvre et évalue la politique de propriété industrielle, élabore les textes législatifs et réglementaire dans ce domaine, et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales.

La « French Tech » désigne celles et ceux qui travaillent dans les start-up françaises en France ou à l’étranger. C’est devenu un synonyme d’innovation, d’emplois et d’attractivité dans tous les territoires. La Mission French Tech soutient la structuration et l’hypercroissance de cet écosystème par le biais de programmes d’accompagnement et de financement.

Description du poste

Le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement conçu pour les scale-ups françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. L’offre d’accompagnement proposé à ces scale-up comprend notamment :
– une offre de services spécifique (financement, international, recrutement, propriété intellectuelle, etc.) en lien avec les administrations et services publics (« correspondants French Tech ») ;

– une visibilité renforcée : opérations d’influence, de communication, présence dans les délégations officielles à l’étranger ;

– un accompagnement sur les enjeux spécifiques des startups, selon leurs secteurs d’activité ;

– une identification de leurs besoins en termes de réglementation et de politiques publiques pour contribuer à la construction de nouvelles réglementations.
Au sein du Pôle Accompagnement, vous serez rattaché(e) au chef de projet FT Next40/120. Vos missions seront les suivantes :

Mission 1 – Accompagner un portefeuille de start-ups :

Affecté(e) au suivi de 40 startups du Next40/120 dont vous deviendrez le/la startup manager, vous aurez pour mission de :
– identifier leurs besoins et déployer l’accompagnement au travers d’échanges continus;

– organiser certains formats collectifs sur des sujets transverses (financement, recrutement, croissance externe, etc) ;

– sensibiliser les startups aux enjeux de la politique d’innovation de l’État (propriété intellectuelle, cybersécurité, etc) ;

– participer au processus annuel de sélection ;
Cet accompagnement se fera en lien avec les autres startups managers ainsi que les chargés de missions transversales (accompagnement collectif, freins réglementaires…).

Mission 2 – Assurer le bon fonctionnement de l’accompagnement :

Vous aurez pour mission d’assurer une bonne coordination entre les acteurs publics mobilisés et les startups que vous accompagnez :
– réaliser des fiches d’analyse sur les principaux enjeux des startups;

– assurer le lien avec les administrations partenaires;

– évaluer la qualité de l’accompagnement et proposer des pistes d’amélioration ;

– concevoir et améliorer certaines briques d’accompagnement (ex : achat public pour les start-up);

– réaliser des fiches de suivi pour la DGE et/ou les cabinets ministériels.

– participer à des travaux de réflexion sur les politiques publiques et identifier des mesures à proposer;
En lien avec vos missions :
– Vous effectuerez un reporting régulier de vos actions auprès du chef de projet FT Next40/120;
Vous serez amené(e) à collaborer avec les autres programmes d’accompagnement (Green20, Agri20, etc), ainsi que les pôles « international » et « territoires », afin de renforcer les synergies et de fournir des informations à la personne en charge de la communication.

Description du profil recherché

Expériences souhaitées :
– Vous avez une première expérience de 2 ou 3 ans minium dans la gestion de projets.

– Vous avez une première expérience dans l’accompagnement ou le soutien à des entreprises innovantes et vous disposez de connaissances avérées sur les enjeux des startups que vous serez amené(e) à accompagner (modèle de développement, enjeux sectoriels, financement…).

– Vous avez une appétence forte pour les services de l’État. Une connaissance approfondie du fonctionnement de l’État, du périmètre et des missions des différentes administrations partenaires serait un atout.

– Enfin, une expérience en animation d’ateliers collectifs ou de communautés d’entreprises serait un plus.
Vous êtes passionné(e) par les startups et l’innovation.

Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une capacité à gérer vos projets en autonomie, tout en vous inscrivant dans un cadre collectif.

Vous parvenez à prioriser en temps continu vos actions, pour apporter un accompagnement à vos entreprises sur leurs enjeux prioritaires, dans un cadre de demandes entrantes nombreuses.

Vous aimez comprendre et analyser les problématiques des entreprises et chercher des leviers pour y répondre.

Vous disposez d’une forte aisance relationnelle et de bonnes capacités rédactionnelles.

Votre avez un style de travail réactif, organisé et vous aimez le travail en équipe. Vous aimez prendre des initiatives et gérer des projets dans leur intégralité.

Diplôme : Nous sommes 100% diplômés-agnostiques pour ce poste.

Langues : Français/anglais