Logo de la startup Odoori

Odoori est un réseau social qui offre une nouvelle expérience sociale en réalité augmentée et géolocalisée. On est fan !

Que proposez vous ?

Odoori est le 1er réseau social en réalité augmentée, basé sur la géolocalisation.

Les messages (texte, photo et/ou vidéo) que vous postez ne sont visibles qu’à proximité du lieu sélectionné sur la map et apparaissent sur votre écran en réalité augmentée.

Odoori offre une toute nouvelle expérience sociale, toujours digitale mais localisée et connectée à l’environnement réel.

La première version de l’application est déjà disponible sur le Google Play Store et l’Appstore.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée m’est venue en 2017, lorsque je suis monté sur Paris pour un stage de 6 mois.

J’avais l’habitude de me promener pour découvrir la ville et tous les monuments que je connaissais déjà mais que je n’avais jamais vu en vrai.

Et puis, je me suis dit qu’ils avaient dû participer à de nombreux moments forts de
nos vies. Les demandes en mariage sous la tour Eiffel, les retrouvailles dans nos bars ou
restaurants fétiches, les fous rires partagés sur notre banc préférés, les clés d’appart’ perdues dans un parc…

Après plusieurs semaines de réflexion et de travail sur le design de l’application, Odoori est devenu le 1er réseau social en réalité augmentée basé sur la géolocalisation.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’avais très envie de voir les endroits où je passe quotidiennement prendre vie et rapprocher
les gens. Prendre conscience que la moindre parcelle de chaque quartier est une scène
permanente. Et puis, j’ai la conviction qu’au-delà du fun, certains aspects d’Odoori peuvent
s’avérer utiles aux plus grand nombre.
J’ai aussi été motivé par le challenge de créer quelque chose d’A à Z, d’entreprendre…

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai commencé à travailler sur Odoori en septembre 2017.
Nous allons bientôt fêter nos 2 ans !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Odoori révolutionne la façon d’utiliser les réseaux sociaux et d’interagir avec les autres.
L’interaction sociale n’est plus liée à un sujet quelconque, mais à un lieu réel par lequel les utilisateurs sont passés.

Nous avons un lieu en commun mais une histoire différente.

Quel est votre cœur de cible ?

Odoori, c’est pour tout le monde ! Pas de discrimination. ;-)
Non, on s’attend plus à ce que le jeunes s’emparent de cette nouveauté, au moins au début. Donc, le coeur de cible : 15-30 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons à travers les réseaux sociaux déjà existants (Facebook ; Instagram) et
nous nous appuyons sur notre communauté qui relaie nos messages (amis, écoles, réseau
d’anciens…).
Nous commençons également à référencer Odoori sur les sites spécialisés comme
jaimelesstartups.fr.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application est gratuite.
Le business model est basé sur les annonces publicitaires de notre cible B2B.
La mise en place de notre business model viendra dans un second temps, lorsque le nombre d’utilisateurs actifs sera suffisamment conséquent.
Pour en savoir plus : contact@odoori.co

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La première version de l’application était seulement disponible sur Google Play et a été
développée sous Unity 3D.
Afin d’offrir un meilleure expérience-utilisateur, la mise à jour de Odoori a été réalisée avec
React Native et intègre ARKit/ARCore.

Quels sont vos besoins ?

Sans surprise, nous sommes à la recherche de fonds avec pour objectifs :
– Financer la seconde version de l’application qui intégrera beaucoup plus de
fonctionnalités
– Lancer une campagne de communication
– Structurer l’entreprise en France et vite exporter le projet au USA et au Japon

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous venons de lancer la communication afin d’accroitre rapidement le nombre d’utilisateurs sur l’application et nous sommes également en train de préparer notre première levée de fonds.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Même si l’expérience-utilisateur est différente, nos principaux concurrents B2C sont les
réseaux sociaux connus de tous : Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat…
Pour le B2B : TripAdvisor, Yelp, JCDecaux…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous différencions à travers une expérience-utilisateur unique et innovante.
Comme Pokemon Go, Odoori propose une expérience hybride qui mêle le digital avec le
réel. Par contre, l’application n’est pas un jeu mais bien un réseau social.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Comme expliqué plus haut, une nouvelle expérience sociale unique et innovante !

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, nous espérons avoir atteint plusieurs de nos objectifs :
– Accroissement de la communauté (growth-hacking)
– Une première levée de fond réussie
– Le développement de la 2nde version de l’application
– L’ouverture de bureaux aux USA et au Japon

Cette présentation de startup a été mise à jour le 9 August 2019 par Florian Gardesse

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Employés : 3

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