La startup NLX a mis au point une solution d’éclairage sportif !
DESCRIPTION de NLX
Que proposez vous ?
Notre produit best-seller est TWEENER, une solution d’éclairage de Tennis outdoor brevetée, sans mât, sans travaux, sans pollution lumineuse, avec une qualité de jeu exceptionnelle et une consommation électrique divisée par deux en regard des solutions classiques.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Les joueurs de tennis veulent jouer le soir après le travail, dans des conditions de température acceptables et des conditions d’éclairage parfaites. Les clubs veulent rentabiliser leurs installations en limitant leur impact CO2. TWEENER est la solution qui répond au mieux à ces exigences.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons la technologie LED. TWEENER est également doté d’un système optique propriétaire qui permet d’atteindre les performances exigées par la FFT et l’ITF
Histoire de NLX
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous travaillons depuis 2014 dans le domaine de l’éclairage sportif. Nos clients du domaine du tennis exprimait le besoin de solutions plus discrètes, plus écologiques, plus design et sans éblouissement pour les joueurs. Les clubs prestigieux du bois de Boulogne à Paris avait même l’interdiction d’implanter des mâts. Ainsi est né TWEENER by NLX !
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Nous étions conscients qu’il n’étaient plus possible, avec les contraintes écologiques grandissantes, de continuer à proposer des mâts d’éclairage, avec des plots béton, des nacelles, de la pollution lumineuse. Par ailleurs, notre innovation rompait réellement avec l’existant, et le marché du tennis mondial est énorme : plus de 600 000 courts dans le monde !
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Le premier prototype TWEENER a été installé à Paris fin 2017. Le produit a gagné un prix d’innovation en France et un autre aux USA en 2018, puis le trophée RMC PME Ouest en 2021. Nous réalisons cet été notre 800ème projet dans notre 23ème pays. TWEENER est aujourd’hui implanté dans les clubs français les plus prestigieux : Mouratoglou, Lagardère…Etc
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nos clients finaux sont les joueurs exigent dans les clubs de tennis. Mais les relais de notre offre sont tous les acteurs de l’infrastructure sportive : architectes, contractant généraux, fabricants de courts, électriciens.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons déployé une communication numérique de notre offre : un site WEB, des pages Linkedin, Facebook, Instagram. Nous communiquons sur les grands salons du sport: FSB à Francfort, ASBA à Orlando. Mais le vrai réseau social de TWEENER, c’est le court. Notre objectif est de multiplier les démos dans les clubs prestigieux.
NLX conçoit et fabrique en FRANCE des solutions d'éclairage de rupture à destination de niches de marchés pros : le Sport, la viticulture, l'architecture
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre business model est industriel : nous vendons des produits que nous fabriquons avec une marge.
LES AVANTAGES de NLX
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos concurrents sont les industriels de l’éclairage sportif qui continuent à proposer des offres en mâts : SIGNIFFY (Philips), MUSCO Lighting, LSI et bien entendu la multitude d’industriels asiatiques de la technologie LED de puissance.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Cette innovation permet de réduire le coût des chantiers et la consommation électrique de plus de 30%. La durée d’installation ne dépasse pas une journée. Les retours des joueurs sont excellents. TWEENER est par ailleurs plébiscité par les VIP qui détiennent des terrains privés et qui ne veulent pas implanter de mâts dans leur jardin.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Une simple photo suffit pour comprendre la différence entre TWEENER et une solution d’éclairage sur mâts. Nous nous démarquons par la technologie, le design et les coûts d’acquisition et d’exploitation
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Non défini actuellement
Quels sont vos besoins ?
Nous avons besoin d’améliorer la notoriété de notre offre à l’international. TWEENER est aujourd’hui prescrit dans près d’ 1 projet sur 2 en FRANCE. Nous souhaitons atteindre cette performance dans tous les grands pays de tennis : en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Nous devons atteindre tous les influenceurs de tennis dans chacun de ces pays.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous souhaitons doubler notre CA TWEENER tous les ans et dépasser 7M€l’an prochain.