La startup Nivotech a conçu une solution hardware et software pour améliorer la productivité des pompes à chaleurs
DESCRIPTION de Nivotech
Que proposez vous ?
Notre solution SaaS alimentée par l’IA et la deeptech permet de détecter en temps réel tout type de dysfonctionnement d’une pompe à chaleur.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous répondons à plusieurs besoins :
– Préserver l’environnement en contrôlant les pertes d’énergie
– Sécuriser la fonctionnement du matériel des pompes à chaleur
– Bénéficier d’avantages financiers (économies jusqu’ 25%)
– Maintenance efficace (détection des dysfonctionnements en temps réel)
– Gain de temps pour les techniciens
– Une meilleure durée de vie du matériel (grâce a son entretien régulier et efficace)
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons le machine learning (Intelligence artificielle) et l’IoT (Internet of things).
Histoire de Nivotech
Comment avez vous eu l’idée ?
J’ai appris qu’il y avait un système très simple qui existait pour monitorer les systèmes des pompes à chaleur dans les containers maritimes et j’ai eu l’idée de l’appliquer sur les pompes à chaleur qui sont un désastre écologique.
Puis j’ai échangé avec des directeurs de business unit de facility management qui m’ont confirmé que ce type de solution pourrait les rendre plus efficaces et contribuer à une meilleure utilisation des pompes à chaleur.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
La volonté de participer à la préservation de l’environnement et donner un meilleur avenir à nos enfants.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
La société a maintenant 4 ans (Création en janvier 2020).
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les sociétés de facility management (les entreprises qui s’occupent de la maintenance des pompes à chaleur).
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous faisons une prospection active directement auprès des entreprises de facility management, nous participons à des salons (actuellement CES 2024), nous utilisons notre réseau au niveau local, national et international.
Nivotech offre une solution complète pour améliorer l'efficacité des pompes à chaleur en temps réel et participe à la préservation de l'environnement.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
C’est un abonnement mensuel par pompe à chaleur.
Grâce à notre solution SaaS, nous fournissons le capteur pour chaque pompe à chaleur, les analyses détaillées, l’accès aux données et les alertes des dysfonctionnements.
LES AVANTAGES de Nivotech
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Carel, Adeunis, Deepki.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Notre avantage est de proposer un matériel peu invasif et très facile d’installation sur les pompes à chaleur.
Autre avantage, grâce à l’IA, nous pouvons fournir des analyses très détaillées sur notamment l’inertie du bâtiment, les dérives de consommation (anomalies). Enfin, le retour des données pour effectuer des économies significatives est immédiat.
Nivotech s’occupe de l’intégralité du dispositif (excepté l’installation qui est très simple) pour proposer une offre clé en main. Sons système plug & play permet de récupérer les données de manière rapide et fluide.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
– Carel s’adresse aux particuliers et présente une technologie invasive sur les pompes à chaleur contrairement à notre nivobox qui ne nécessite aucune installation technique et qui se met en place en 1 minute chrono. Par ailleurs ils ne détectent pas l’inertie du batiment ne permettant pas de réguler les potentielles pertes d’énergie dûes à l’isolation.
– Adeunis propose les mêmes prestations que Nivotech en matière de d’analyse et de détection mais pas en matière d’interprétation. Adeunis ne propose pas de jumeau numérique (IA) qui sert de modèle virtuel et vertueux de besoins en énergie du bâtiment.
– Deepki est plus en avance sur le marché mais ne propose pas de solution plug & play automatisé ne nécessitant pas d’intervention humaine pour récupérer les données.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Pas de plan de revente, l’objectif étant de développer l’entreprise et proposer par la suite d’autres solutions de préservation environnementale et de protection des ressources.
Quels sont vos besoins ?
Notre besoin actuel est de recruter pour nous développer à l’échelle européenne et internationale.
Nous avons également besoin d’élargir notre réseau et acquérir de nouveaux clients pour atteindre notre objectif 2024.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous avons pour ambition d’être le leader sur le marché européen et international en offrant un service clé en main à nos clients BtoB.