La DeepTech NexTherm Sensing crée des capteurs de températures prévus pour les conditions extrêmes
DESCRIPTION de NexTherm Sensing
Que proposez vous ?
NexTherm Sensing offre une gamme complète de capteurs de flux thermiques et de température en environnements extrêmes. L’offre s’étend des bas flux ( champs photovoltaïques, boucliers incendie, …) aux flux extrêmes tels que ceux rencontrés dans les chambres de combustion (turboréacteurs, fusées, …). Nos technologies font l’objet de brevets.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Les capteurs NexTherm Sensing offre une solution de caractérisation thermique avancée des procédés dans lesquels des transferts d’énergie sont mis en œuvre (production d’énergie, cogénération, combustion, incendie, détonique, sidérurgie, synthèse chimique, …). La mesure de flux thermique offre davantage d’information que la seule donnée de température (mesure des échanges, des pertes, des rendements, du stress thermique, …) et permet à nos clients de fiabiliser et/ou optimiser leurs procédés et systèmes.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
NexTherm Sensing a développé ses propres technologies de métrologie thermique. Nous nous basons sur divers procédés de fabrication (usinage numérique, micro-brasage, dépôts couche mince, …). Nous développons également nos propres logiciels d’analyse des mesures.
Histoire de NexTherm Sensing
Comment avez vous eu l’idée ?
Dans le cadre de ses travaux de Recherche avancée, les ingénieurs de l’ONERA ont développés des technologies adaptées aux conditions les plus sévères. En effet, les capteurs commerciaux standards ne satisfont pas les contraintes de robustesse, durabilité, précision et fonctionnalisation.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
L’ONERA dispose d’une Direction de la Valorisation et de la Propriété Intellectuelle (DVPI) permettant un portage des résultats de Recherche vers le marché (entrepreneuriat). Nous (les chercheurs) avons souhaité nous investir dans cette démarche afin de proposer aux divers secteurs concernés (en et hors du secteur Aerospace/Defense) notre valeur ajoutée.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
NexTherm Sensing a été créée en 2022.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Le cœur de cible de la société NexTherm Sensing reste le secteur ASD (Aerospace/Defense), à savoir la propulsion aéronautique, spatiale et militaire. Cependant, un marché très vaste est constitué par l’ensemble des industries lourdes et des Centres de Recherche dans des domaines très variés.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Grâce à la démarche d’accompagnement de l’ONERA, NexTherm Sensing se fait connaître par divers moyens : interviews des prospects (étude de marché), site web, réseaux (LinkedIn), salons, …
NexTherm Sensing est une jeune entreprise innovante, spin-off de l'ONERA (Office National d’Études & de Recherches Aérospatiales) développant des capteurs thermiques hautes performances pour la Rercherche et l'Industrie.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Les ventes se font en B2B, sur un modèle de vente directe. Nous cherchons néanmoins à gagner en visibilité et réputation en étant distribués par un grand nom de l’équipement scientifique. Ceci permet également un meilleur référencement sur le web.
LES AVANTAGES de NexTherm Sensing
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
La concurrence établie est principalement US. Elle est parfaitement identifiée.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Voir point précédent.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Un travail a été réalisé pour identifier nos éléments différenciant : capteurs sur-mesure (bureau d’étude), robustesse, simplicité d’utilisation (plug & play), SAV réactif (recalibration en quelques jours).
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Croissance sur fond propres et intégration dans une pépinière d’entreprise afin d’agrandir nos ateliers.
Quels sont vos besoins ?
La priorité de NexTherm Sensing est de faire connaître ses produits au plus grand nombre, à savoir les acteurs qui, d’une part, on aujourd’hui une méconnaissance de la fluxmétrie (alors qu’elle leur apporterait des gains importants) et d’autre part ceux qui s’appuie sur des produits concurrents partiellement satisfaisants.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
En pépinière d’entreprise (démarches en cours).