Logo de la startup Xenia Lauréate du prix Boost d'Harmonie Mutuelle

Xenia Lauréate du prix Boost d'Harmonie Mutuelle

#news Dernière mise à jour : 11/10/2021
  • Fondateurs : Céline Amaury

Xenia, Lauréate du prix Boost d'Harmonie Mutuelle qui récompensent les projets contribuant à préserver la planète et à améliorer la vie de tous

Partage cette bonne nouvelle

Proposé pour la deuxième fois par Harmonie Mutuelle, le Prix Boost (saison 2) a récompensé le 6 octobre 2021 les 10 projets qui ambitionnent de contribuer à préserver la planète et à améliorer la vie de tous. En outre, ceux-ci doivent être innovants, viables et en adéquation avec les valeurs mutualistes d’Harmonie Mutuelle. Sélectionnée parmi plus de 200 projets par les jurés du Prix Boost, Xenia est une plateforme de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Favorisant l’échange et le partage entre les générations, elle permet aux jeunes de moins de 30 ans de cohabiter avec des seniors de plus de 60 ans.

Porté par Harmonie Mutuelle, 1ère entreprise du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, le collectif Boost a pour objectif d’accompagner les projets bons pour la planète et améliorant le mieux-vivre de tous, tenant compte de facteurs multiples comme : les conditions de vie et de travail, la santé, le lien social, la préservation de l’environnement, l’activité physique, etc.

Dans ce cadre, le collectif a développé le prix Harmonie Boost, qui récompense les initiatives solidaires. Pour cette seconde édition, l’appel à projets s’est articulé autour de quatre thématiques, en lien avec la Convention Citoyenne pour le Climat : travailler (ou étudier) et produire, se déplacer, se loger, consommer.

Choisie parmi plus de 200 candidatures et soutenue par plus de 320 votes, la startup Xenia fait partie des 10 lauréats désignés par l’ensemble des salariés et délégués d’Harmonie Mutuelle. Elle bénéficiera donc :

– D’une visibilité accentuée par l’appui de la 1ère mutuelle de France, Harmonie Mutuelle : le lauréat bénéficiera d’une parution sur le magazine Essentiel Santé Magazine, de communications sur les réseaux sociaux et la plateforme Boost d’Harmonie Mutuelle d’une participation aux rendez-vous mutualistes, d’un accès à une communauté pour partager autour du projet etc. Cette visibilité pourra être discutée et améliorée selon les besoins et opportunités, entre le porteur de projet et la mutuelle, en lien avec le parrain.

– D’un accompagnement d’un parrain ou une marraine pendant 1 an : chaque lauréat bénéficiera d’un parrain, interne à Harmonie Mutuelle, qui le guidera pour créer un lien avec la Mutuelle et son écosystème. L’objectif du parrain sera d’élargir le réseau du lauréat, de faire parler de son projet au sein de la mutuelle et du territoire pour créer des liens et faire parler de son projet localement.

– D’un bénévolat de compétences : selon les demandes et besoins exprimés par les porteurs de projet dans leur candidature et selon la disponibilité et les propositions d’accompagnement des salariés et élus d’Harmonie Mutuelle, les lauréats pourront faire l’objet d’une aide via le bénévolat de compétences. Les salariés volontaires et la communauté innovation d’Harmonie Mutuelle et du Groupe Vyv pourront répondre aux besoins spécifiés par les porteurs de projets. C’est le parrain du lauréat qui pourra faire le lien entre le porteur de projet et la Mutuelle.

Favoriser l’entente entre les générations en améliorant la qualité de vie des seniors et des jeunes

Présente sur tout le territoire français et dans la majorité des grandes villes de l’hexagone, Xenia s’adresse autant aux jeunes (étudiants et jeunes actifs) qu’aux seniors. En s’inscrivant sur sa plateforme en ligne de cohabitation intergénérationnelle solidaire, les utilisateurs répondent à un questionnaire. Spécifique à chacune des deux cibles, ce dernier permet de créer des matchs que l’équipe de Xenia valide afin de constituer des duos harmonieux.

Système gagnant-gagnant pour améliorer la qualité de vie (et donc la santé) autant que le quotidien des seniors comme des jeunes, Xenia permet ainsi de :

– Lutter contre la solide des seniors et leur donner la possibilité de retarder le départ en maison de retraite, grâce à la présence quotidienne d’un jeune à leur domicile et d’un complément de revenus.

– Réduire les inégalités entre les jeunes en leur permettant de trouver un logement à un loyer abordable, qui ne pèsera pas lourd dans leur budget et ne les contraindra pas à trouver un job en plus de leurs études. Cela en échange de quelques services pour faciliter le quotidien de leur hôte.