Witco, la pépite française de la HRTech, s’installe en Allemagne et au Royaume-Uni
Depuis sa création, Witco s’est donné pour mission d’offrir la meilleure expérience de travail possible aux salariés grâce à son app qui centralise l’ensemble des services disponibles au sein des bureaux. En centrant l’expérience de travail sur les services, la collaboration et les interactions sociales, Witco vise à remettre l’humain au centre du futur du travail. Cinq après son lancement français et son installation – réussie – en Espagne, Witco annonce l’ouverture de nouveaux bureaux à Londres et Munich.
Si des pratiques telles que le télétravail, le desk-sharing ou encore le flex-office étaient déjà une réalité pour de nombreuses entreprises, force est de constater qu’elles ont été largement démocratisées par la crise sanitaire de 2020, soulevant au passage un débat sur l’utilité des espaces de travail traditionnels. Chamboulés par ses interrogations, les dirigeants et responsables RH/DSI des entreprises doivent aujourd’hui repenser et optimiser l’expérience offerte aux collaborateurs.
Le modèle développé par Witco, dont l’app est utilisée par 5 000 entreprises à travers le monde, a fait ses preuves avec un chiffre d’affaires qui a triplé entre 2020 et 2021. Il répond en effet à ces problématiques en s’adaptant aux nouvelles attentes des salariés en matière de flexibilité, de confort tout en réduisant tous les points de friction possibles. Plus concrètement, Witco représente le point d’entrée unique, pour les collaborateurs, pour réserver une salle de réunion, un bureau, signaler un incident, être prévenu de l’arrivée d’un visiteur…
« Le succès que nous rencontrons en France est un indicateur fort des besoins du secteur. Les problématiques de nos clients français sont en grande partie similaires à celles que nous avons identifiées ailleurs en Europe, et nous sommes persuadés de pouvoir y répondre de façon très pertinente. Notre ambition, plus que jamais, est de réinventer le rapport au travail et d’aider les collaborateurs à se réaliser au quotidien, en facilitant leur retour au bureau – d’autant plus depuis la crise du Covid qui a mis à mal les relations humaines au travail » explique Eliane Lugassy, co-fondatrice et CEO de Witco.
Witco s’installe à Londres et Munich
Les deux capitales, connues pour la vitalité de leur économie, représentent ainsi un tremplin de croissance pour la start-up française.
Menées à Londres par Alper Yurder, ancien Senior Accounts Director chez General Assembly et auparavant consultant chez Accenture & Bain & Company, et à Berlin par Gregor Voigt, ex Managing Director chez Toogethr Germany GmbH et fort d’une expérience en consulting et business development dans les telco, les équipes européennes de Witco auront pour mission de démontrer la pertinence et la scalabilité de son modèle. Plus concrètement, elles seront responsables de la stratégie et du développement commercial des opérations dans ces pays respectifs.
“Je suis ravi de la confiance que Witco m’accorde”, explique Gregor Voigt. “Le monde du travail est confronté à d’énormes bouleversements, qui ont eu un impact majeur sur l’Allemagne ces dernières années. Nous avons la possibilité de soutenir les entreprises de toutes tailles dans leur cheminement vers le travail hybride et voulons les doter des bons outils pour offrir à leurs employés la meilleure expérience au travail possible. Mon objectif à long terme est de consolider Witco comme l’outil indispensable sur le marché DACH – tout comme il l’est déjà dans de nombreux autres pays.”
Alper Yurder déclare : “Je suis ravi d’accompagner Witco dans sa mission : façonner un avenir du travail plus centré sur l’humain. Witco a pour objectif d’être le leader mondial des solutions numériques d’expérience professionnelle et nous sommes très confiants dans notre capacité à construire les bases de ce leadership au Royaume-Uni.”
Ce déploiement européen va permettre à Witco de s’imposer comme le premier acteur global dans l’organisation hybride du travail. L’entreprise, qui compte 65 collaborateurs, prévoit par ailleurs de recruter une quarantaine de nouveaux profils d’ici à fin 2022.