Illustration de la news WHOOMIES

WHOOMIES

#news Dernière mise à jour : 26/08/2021 à 19:10
  • Fondateurs : Lauren Dannay

Après 2 années de collaboration avec Flatmates, l’acteur de coliving WHOOMIES analyse les premiers résultats et succès de la résidence de coliving de STATION F

A l’occasion des 2 ans de Flatmates (résidence de co-living de STATION F, destinée aux entrepreneurs), Whoomies, première plateforme dédiée au coliving et partenaire du projet, dresse un premier bilan du travail réalisé avec STATION F.
Whoomies a entamé sa collaboration avec Flatmates en juin 2019 avec pour objectif de répondre aux problématiques de compatibilité entre les résidents dans le processus de sélection et d’attribution des logements.

Lundi 19 Juillet 2021 | Whoomies, première plateforme de logement des 18-35 ans, propose une solution innovante de matching affinitaire adaptée aux rencontres entre colocataires. L’acteur accompagne également les opérateurs de coliving et résidences étudiantes dans l’automatisation de leur processus d’attribution des résidents au sein des appartements, leur permettant une meilleure compréhension des besoins et attentes des résidents.

L’ADN de l’entreprise est donc tournée autour de la prise en compte des problématiques sociales associées au logement partagé, incluant les résidences de coliving mais aussi les logements en colocation.

« Matcher les bons entrepreneurs ensemble dans les colocations était un vrai challenge pour Flatmates.
Nous sommes ravis d’utiliser le service de Whoomies, start-up qui a été accompagnée à STATION F, pour le faire et ainsi regrouper les résidents dans les bonnes colocations. L’intégration de Whoomies directement
dans la plateforme interne de STATION F permet aux résidents de bénéficier d’une expérience fluide. »
Roxanne Varza, Directrice de STATION F

L’enjeu principal de cette collaboration a été de définir une solution adaptée au besoin de création de communauté.

Pour satisfaire ce besoin exprimé, Whoomies a tout d’abord accompagné Flatmates dans la définition d’un processus permettant de maximiser le taux de satisfaction des résidents tout en s’adaptant à l’organisation
et aux outils de l’équipe de Flatmates.

Il est en effet intéressant de souligner que les résidents rejoignent Flatmates par des sessions d’arrivée allant parfois jusqu’à 60 personnes. Il était donc impératif pour l’équipe Whoomies de faire preuve de réactivité et de pertinence quant à la solution technologique développée, pour répondre aux enjeux de l’équipe Flatmates.

Un questionnaire a donc été créé et intégré au processus de candidature. Il repose sur les fondamentaux de l’algorithme de matching entre colocataires déjà utilisé pour son application grand public, permettant de collecter des données sur les futurs locataires, allant de leurs critères de personnalité, à leurs modes de vie, en passant par leurs habitudes alimentaires et centres d’intérêts, pour ainsi favoriser une compatibilité optimale entre les groupes de résidents qui ont été créés. L’intégralité des données ont été anonymisées afin de garantir le respect de la confidentialité des informations transmises.

• Qu’en pensent les résidents ?
Aujourd’hui, plusieurs centaines de personnes vivent à Flatmates et tous ont été répartis au sein de la résidence, grâce à leurs réponses au questionnaire, imaginé par Whoomies et STATION F. Il était donc
primordial, d’avoir également leurs retours sur l’impact de l’implémentation de la solution Whoomies dans leur quotidien au sein de la résidence.

Dans cette optique, Whoomies a réalisé une étude sur un échantillon de 116 résidents de Flatmates, ainsi que diverses interviews. Voici en exclusivité les éléments clés qui sont ressortis de cette étude.

• Quel pourcentage des résidents avait déjà vécu en coloc avant ?
Sur les 116 résidents interrogés, environ la moitié d’entre eux avaient déjà vécu en colocation avant d’emménager à Flatmates (48,3%).

Alors que le choix des colocataires n’est pas forcément un critère de choix de vie à l’origine, il est intéressant de constater qu’il devient un des facteurs les plus importants dans le choix de rester dans la résidence.

• Taux de satisfaction concernant leur expérience avec leurs colocataires ou note sur 10 ?
74,3% des colocataires affirment être très satisfaits par leur expérience avec leurs colocataires

• Les 5 critères les plus importants pour eux dans l’attribution des chambres ?
1. L’ambiance recherchée dans l’appartement (71)
2. La personnalité (66)
3. Les styles de vie (60)
4. Les intérêts communs (36)
5. L’âge (30)

• Point sur les demandes de réattribution de chambres
Concernant les demandes de réattribution de chambre ou de départ, elles ont été rares (moins de 5%) dû à un bon matching dans les appartements.
Les différents critères pris en compte par la solution Whoomies
ont permis de créer une bonne entente au sein des appartements. Grâce à cela, les colocataires parviennent rapidement à briser la glace et ils constatent par eux-même qu’une véritable osmose s’installe, par les
habitudes de vie mais aussi les intérêts communs.

• Conclusion : bilan et perspectives
Cette collaboration, entamée il y a maintenant deux ans, a porté ses fruits car les deux entreprises partagent des missions communes mais aussi car l’objectif principal de l’équipe Whoomies est de construire et d’adapter son produit au marché du logement partagé. L’enjeu à l’heure actuelle est de simplifier le parcours de location de logements, , côté bailleur comme côté locataires.
Whoomies propose une solution technologique innovante permettant de délivrer une expérience utilisateur et fluide à la fois pour ses clients opérateurs immobiliers comme leurs futurs locataires.